FIA PTH

Les compétitions internationales de sport automobile historique sont régies par l’Annexe K du Code Sportif International (le Code). Chaque voiture qui participe à une compétition de sport automobile historique doit être en possession d’un Passeport Technique Historique (PTH) de la FIA valide. 

Ce PTH doit par conséquent faire référence à une période historique de la vie de la voiture et du modèle considérés (un «instantané»). Il ne s’agit pas nécessairement du moment de construction d’origine.

Par spécification de période, on entend la configuration du modèle dont il a été prouvé, à la satisfaction de la FIA, qu’il a existé à l’époque à laquelle sa classification a été déterminée (Article 3.3.1 de l’Annexe K).

Le PTH est délivré par l’ASN sur base d’un formulaire établi par la FIA suivant les règles décrites dans les présentes lignes directrices.

Le PTH a pour seul but d’assister les commissaires techniques dans l’exécution de leurs tâches et les organisateurs dans la classification des voitures ; pour le concurrent, le PTH doit constituer également une garantie que toutes les voitures concourant dans une même classe sont conformes à la réglementation applicable à cette classe.

Les informations techniques sur les différentes voitures homologuées sont disponibles via : https://historicdb.fia.com/

 

Procédure pour l’obtention d’un PTH FIA

La procédure pour l’obtention d’un PTH FIA a changé depuis le 1er janvier 2017.

Pour initier la procédure, il faut:

- verser la somme de 350,00 euro de frais d'introduction de dossier sur le compte du RACB: BE54 3100 2286 4097 (BIC : BBRUBEBB) 

- envoyer le formulaire de demande de PTH par mail à l'adresse: ph.sport@racb.com

- envoyer le document de PTH compléte avec les photos séparées par mail à l'adresse: ph.sport@racb.com

 

Il sera ensuite procédé à l’élaboration du PTH avec la FIA. 

 


 

Prix unique de PTH FIA quel que soit le type voiture: 700,00 euro – dont :

Frais d'introduction de dossier
350,00 euro
Montant à payer à la réception du PTH 350,00 euro

Les frais d'introduction de dossiers seront payés au compte du RACB BE54 3100 2286 4097 (BIC : BBRUBEBB) avec la mention de la marque de la voiture – le modèle – le numéro de la fiche d’homologation et ne seront pas remboursés au cas où le PTH n’aboutirait pas.