NEWS

Gros plan sur tous les champions des 100 Series by BGDC 2023

27/10/2023
CIRCUIT


C’est par une véritable épreuve d’endurance de 4 heures, disputée sur ‘le plus beau circuit du monde’, que la 100 Series by BGDC 2023 s’est refermée samedi dernier. Une course qui a permis de sacrer tous les champions dans les classes et les divisions. Alors que la cérémonie des BGDC Awards aura lieu le 20 janvier 2024 à Mont-Saint-Guibert, un passage en revue des têtes couronnées de ce millésime s’impose…

 

On attaque ce passage en revue par la plus petite des catégories, la Classe A, réservée aux voitures de 1600cc. Lauréats de l’ultime joute, Rogier Van Kuijk et Thomas Leten (Renault Clio) décrochent une nouvelle couronne en prenant le meilleur sur Christophe Cagnina et Massimo Petralia (Suzuki Baleno) d’une part, Patrick Vander Eecken et Nicolas Lamonica (Peugeot 206) de l’autre, deux équipages qui n’ont assurément pas démérité.

 

 

 


Il a également fallu attendre l’issue de l’ultime affrontement pour connaître le nom du champion en Classe B. Déjà sacré en 2022, Yvan Muller (Renault Clio) remet le couvert, après une judicieuse association avec le jeune Thomas Vanloocke lors de la finale des Franco 240. Muller s’impose devant les inusables Guy Katsers et Philippe Ménage (Vauxhall Astra Coupé) et le duo composé de Patrick Dubois et Cédric Wauters, qui a dynamité la seconde partie de saison avec sa Mazda MX-5 !


Véritable Marathon Man de la 100 Series by BGDC, Alain Van Tornhout a dompté en solo sa BMW Z4, ce qui lui vaut le titre en Classe D, devant Raf Peeters et Philippe Wouters, dont la BMW 130 GTR n’est pas passée inaperçue en fin de saison.

 

En l’absence de la Hollandaise Boo Gielen (Renault Clio) lors de l’ultime affrontement de l’année, Yardy Hoogwerf et Steven Teirlinck (Cupra) ont parachevé le travail à Francorchamps, doublant une nouvelle victoire en Classe E d’un classement général flatteur. Ce qui leur vaut le titre en Classe E devant Boo Gielen et le duo composé de Fabrice Massin et Pierre Léonard, passé de la Peugeot RCZ Cup à la 308 Racing Cup en seconde partie de saison.

 

Seuls concurrents réguliers de la Classe F, Petra Carlier et Hervé Duelz ne se sont pas fait prier pour imposer leur BMW M3 E36 au championnat.

 

Même situation pour Raphaël de Borman en Classe G-, le Liégeois ayant engagé à plusieurs reprises sa Porsche 996 GT3 Cup cette saison, avec des équipiers différents. Il s’impose donc devant l’un de ceux-ci, Olivier Meurens.


Quant à Arthur Peters, Paul Geeris et ‘Karl White’, ils ont également fait preuve de la plus grande fidélité avec leur Porsche Cayman, de quoi leur permettre de s’imposer dans la Classe G+.

 

C’est finalement un fait de course lors d’une des épreuves de Magny-Cours qui a scellé le sort de la Classe G++ en bout de la saison. Pénalisé, Michael Van Peperzeel y a laissé de précieux points, ce qui permet à Johan Van Peperzeel d’être sacré en solo avec la Porsche 991 GT3 Cup, devant Evren Yondem, qui pilotait une version ‘992’ et Michael Van Peperzeel.

 

Quant à la Classe S+, elle a clairement tourné en faveur de Raphaël van der Straten et Nathan Vanspringel, dont la MARC Focus V8 a pris l’avantage sur la MARC BMW V8 de Dirk Mertens, Maurits Egdom et Chris Van Woensel.

 

Le classement final de la Division 1 correspond à celui de la Classe B, avec Yvan Muller devant les duos Katsers/Ménage et Dubois/Wauters.

 

Yardy Hoogwerf et Steven Teirlinck sont de leur côté sacrés en Division 2 devant Petra Carlier et Hervé Duelz, Boo Gielen complétant le top 3. Soit deux dames sur le podium final !

 

Dans une Division 4 mêlant les GT de grosse cylindrée et les Silhouettes, Johan Van Peperzeel décroche le titre devant Raphaël van der Straten et Nathan Vanspringel d’une part, Evren Yondem de l’autre.

 

Les classements complets, avec et sans les jokers, incluant les pilotes classés et les pilotes non-classés, ont été publiés sur le site www.bgdc.be.

 

Les forces vives de la 100 Series by BGDC vont désormais souffler quelques semaines avant de réunir la communauté de ce championnat de Belgique d’endurance à la fin janvier, à l’occasion d’une remise des prix qui servira de parfait teaser à la compétition 2024.

 

 

(communiqué de presse)