NEWS

Rallye de Wallonie : Tous les ténors du BRC partiront à l'assaut des spéciales namuroises

22/04/2024
RALLYE


 

La bagarre pour le titre en Championnat de Belgique des Rallyes, le Kroon-Oil Belgian Rally Championship, se poursuivra ce week-end au Rallye de Wallonie. Après deux manches de Division 2, la classique namuroise constituera la deuxième épreuve de la Division 1. Tous les ténors seront au rendez-vous et la bataille s’annonce particulièrement virile sur les 20 étapes spéciales figurant au programme.

Le Rallye de Wallonie est la première épreuve disputée sur deux jours de la saison. Le rallye débutera samedi 27 avril à 8h. La journée d’ouverture compte 11 spéciales, avec trois passages sur les chronos de Mohiville-Nettinne (14,914 km), Natoye (8,83 km) et Crupet (5,79 km), et deux passages dans Wartet (6,98 km), totalisant 105,59 km contre le chrono. Le dimanche 28 avril, dès 7h, les concurrents s’élanceront pour 9 spéciales supplémentaires, avec trois boucles de trois spéciales pour un total de 89,87 km. Il s’agit des spéciales de Naninne (8,86 km), Fernelmont-Eghezée (12,96 km) et Vedrin (8,12 km). Cette dernière spéciale de Vedrin, qui débutera à 15h08, constituera aussi la Power Stage. Des points de bonus seront attribués aux cinq pilotes les plus rapides (5-4-3-2-1).

Au total, 73 équipages se sont engagés dans l’épreuve de D1, dont un tiers avec des voitures des catégories reines, les classes RC2 et RGT. La qualité sera donc entièrement au rendez-vous. Le peloton sera emmené par les trois vainqueurs des premières manches de la saison, à savoir Niels Reynvoet, le leader actuel du BRC après sa victoire au TAC Rally, Cédric Cherain, victorieux au Rally van Haspengouw avec sa Hyundai, et Jos Verstappen, lauréat sur les spéciales du Rallye des Ardennes. Quant au Champion en titre, Maxime Potty, il entend bien ajouter une nouvelle ligne à son palmarès à Jambes après avoir été battu deux fois de justesse cette année. 

Au-delà des quatre grands favoris pour le BRC, on retrouvera encore au départ plusieurs outsiders possédant de réelles chances de victoire. C’est le cas du double Champion de Belgique Adrian Fernémont sur sa Citroën C3 Rally2, qui figure toujours parmi les favoris à domicile, et de Cédric De Cecco, qui menait les débats l’an dernier sur sa Citroën avant d’être trahi par son moteur. Ces deux pilotes ont soif de résultat, tout comme Bastien Rouard, qui a vu s’échapper à Dinant une victoire quasi assurée suite à plusieurs crevaisons. Vincent Verschueren, qui apprécie les spéciales rapides de la région namuroise, a démontré à Tielt qu’il a retrouvé le rythme des meilleurs. 

Pour John Wartique également, le tracé naturel du Rallye de Wallonie n’a plus aucun secret. L’an dernier, il était sur le podium à Jambes. En cas de temps sec, il faudra tenir compte du pilote Volkswagen. Agréable surprise du Rally van Haspengouw, Fred Miclotte se sent pour l’instant moins dans son élément sur les spéciales très rapides. Il adoptera sans doute une position plus attentiste, tout comme Kurt Boone, sorti deux fois de la route déjà cette année avec sa Ford Fiesta R5. Pour ses débuts à Namur, Boone voudra surtout trouver la confiance. Il en va de même pour Roger Hodenius, sorti de la route la semaine dernière au pays de Galles. Quant à Tom Boonen, il essayera aussi d’être plus constant au niveau de la performance chronométrique. 

Pour les places proches du Top 5, nous pouvons aussi compter sur Émile Breittmayer et sa Citroën C3 Rally 2, mais aussi sur le local Thibaud Mazuin, qui pourra compter sur les conseils de Samuel Maillen. Jimmy D'hondt, Sébastien Incardona, Emmanuel Gonay (tous en Citroën), Étienne Monfort et Florent Hontoir (en Skoda) complètent la liste des Rally2 au départ.

Les débats seront donc animés pour se ménager une place dans le Top 10, d’autant plus que le peloton accueille aussi 7 Porsche. Par temps sec, les GT pourront naturellement faire parler leur puissance sur les spéciales rapides du Rallye de Wallonie. Aux avant-postes, il faut évidemment attendre Kris Princen, qui se sent à l’aise au volant de la Porsche 991 GT3 et compte bien compliquer la vie de pas mal de pilotes de Rally2. Dans la catégorie GT, il ne manquera pas de concurrence avec les autres 991 GT3 de Romain Delhez, Glenn Janssens, Henri Schmelcher et Valentin Brahy, alors qu’Olivier Collard et Laurent Léonard aligneront pour leur part une 997 GT3.

Au-delà de la lutte pour la victoire au général, il y aura encore beaucoup de choses à voir lors de cette 41eédition du Rallye de Wallonie, à l’instar de la Stellantis Motorsport Cup, du Clio Trophy, du Junior BRC, du Historic BRC et de la démo du Rally4Passion.

La bagarre s’annonce donc assez acharnée pour décrocher des points en vue du Kroon-Oil BRC Division 1 à l’issue de ce Rallye de Wallonie. Le spectacle débutera dès vendredi après-midi avec le Shakedown officiel.

 

(communiqué de presse)