NEWS

THIBAUT RAMAEKERS CONSERVE SA DEUXIÈME PLACE ET SES CHANCES DE TITRE AU CHAMPIONNAT D’EUROPE CIK-FIA

19/06/2023
RACB NATIONAL TEAM


Le Championnat d’Europe OK-Junior de la CIK-FIA a vécu ce week-end son troisième et avant-dernier rendez-vous de la saison à Rodby. Sur le tracé danois, Thibaut Ramaekers a connu un début d’épreuve fructueux avant une Finale plus compliquée. Malgré une 18e place dans cette course décisive, le représentant du RACB National Team a conforté sa deuxième place au classement et conservé ses chances de prétendre à la couronne.

Thibaut Ramaekers l’avait dit avant le déplacement Rodby : pour maximiser ses chances pour le titre, il devait se battre pour la victoire à l’occasion de la troisième manche du Championnat d’Europe OK-Junior de la CIK-FIA. S’il a longtemps figuré aux avant-postes et marqué des points importants au Danemark, le Belge a malheureusement dû se contenter de la 18e place en Finale ce dimanche. Ce dernier résultat n’a donc pas répondu pleinement à ses attentes.

« Je suis déçu du résultat final », confie Thibaut. « C’est normal quand on ambitionne de monter sur le podium. Je sais aussi que j’avais le rythme et le matériel pour faire mieux, mais j’ai été bousculé dans le peloton. À plusieurs reprises, je me suis retrouvé dans la saleté et je n’ai jamais vraiment pu m’extraire des groupes dans lesquels j’étais. C’est frustrant, mais cette expérience doit me servir d’apprentissage. Je suis sûr que cela me rendra meilleur dans le futur ! Et puis, il y a aussi du positif à retirer de cette étape danoise. »

Le jeune Chimacien peut en effet se féliciter d’avoir allié vitesse et régularité avant cette course décisive. Troisième à l’issue des manches qualificatives et de sa Super Heat, le représentant du RACB National Team avait jusque-là réalisé un très beau parcours. « Après avoir signé le 13e chrono lors des essais qualificatifs, j’ai réussi à gagner 10 places lors des manches qualificatives », analyse le pilote du VDK Racing. « J’étais très à l’aise au volant de mon châssis KR et mon moteur IAME fonctionnait à merveille. Je dois dire que cette remontée m’a procuré pas mal de confiance. C’est aussi la preuve qu’il faut ne jamais rien lâcher et toujours regarder vers l’avant ! »  

Grâce à son bon début de week-end, « Tbo » a inscrit 38 points au championnat. De quoi renforcer sa deuxième place au classement et pouvoir encore prétendre à la couronne. « En quittant Rodby, je compte 25 unités d’avance sur le Britannique Lewis Wherrell, l’actuel troisième de la compétition. J’ai plus que doublé mon avantage sur lui ce week-end, ce qui est une bonne opération. Dans le même temps, j’ai conservé mes chances de devenir champion. Avec 42 longueurs de retard sur l'Ukrainien Oleksandr Bondarev et 80 points encore à distribuer, ce sera difficile, mais j’ai bien l’intention de jouer le coup jusqu’au bout. Peu importe le scénario, je souhaite terminer cette campagne en beauté ! »

Les ambitions de Thibaut Ramaekers sont donc claires avant le dernier rendez-vous du Championnat d’Europe de la CIK-FIA, fixé du 27 au 30 juillet sur la piste de Cremona, en Italie.

 

(communiqué de presse)