NEWS

Le titre absolu en Belcar Endurance Championship et ceux en GTA, TA et TB seront décernés après la manche finale à Zolder

29/09/2023
CIRCUIT


  • Hamofa Motorsport sacré champion en GTB à Oschersleben
  • Juna-Jane De Keersmaecker et Julie Kenis sont les lauréates du Ladies Trophy et Michiel Haverans décroche la couronne dans le Junior Trophy

 
L
a course d’Oschersleben est passée et il reste encore un peu de temps avant la finale du Belcar Endurance Championship. Un état des lieux au championnat s'impose dès lors. En tête, PK Carsport mène toujours les débats, sans toutefois avoir remporté la moindre victoire depuis le début de la saison, et Belgium Racing fera tout pour conquérir le titre, même si la mission ne s’annonce pas facile. En attendant, quelques champions sont déjà officialisés, dont Juna-Jane De Keersmaecker et Julie Kenis, qui ont décroché le Ladies Trophy.
 
A Oschersleben, la victoire est revenue à Belgium Racing, avec même un doublé pour l'équipe de Patric Derdaele. Dylan Derdaele et Michael Cool ont en effet devancé leurs équipiers Koen Wauters et Jos Menten, ainsi que les champions en titre Stienes et Bert Longin, au volant de l'Audi R8 LMS GT2 PK Carsport. La Porsche 911 GT3 Cup #99 revient ainsi à 33,5 points de l'Audi de pointe, alors que 51 points sont encore à partager au classement général. PK Carsport compte plus précisément 176,5 unités, contre 143 pour Belgium Racing. Mathématiquement, les tout nouveaux champions GTB Hamofa Motorsport ont encore une chance de décrocher la couronne (avec 127 points), bien que cette issue soit très improbable dès l’instant où le décompte des points tient compte à la fois de la place au classement général et de la place dans la classe.
 
La lutte pour la plus petite marche sur le podium final reste également passionnante, puisque pas moins de 10 équipes peuvent encore décrocher la médaille de bronze du Belcar Endurance Championship le dimanche 15 octobre.
 
En GTB, les jeux sont faits
 
En GTB, les dés sont jetés : Hamofa Motorsport et la famille Verhoeven ont cadenassé le sommet du classement, tandis que BMS Motorsport et TCL Motorsport se battront pour la deuxième place. Toutes les équipes en tête de la classe GTB alignent une BMW M4 GT4.
 
La lutte pour le titre en TA est loin d'être bouclée, avec trois équipes qui se battront jusqu'au dernier mètre sur le tarmac limbourgeois afin de décrocher le titre. La BMW M2 CS Racing Cup Bilia Emond by G&A Racing mène les débats, après une deuxième victoire de la saison en Allemagne, mais GTE Racing pointe à 9,5 points seulement. La Cupra TCR, avec le jeune Maxim Van den Hove au volant, entre autres, est rapide, la concurrence ayant déjà pu s’en rendre compte en début de saison. On attend aussi avec impatience de voir l’évolution de la BMW PK Carsport, de nouveau à des jeunes loups prometteurs, en l’occurrence Junior Planckaert et Matisse Lismont.
 
Enfin, en classe TB, JJ Motorsport abordera la finale avec 24 unités de plus que VDW Motorsport, mais c’est en fin de meeting que les prix seront distribués. De leur côté, Convents Racing Team et IC Motorsport by HG Motorsport en découdront pour la plus petite marche du podium.
 
C’est plié dans le Ladies et le Junior Trophy
 
Dans le Junior Trophy et le Ladies Trophy, les champions sont déjà connus, avec un titre pour Michiel Haverans (RedAnt Racing Porsche) chez les jeunes loups, tandis que Juna-Jane De Keersmaecker et Julie Kenis (JDK by G&A Racing) sont assurées de la couronne chez les dames. Yan
a Loeman (IC Motorsport by HG Motorsport) hérite du titre de vice-championne dans cette catégorie.

Rendez-vous les 14 et 15 octobre sur le Circuit de Zolder dans le cadre de l’American Festival NASCAR Finals.

 

(communiqué de presse)