NEWS

Un plateau plus somptueux que jamais pour la 38ème édition des 24H2CV/C1

19/10/2023
CIRCUIT


La tradition n’a que du bon ! Chaque année, l’impressionnante série de meetings du Circuit de Spa-Francorchamps se clôture par le double tour d’horloge le plus convivial, réservé aux vaillantes 2CV et C1 ! Ce prochain week-end, c’est une fois encore une grille de départ débordante, riche de… 120 petits bolides, qui est annoncée. Et comme le veut la tradition, la lutte pour la gagne sera intense !

 

Depuis 1985, les 24 Heures 2CV, devenues 2CV/C1, sont synonymes de passion. Chaque année, des semaines, voire des mois durant, des amateurs très éclairés préparent le grand rendez-vous de ‘leur’ saison au fond des garages. Et ce prochain week-end des 21 et 22 octobre, pas moins de 120 voitures, soit 43 2CV, 58 C1 Racing Cup et 19 bombinettes réparties dans les classes Invitational et Europa, vont enquiller les tours sur ‘le plus beau circuit du monde’. Par une météo traditionnellement automnale, ce qui ne manquera pas d’encore pimenter les débats…

 

Les 24H2CV, c’est une affaire de spécialistes. Avec une poignée de teams de pointe qui n’ont qu’une ambition : augmenter leur quota de victoires ! C’est ainsi que JMCE Racing visera un cinquième succès après ceux obtenus en 2004, 2008, 2009 et 2011, alignant la #1 de Beeckman-Denis-Les-Bertho, encore sur le podium général l’an dernier, et la #10 de Licops-Licops-Licops-Lacroix.

 

Face à la formation liégeoise, on retrouve CGS-racingteam, qui célèbre cette année son 20ème anniversaire, et qui vise une quatrième étoile à son logo. En 2016, 2021 et 2022, l’équipe des frangins Hooreman avait eu le dernier mot avec sa bien connue #70. Qui sera cette année confiée, outre les responsables du team, à Gary Adnitt, David Dermont et un certain Nick Catsburg, pilote officiel Corvette de son état ! Chaud devant…

 

Parmi les anciens vainqueurs, on pointe encore La Botte (2015), qui sera évidemment de nouveau de la partie, avec la #5 confiée à Tony Furlotti, Serge Istas, Anthony Coxon, Raphaël Beaufort et Benjamin Renaud. Du lourd…

 

Au palmarès des 24H2CV ne figure par contre toujours pas The Golden Horse, la formation de la famille Blaise. Qui semble mieux armée que jamais, avec la #14 de Blaise-Businaro-Cremer-Graham-Schmidt et la #16 de Blaise-Piette-Dupont. Invaincue depuis le début de la 2CV Racing Cup 2023, et notamment lauréate des 24 Heures de Magny-Cours, The Golden Horse voudra inverser la tendance à Francorchamps ! Les autres sont prévenus…

 

Dans le groupe des favoris logiques, il convient d’encore ajouter la #2 Dubble Crash by Kama avec Boveroux-Cristinelli-Thonnart, la #3 Mickey Racing de Berben-Carere-Pecoraro, la #4 P4M 2 de Marquet-Marquet-Speleers-Peiffer, la #6 RTA de Devos-Jassogne-Nopère-Courtois, la #17 Team Seventeen de Cordebar-Laborde-Lagorce-O’Keeffe, la #22 Wamb Racing de Buschaert-Buschaert-Hertsens-Francis, la #26 Wacky Racers de Lacoste-Bolland-Lachaud-Bourdon, la #33 P4M 1 de Bouchereau-Bressan-De Kelper, la #55 AG Racing Box de Abrahams-Abrahams-Houben-Jaminet-Beaupain, la #60 de Crespin-Crespin-Crespin-Henry, la #65 VDS Racing Adventures de van der Straten-de Latre du Bosqueau-de Latre du Bosqueau… et bien d’autres dès l’instant où les 24H2CV constituent l’épreuve par excellence où tout est toujours possible !

 

Si les Hybrides à mécanique BMW monopoliseront une nouvelle fois les hautes sphères du classement général, la lutte sera tout aussi intense dans les autres catégories, avec notamment les incontournables Burton alignées en Xpérimentale, soit la #77 Burton Technifutur Academy de Marville-Pirlot-Dahm-Gengoux, et la #78 Gascard Speed Organisation de Gascard-Gascard-Pire. Des bolides cheveux au vent qui affronteront la #7 Flax-Team de Marchandisse-Devillers-Marchandisse-Delvaux-Rosy et la #51 51 Tracanet de Salort-Guiberteau-Deville. 

