NEWS

Circuit Zolder théâtre des finales NASCAR Whelen Euro Series, Belcar Endurance Championship et Belcar Skylimit Sprint Cup

11/10/2023
CIRCUIT


  • Lutte sur plusieurs fronts en Belcar Endurance Championship, avec une ultime course de la saison 2023 sur le Circuit de Zolder
  • Le tracé limbourgeois profitera d’une ambiance à l’américaine tout au long du week-end, avec de l’action sur la piste, mais aussi en dehors

 
Une bonne saison mérite une fin digne de ce nom, et c'est ce que propose l'American Festival NASCAR Finals ce prochain week-end sur le Circuit de Zolder. Après une année sportive riche en émotions sur le circuit limbourgeois, pas moins de trois compétitions seront en quête de leurs champions ce prochain week-end. Avec des courses de la NASCAR Whelen Euro Series, du Belcar Endurance Championship et de la Belcar Skylimit Sprint Cup, les amateurs de sport automobile en auront pour leur argent et, comme d'habitude, il y aura également beaucoup de choses à faire et à voir dans le paddock. Pour ceux qui ne peuvent pas attendre le week-end, il y aura déjà la parade des impressionnantes voitures de NASCAR du Circuit Zolder à la Heldenplein, dans le centre de la commune de Zolder, dès jeudi après-midi.
 
"En effet, le temps passe vite, tout comme les voitures qui évoluent ici, sourit le Directeur Général de Circuit Zolder, Harry Steegmans. Après une saison marquée par de nombreux événements très réussis, cet American Festival NASCAR Finals est la cerise sur le gâteau. Nous n'allons pas seulement faire en sorte que ce soit un merveilleux week-end sur la piste, car dans les différentes zones du paddock, les fans de voitures américaines vont pouvoir s'en donner à cœur joie. 2023 a été une très belle année, surtout après la période difficile que l’on a connue, et les fans ont retrouvé en masse le chemin du sport auto et du Circuit de Zolder. Nous nous réjouissons dès lors de ce dernier week-end international sur le Circuit de Zolder !"
 
Lutte sportive 
En effet, l'agenda sportif est chargé, avec les finales de la NASCAR Whelen Euro Series, du Belcar Endurance Championship et de la Belcar Skylimit Sprint Cup.
 
La finale européenne de la NASCAR verra des Belges se battre aux avant-postes, avec bien sûr le double champion Anthony Kumpen, qui peut encore prétendre à un troisième titre sous les couleurs de PK Carsport. Attention aussi à Marc Goossens, sous la bannière de CAAL Racing, qui peut lui aussi encore ceindre la couronne. En EuroNASCAR 2, Sven van Laere défend l'honneur de la Belgique, également pour CAAL Racing. Les concurrents de ce championnat spectaculaire débuteront le week-end par une parade entre le Circuit et la Heldenplein à Heusden-Zolder. Les premières voitures quitteront le circuit vers 16h30 jeudi ! Ceux qui souhaitent admirer les bolides de près peuvent se rendre sur le circuit pour un Pitwalk entre 9h00 et 9h45 dimanche matin !
 
Qui sera le champion 2023 du Belcar Endurance Championship ? Nous le saurons vers 17h30 ce prochain dimanche. L’ultime course, d’une durée de 125 minutes, effacera tous les points d'interrogation, et pour le titre absolu, on observera avec intérêt la bataille entre l'Audi R8 GT2 PK Carsport, avec un Bert Longin qui peut remporter un 8ème titre absolu en Belcar, et la Porsche 992 GT3 Cup Belgium Racing. L’issue du championnat reste également à déterminer dans les classes TA et TB.
 
Enfin, deux courses sprint de la Belcar Skylimit Sprint Cup sont également au menu de dimanche, et là aussi, tout se jouera lors de cet ultime affrontement.
 
Rendez-vous au cœur du paddock 
Bien entendu, les enfants jusqu'à 12 ans (pour eux, il y aura le Kids Village) et les résidents de la commune de Heusden-Zolder pourront une nouvelle fois accéder gratuitement et, avec les autres fans, ils profiteront, entre autres, d'une exposition célébrant les 70 ans de Corvette. La marque américaine Corvette célèbre en effet sept décennies cette année, et cet anniversaire sera largement illustré lors de la finale de l'Euro NASCAR. Une collection unique sera exposée sur Circuit de Zolder. Ce grand rassemblement sera organisé par Oldtimer Roadhouse Classics en collaboration avec le Belgian Corvette Club, le New Paddock Corvette Club et Circuit Zolder.  Quelque 150 propriétaires de Corvette se sont déjà inscrits. Parmi les voitures exposées, on trouvera de véritables joyaux, comme la Corvette C1 telle qu'elle a été présentée au General Motors Motorama de 1953 à New York, une C2 Split Window qui n'a été construite qu'une année durant, ou la C8 à moteur central, soit la Corvette de la dernière génération.
 
Attention, le Belgian Mustang and Cougar Club sera également présent, avec cette autre voiture américaine emblématique qu’est la Mustang, ce dans la zone de paddock 3, tandis qu'un American Cars, Bike and Trucks Show aura lieu dans la zone de paddock 6.
 
See you in Zolder!


(communiqué de presse)