NEWS

Les belges à l’étranger : Stienes Longin et Nicolas Saelens s’imposent dès leurs débuts en GT Cup Europe 2024

29/04/2024
CIRCUIT


Stienes Longin et Nicolas Saelens ont vécu un week-end mouvementé pour l’ouverture de la GT Cup Europe 2024. Sur le circuit portugais de Portimão, ils étaient victimes d’une collision durant la première course. Mais à l’issue de la seconde joute de 50 minutes, la Porsche 911 GT3 Cup #11 a franchi la ligne d’arrivée en vainqueur. Le duo Q1 Trackracing pointe ainsi au troisième rang dans le premier classement de la saison.

Dès le départ, Stienes Longin et Nicolas Saelens savaient que cela n’allait pas être simple sur l’Autódromo Internacional do Algarve, situé à Portimão, au Portugal. « Un nouveau championnat, un nouveau team, il faut toujours s’y habituer », explique Stienes Longin. « Et la Porsche 911 GT3 Cup est aussi encore nouvelle pour moi. Je n’ai en effet pas beaucoup d’expérience à son volant. »

Mais ce défi, le duo sacré champion d’Europe en Fanatec GT2 Series en 2022 acceptait volontiers de le relever. Le premier meeting de la GT Cup Europe 2024 était abordé de manière très systématique. « Nous avons travaillé très dur avec les membres de Q1 Trackracing », poursuit Stienes Longin. « Nous avons collecté et étudié beaucoup de datas, visionné de nombreuses vidéos, tout analysé en profondeur… Nous avons vraiment voulu y aller pas à pas. »

Cette approche minutieuse a directement porté ses fruits : Stienes Longin s’élançait depuis la quatrième place sur la grille pour la première course de 50 minutes. « Je suis bien parti, mais j’ai été poussé hors de la piste dès le deuxième virage », relate Stienes Longin. Conséquence : la Porsche effectuait un impressionnant vol plané dans l’herbe. « C’était spectaculaire, mais la voiture n’était finalement guère endommagée. Ce qui est arrivé un peu plus tard était bien plus grave. Un des pilotes Ferrari a loupé son freinage et s’est retrouvé à haute vitesse dans l’herbe. J’ai réussi à donner un coup de volant afin qu’il ne me heurte pas, mais j’ai dû monter sur les freins quand il a percuté une autre voiture devant moi. J’ai été tapé très fort par l’arrière et j’ai à mon tour heurté la Ferrari. Le radiateur de notre Porsche était endommagé. La course était terminée. »

Déçus après cet abandon, Nicolas Saelens et Stienes Longin étaient bien décidés à se rattraper dans la seconde course. « Après des qualifications compliquées pour Nicolas, nous avions décidé de ne pas prendre de risques, de jouer la carte de la sécurité et surtout d’atteindre l’arrivée », explique Stienes Longin. « Nicolas a réalisé un excellent premier relais, se glissant à la septième place. La montée en piste d’une voiture de sécurité juste avant le changement obligatoire de pilote nous a profité. Après le changement, j’ai pu prendre la tête de la course. Et malgré la pression de mes poursuivants, j’ai pu conserver cette première place jusqu’au drapeau à damier. »

Stienes Longin et Nicolas Saelens figurent au troisième rang ex-aequo du classement, à sept points du duo hispano-allemand Velasco-Ludwig. « Cette différence après un seul meeting est vraiment le moindre de mes soucis », conclut Stienes Longin en riant. « Ce qui est plus important, c’est que nous avons énormément appris ce week-end. J’oserais même dire que nous progressions à chaque tour. Cette première collaboration avec Q1 Trackracing s’est parfaitement déroulée. L’équipe a fait de l’excellent travail, surtout quand on sait que le team alignait quatre voitures. Et avoir pu couronner tout ce travail par une victoire, c’est vraiment aussi une grande source de satisfaction. »

Le prochain rendez-vous de la GT Cup Europe est fixé les 11 et 12 mai sur le circuit de Hockenheim, en Allemagne.

 

(communiqué de presse)