 

Dans les rangs des Prototypes (mécanique Citroën), 2PK Racing Team (#31, Willaert-Staelen-Schollaert-De Bel) croisera le fer avec The 47 Amélioré Beast (#47, Mertens-Mertens-Van Wijmeersch-Smit-Van Israel-Branke), 2CV de Feu (#90, Brethenoux-Domingues-Guignard-Guignard) et BKS (#652, Martin-Millot-Lauzanne-Surel).

 

Reste les Classiques, proches de la série, se dandinant de virage en virage, avec une course dans la course entre 2CV Passion (#13, Sailly-Rousse-Pade), Automotive Eendgineering (#Spijker-Magermans-Kolvoort), Crazy Snail (#84, Mercier-Bobba-Pereira Lopes-Lercher-Bourbonnois), Rétro Racing Team (#98, Van de Velde-Van den Brande-Arys), Les Bielles de Giel (#161, Bouillard-La Scala-La Scala-Tireau) et Citro’s Potes (#535, Guermann-Desrochers-Deniau-Martin).

 

Un feu d’artifice !

 

Avec près de 80 C1 Racing Cup en piste, bien malin qui pourrait prédire l’issue de la compétition. Pour rappel, il y a douze mois, Gaban Motorsport était enfin parvenu à s’imposer au terme des deux tours d’horloge, et l’envie de la #228 d’Andy Gaban, Ian Vaeremans, Lancelot et Maxime Alsteens, est assurément de doubler la mise. Mais… car il y a un mais ! Face aux derniers vainqueurs en date, la concurrence est juste énorme, avec plusieurs teams qui jouent régulièrement aux avant-postes en C1 Racing Cup ou aux 24H2CV/C1.

 

Un groupe dans lequel on peut assurément inclure MCL Racing Team (#203, De Maeyer-Bedin-Breckpot-Rosoux-Jamoye), KMD 213 (#213, Mourialme-Debroux-Asnong-Dubois), KMD 219 (#219, Van Hove-Vanloocke-Close), Kimy Racing (#223, Matot-Matot-Delvaux), Néo-Speed by Mécaperformance (Do-Patralia-Van Billoen-Sanders), AG Racing Box 257 (#257, Houben-Muraille-Mauxsoone-Abrahams-Beuler), Citropol 240 (#240, Lorquet-Jeukenne-Haddouche), KG Racing by Beaufort (#248, Soussan-Bender-Bever-Donniacuo), Citropol 260 (#260, Lorquet-‘Krugger’-Lagamme), FF Warner Experience (#255, Sordini-Palmiotta-Ragonesi-Pirovano), Mécaperformance (#257, Cagnina-Mathys-Dufrasne-Demeyer-Fontana), Canal Performance (#258, Canal Robles-Gathy-Selak-Dessy), PCH Automotive (#261, Henry-Lottefier-Meurens), BRV-Racing (#266, Herremans-Visser-Adriaenssens), Oeste Kart Verde (#276, Földesi-De Groot-Ronzani), Black by Kimy Racing (#279, Frère-Lefevre Bauthiere-Thomas-Grevesse), ou encore BE GSL Racing 2 (#299, Gysembergh-Nardi-Caprasse-Becera) !

 

Comme le veut une autre tradition, plusieurs personnalités issues du sport auto… ou d’ailleurs seront de la partie. On pense évidemment à Kevin et Jonathan Borlée, réunis sur la #205 JFK by Kimy Racing, aux pilotes du team KM99 en championnat du monde d’endurance moto Lucas Mahias, Florian Marino et Bastien Mackels, mais aussi au gang Acome by AP avec Manu Nava, Marc Lognard, Julien Grosjean, Pierre-André Guillaume, Christophe Geoffroy et Nathan Diederickx.

 

Quant à la #270 CGS-racingteam, elle verra se succéder au volant Chris Tangeten, Ian Stinton et… Robert Van Gysegem ! Un grand retour en compétition pour ce personnage tellement apprécié dans le paddock, et la promesse de chaleureuses retrouvailles avec la communauté 2CV/C1. Welcome back, Robert !

 

Après une journée de vendredi consacrée aux essais privés, les choses débuteront samedi entre 9h45 et 11h15, avec la qualification des 24H2CV/C1. Après la traditionnelle et très populaire Parade, dès 15h45, les équipages 2CV et C1 prendront place sur la grille de départ. C’est à 17h00 que sera donné le top départ de cette 38ème édition. Y a plus qu’à…

 

 

(communiqué de presse)