ACTUALITES

Lancement officiel du championnat belge de rallycross Junior lors du World RX!

09/05/2019
RALLYCROSS


Le tout nouveau championnat belge de rallycross junior sera lancé à l’occasion du Spa World RX of Benelux les 11 et 12 mai prochain ! Une occasion unique pour des jeunes de 12 à 18 ans de montrer leur talent, qui plus est devant un certain Thierry Neuville…

C’est LA grande nouveauté dans le monde du rallycross belge: l’arrivée d’un championnat junior spécialement dédié aux 12-18 ans ! Organisée par le jeune promoteur de la SRX Cup Jerome Fontaine, en collaboration avec le RACB et Zelos, cette nouvelle compétition automobile homologuée par la FIA a pour objectif de rendre accessible le monde de la course automobile aux plus jeunes et leur permettre de découvrir aussi bien la conduite sur circuit que sur terre.

Les organisateurs ont mis les petits plats dans les grands puisque le lancement officiel de la saison aura lieu durant la manche Benelux du championnat du monde de rallycross qui se déroulera au circuit de Spa-Francorchamps les 11 et 12 mai. Une opportunité unique pour ces jeunes pilotes en herbe!

Nathalie Maillet, CEO du Circuit de Spa-Francorchamps : "Je me réjouis du lancement de ce nouveau championnat FIA au Circuit de Spa-Francorchamps, d’autant plus qu’il permettra la découverte des talents de demain. C’est un plus pour un week-end qui s’annonce déjà particulièrement palpitant".

10 Cross Car au départ

Côté technique, ce championnat se dispute à bord de Cross Car, de petits bolides à mi-chemin entre un kart et une voiture de rallycross. Dotés d'un moteur Kawasaki ER6 de 80 chevaux, ces Cross Car peuvent passer de 0 à 100 kilomètres/heure en moins de 5 secondes.

Le nombre maximal de participants par course est fixé à 10. Les jeunes pilotes ont le choix d'acheter leur propre Cross Car ou d'en louer un aux organisateurs à hauteur de 1.500€ par manche. Parmi les engagés figure d'ailleurs déjà Kobe Pauwels, fils de l'ancien champion de Belgique de rallycross Koen Pauwels précurseur de ce nouveau projet.

Thierry Neuville et Lifelive impliqués dans le projet

On ne le présente plus: Thierry Neuville a décidé lui aussi de s'impliquer dans ce championnat via la société de son frère, Lifelive, spécialisée dans la construction de Cross Car. Le constructeur, unique en Belgique, mettra au départ un de leur bolide pour toute la saison. Lifelive vient d'ailleurs de lancer un tout nouveau configurateur de cross car en ligne qui permet aux intéressés d'individualiser en seulement 5 minutes leur propre TN5 et d'obtenir une indication de prix en fonction de leur configuration.

Le souhait du quadruple vice-champion du monde de rallye, conjointement avec la FIA et le RACB, est de favoriser l'accès au sport automobile aux plus jeunes et de leur permettre de s'entraîner dès leur plus jeune âge: "Je suis un grand fan de Cross Car depuis toujours. J’ai d'ailleurs débuté ma carrière dans l’autocross qui se rapproche assez fort du rallycross et des cross car. Je suis d'ailleurs le premier à dire que les bases de la conduite s’apprennent en conduisant ce type de véhicules.“

Toutes les informations se trouvent sur le site internet : www.x-crosscar.be