ABOUT RACB

HISTOIRE

Le RACB est le plus vieux club automobile du monde, après son homologue français.

Dès sa naissance, le 7 janvier 1896, l'Automobile Club eut pour but essentiel de favoriser le développement et la diffusion de la locomotion automobile. Pour y parvenir, deux moyens d'action étaient proposés: aider l'industrie à perfectionner l'outil et encourager l'utilisation de cet outil d'avenir.

L'organisation de concours, de courses et de salons devaient répondre à ces objectifs. En 1902, l’Automobile Club met sur pied la première course sur routes fermées « Le circuit des Ardennes » et en 1924 le premier « Grand Prix de Belgique course de vitesse de 24 heures » voit le jour. Les premières 24 heures de Francorchamps sont nées !

Tout au long de son histoire, le RACB a défendu les intérêts des automobilistes : plaques d’immatriculation, axes routiers, fléchage, signalisation, code de la route, organisation de la vente d'essence, l’assistance juridique et routière, le dépannage,…

Fort de son passé, le RACB s’est recentré aujourd’hui autour de 3 axes 

RACB Sport

Via le département Sport, le RACB représente, en Belgique, la Fédération International de l’Automobile (FIA). Dans son rôle de fédération sportive, il encadre les compétitions nationales des différentes disciplines: le karting, le circuit, le rallye, le rallycross et la course de côte.

Le RACB Sport est également membre de l'Institut FIA, actif pour rendre notre sport plus sure.

Au travers du RACB National Team, le RACB détecte des jeunes pilotes talentueux et les aide à gravir les échelons pour accéder au sommet du sport automobile international.

RACB Academy

La sécurité routière est une priorité pour le RACB, c’est pourquoi son département Academy propose diverses formations à la conduite, ces derniers allant d’apprentissage à la conduite à la maitrise automobile et l’écodriving. Ce département est devenu une référence dans le domaine de la formation, puisqu'il forme pas moins de 10 000 conducteurs et pilotes par an, que ce soit sur voitures, motos ou camions.

A travers l’Academy, le RACB continue à sensibiliser les autorités de l’utilité et de l’efficacité de ces cours.

RACB Experience

L’organisation d’activités autour de l’automobile était une des premières missions du RACB à sa fondation. Il n’est dès lors pas étonnant que son département Experience offre une série d’activités sur mesure auxquelles les passionnés peuvent prendre part : la RACB Racing School, les Driving Days, le RACB Experience et le GT Club n’en sont que quelques exemples. Ensemble avec ses partenaires, le RACB organise différents événements qui font partie de l'histoire du sport automobile en Belgique.

Le RACB, plus que centenaire, est aujourd’hui résolument tourné vers l’avenir au service de tous, usagers et passionnés de l'automobile.