NEWS

C1 Racing Cup : Kimy Brothers crée la surprise et défait Gaban Motorsport

08/04/2024
CIRCUIT


Le coup d’envoi de la C1 Racing Cup 2024 a été marqué par de belles histoires ce week-end sur le Circuit de Zolder. Non seulement le soleil était de la partie, plus généreux que jamais, mais le scénario des Terlaemen Cups s’est révélé assez improbable, avec une course de sept heures qui s’est jouée… au sprint !

 

Avec près de 35 C1 Racing Cup sur la première grille de départ de l’année, le spectacle promettait d’être haletant dans le Limbourg. Et il l’a été ! Dès l’extinction des feux, la #241 VLM pilotée par Martin Leburton prenait les commandes. Un vrai petit miracle quand on sait que la veille, lors des qualifications, le bolide argenté couvé par Kimy Racing et également confié à Lionel Corbisier, Lionel Mennig et au 'Rookie' Vincent Speeckaert, avait été victime d’un… violent incendie ! Si Leburton, alors au volant, avait pu s’extraire dans les temps de l’habitacle, les flammes avaient ravagé la partie arrière de la C1 ! Qu’à cela ne tienne, l’équipe Kimy Racing décidait de réparer l’auto pour le lendemain, et c’est une #241 ‘comme neuve’ qui s’engouffrait en tête dans le Premier Gauche ! Magique…  

 

Une démonstration qui ne durait hélas pas longtemps, puisque cette même #241 s’immobilisait quelques minutes plus tard à la sortie du Bianchi, moteur cassé ! Nouveau tour de force du team, qui décidait de remplacer le bloc, afin de permettre aux pilotes d’enquiller les tours. Et même si la fin de course était chaotique, avec une mécanique refusant de reprendre vie à une demi-heure du terme, Vincent Speeckaert était en mesure de franchir la ligne d’arrivée ! Il n’oubliera pas de sitôt sa première course sur circuit !

 

Exit la #241, c’est un Kenny Herremans en toute grande forme qui propulsait la #282 BRV-Racing aux commandes, flanqué de Thomas Vanloocke sur la #219 KMD 219. Au fil des relais, la #282, également pilotée par Bruno VER et Frédéric George, rétrogradait dans le classement, tandis que la #219, avec un Jérémy Princen qu’on n’avait plus vu aux affaires depuis plusieurs saisons, enquillait les tours en tête. Jusqu’à une heure de l’arrivée, moment choisi par un goujon de roue pour casser, de quoi immobiliser le bolide rouge et blanc dans l’échappatoire du Bolderberg ! Le temps de regagner la pitlane à la ficelle et de procéder aux réparations, la #219 disparaissait du peloton de tête.

 

Ce qui laissait un duo aux commandes en vue des derniers tours de course. Avec une belle surprise, la #204 Kimy Brothers d’Arnaud et Damien Lavigne, qu’on n’attendait pas nécessairement à pareille fête, flanquée des champions en titre, la #228 Gaban Motorsport, avec Andy Gaban, Maxime et Lancelot Alsteens défrayant la chronique, et pas seulement par la grâce d’une nouvelle livrée. En vue de l’arrivée, Damien Lavigne voyait Andy Gaban revenir dans son sillage… mais jamais le fils de Pascal Gaban n’allait trouver l’ouverture, dès l’instant où son concurrent ne commettait pas la moindre faute !

 

C’est donc au sprint, avec 2’’5 de bon sur la #228, que Damien et Arnaud Lavigne accrochaient les Terlaemen Cups à leur palmarès naissant ! « Personnellement, j’ai débuté en course aux 24H2CV/C1 2022, et avec mon frère, on a disputé la saison 2023 dans son intégralité, commentait Arnaud Lavigne avant de monter sur la plus haute marche du podium. L’an dernier, on a souvent joué de malchance, mais le rythme était bon, avec une 5ème place aux 24 Heures de Magny-Cours. A Zolder, on visait un nouveau top 5, mais tout s’est finalement très bien passé ! Même si nous n’avons pas pu disputer les essais libres pour une raison assez étonnante, la course nous a souri. Parfait ! »

 

A un tour de la #204 Kimy Brothers et de la #228 Gaban Motorsport, on retrouvait la #223 Kimy Racing, qui complétait le podium, Régis et Arnaud Matot étant rejoints par Gaël Frère et Julien Lefevre-Bauthière. La lutte pour le second accessit a été tout aussi intense, puisqu’à quelques secondes à peine de la #223, on pointait la #257 Mecaperformance de Christophe Cagnina et Romain Demeyer, et la #264 TC Racing by Kimy RT de Thierry Le Leu et Christophe Devis. Et entre la #261 PCH Automotive de Pierre-Cédric Henry et Mika Lottefier et la #282 BRV-Racing de Kenny Herremans, Bruno VER et Frédéric George, 6ème et 7ème, il y avait… 6 dixièmes de seconde au passage du drapeau à damier !

 

Le premier top 10 de la saison était complété par la #293 XJD Racing de Jentsen et Darragh Adriaenssens accompagnés de Xilian Bonne, la #258 Canal Performance de Manu Canal-Robles, François Jeukenne, Steve Gathy et Maverick Dessy, et la #230 GGS Racing Team de Geoffrey Godinas et Stéphane Spiertz. On le voit, les surprises ont été nombreuses, comme le veut la coutume en C1 Racing Cup…

 

Notons encore la victoire en C1 Europa de la #358 AB Cars de Behhan Danhier, Alexis Danhier et Mario Mastroianni.

 

C’est sur le Circuit de Nevers Magny-Cours, au cœur de la France, du 18 au 20 mai, que la C1 Racing Cup 2024 se poursuivra, avec cette fois le premier double tour d’horloge de la saison. Et il y aura déjà de la revanche dans l’air…

 

 

 

(communiqué de presse)