NEWS

Van Den Branden et Genten déjà champions

19/11/2023
RALLYCROSS


BEX VAINQUEUR SANS FINALE

Après la victoire de Mark Van Eyken en catégorie Super buggy, son 6e victoire en 7 manches, suivait un anticlimax en SUPERNATIONAL+2000.  Pour dès raisons de sécurité et la manque de visibilité, les pilotes ont décidé unanimement de ne plus dispute la finale A. Kristof Bex, leader après les semi finales, prenait le maximum des points.

Van Den Branden en RX3


Davy Van Den Branden était toute la journée extrèmement deçu après son abandon á cause d’un problème moteur, mais finalement il pouvait fêter son 10e titre. Yves Teelen, son rival pour le titre sortait de la route dans le dernier virage. Yenthe Putzeys gagnait la finale. 

 

Nick Neyens dicte sa loi en Supernationals -2000cc

 

Du côté des 2 litres, la lutte pour le titre en Championnat de Belgique de Rallycross oppose Steve Volders (Volvo) àMartijn Vanhove (BMW). Lors de l’avant-dernière manche du BRX, ils ont tous deux été éliminés prématurément suite à des soucis techniques. Volders a ainsi été trahi par son joint de culasse. Dimanche, il défendra ses chances avec une autre C30. Quant à Vanhove, il a dû renoncer en demi-finale alors qu’il menait la course…

 

Nick Neyens n’a pas laissé passer l’occasion de briller. Après une première journée impressionnante, il a imposé son Escort devant Johan Kwinten et Ben Desender.

 

« Après notre disqualification à Arendonk, où je méritais la victoire, j’ai été absent durant plusieurs épreuves. Mais à Mettet, qui est l’un de mes tracés favoris, je voulais de nouveau me mettre en évidence. Et j’y suis parvenu. En début de journée, nous cherchions les bons réglages en slicks, mais la piste restait humide. Une fois que nous avons monté les pneus pluie, ce fut parfait ! »

 

Jordan Genten Champion de Belgique XC Junior

 

À l’occasion de l’avant-dernière manche du BelgianRallycross Championship, disputé sur le tracé détrempé du circuit Jules Tacheny de Mettet, Jordan Genten s’est assuré du titre en XC Junior.

 

Pour Lucas Cartelle, le week-end démarrait de la pire des manières avec un souci technique lors des entraînements du vendredi. Son équipe devait remplacer la boîte de vitesses. Samedi matin, il crevait en Q1 avant de casser le câble de gaz en Q2. Pour la Finale, il n’avait pas le choix : seule une victoire pouvait lui permettre de conserver une chance de titre.

 

Cartelle réalisait un superbe départ, bondissant depuis la deuxième ligne pour prendre la tête, mais après le jump, il partait en toupie dans la boue. Jordan Genten ne laissait pas passer sa chance de remporter à 15 ans un premier titre de Champion de Belgique.

 

« Après la petite erreur de Lucas, je savais que je devais contrôler pour gagner cette course. Je n’ai plus pris de risques. Avec 4 victoires, ce titre est mérité », souriait le pilote de Waimes.

 

Kobe Pauwels préserve ses chances de titre avec brio

 

Sur la piste détrempée de Mettet et par une météo typiquement automnale, Kobe Pauwels a remporté avec son Mygale l’avant-dernière manche du Championnat de Belgique. Le Limbourgeois demeure ainsi en lice pour le titre, même si son plus grand rival, Tom Heindrichs, a également fait une bonne opération en terminant troisième.

 

Auteur d’un départ canon depuis la Pole, Kobe Pauwels s’emparait directement des commandes de la Finale. Il n’allait jamais être menacé. « Aujourd’hui, mes départs n’étaient pourtant pas parfaits. Mais en Finale, ce fut suffisant pour contrôler l’attaque de Nathan Ottink. Peut-être avais-je un petit avantage en menant la course, les autres roulant dans mes projections. Je suis conscient de pouvoir encore remporter le titre demain. Et je vais faire le maximum », concluait Kobe Pauwels.

 

Nathan Ottink, deuxième, était satisfait de ce résultat : « Derrière Kobe, je ne voyais absolument rien. Je suis déjà content de ne pas avoir commis d’erreur. »

 

Tom Heindrichs, troisième, partageait cet avis : « Cela se passait bien, jusqu’aux Finales. Nos départs étaient bons, mais Kobe était chaque fois à l’intérieur. La dernière course était assez dangereuse vu l’obscurité. J’étais dans le sillage d’Ottink quand il a traversé une grande flaque. Avec la boue couvrant mes lunettes, je ne voyais plus rien. Encore plus dans l’obscurité… J’ai roulé durant trois tours à l’aveugle en me fiant aux feux stop d’Ottink… »

 

Éric Borguet, qui a également encore des chances d’être titré, a échoué ce samedi en Finale B avec son Kamikaze.

(foto J. Loix)

(communiqué de presse)