NEWS

Belgian Rallycross & Cross Car Championship : Vanalken et Sente surprennent les favoris

15/08/2023
RALLYCROSS


Disputée sous le soleil, la 5e manche du Championnat de Belgique de Rallycross s’est avérée passionnante. Sur le circuit Glosso d’Arendonk, la plupart des favoris ont répondu présents. Seuls Nick Vanalken et Glenn Sente ont pu surprendre les favoris dans leurs divisions respectives. 

Jordan Genten un peu plus véloce
En Junior XC, Marius Debuisson a dû jeter le gant avant même les finales. Lors de la troisième manche qualificative, il cassait en effet la boîte de vitesses de son Kamikaz. Le public a ainsi pu assister à un duel direct entre Jordan Genten, le leader du championnat, et Lucas Cartelle, vainqueur la semaine dernière à Mettet. Après avoir signé par deux fois le meilleur temps, Jordan Genten semblait bien parti pour remporter également la victoire en troisième manche. Mais quand le pilote Kamikaz sortait de son tour joker, Lucas Cartelle partait à la faute et heurtait involontairement le Cross Car de Genten. Cartelle remportait ainsi cette troisième manche devant son concurrent. 
Ce contact créait une certaine tension dans le paddock, les deux adversaires n’étant séparés que par trois petits points au championnat. En Finale, Lucas Cartelle se montrait un peu plus rapide au départ sur son Lifelive. Cette fois, Genten effectuait directement son tour joker, ce qui lui permettait d’attaquer fort durant quelques tours pour revenir sur le leader. Quand Cartelle effectuait son tour joker, il comprenait vite que Genten avait signé des tours très rapides puisque le pilote Kamikaz s’emparait de la première place, une position qu’il allait conserver jusqu’au bout, d’autant plus que Cartelle loupait un rapport.
« Cette victoire me fait vraiment plaisir. À Mettet, cela ne s’était pas bien passé car nous ne parvenions pas à trouver de la motricité au départ. Cette fois encore, Lucas était le plus rapide au moment de l’envol, mais j’ai directement fait mon tour joker, ce qui m’a permis d’avoir de l’espace devant moi et de choisir mes trajectoires. C’était suffisant pour prendre la tête quand il a fait son tour joker. Je suis très content ! », savourait Jordan Genten. 

Du côté des Mini, catégorie réservée aux pilotes de 7 à 12 ans, le plus rapide a été Ferre Selleslagh, âgé de 9 ans, avec son SRT Mini-buggy. La deuxième place est revenue à Marilou Idrissa, 9 ans également, devant Quinn Van Gorp et Lowie Laeveren. Nori, la sœur de Marilou, âgée de 7 ans, a terminé cinquième, devant Colin Snoeys, parti à la faute, et Liz Verbelen, la plus jeune du peloton.

En KC Open, personne n’a pu rivaliser ce week-end avec Germain Dewez et son Smog Bravo Sport. Tant en séries qu’en Finale, il était le plus rapide. Jean Degreef a terminé deuxième, devant Theo Devleeschauwer, le fils du rallyman Christophe Devleeschauwer. 

En Superbuggy, Mark van Eyken semblait bien parti pour empocher le maximum de points avec son Buggy 1600 4WD Spies. Il s‘était ménagé une belle avance quand le moteur lâchait dans le dernier tour. En roues libres, Van Eyken semblait avoir malgré tout franchi la ligne en premier, mais la photo finish donnait finalement la victoire à Glen Sente sur son Hayabusa 2WD. Sente signait ainsi sa première victoire de la saison, devant Mark van Eyken, Johan Versluys et Kenny Van Den Vonder. 

Kobe Pauwels magistral
Cette fois encore, la catégorie XC Senior a été la plus passionnante et la plus fournie du peloton. Le niveau était particulièrement relevé. Tom Heindrichs entamait la journée par un meilleur temps, mais les deux chronos les plus rapides étaient ensuite réalisés par Kobe Pauwels sur son Mygale. 
« La semaine dernière, à Mettet, j’avais effectué chaque fois d’excellents départs. Cette fois, pas moyen de trouver la motricité », expliquait le pilote du Lifelive TN11. « Le départ est crucial en rallycross. Nos temps au tour étaient excellents, mais je devais chaque fois rattraper mon retard. » 
En Finale, la hiérarchie était confirmée. Kobe Pauwels dominait la Finale, Tom Heindrichs s’offrant le premier accessit avec son TN11, devant Éric Borguet. 
« Je suis ravi de cette deuxième victoire en une semaine. Aujourd’hui, les trois Mygale ont réussi à prendre d’excellents départs. Après avoir réussi mon envol, j’ai contrôlé la Finale, même si Tom signait de très bons chronos », expliquait Kobe Pauwels, qui ne pense plus au titre après un début de saison très mitigé. 
Éric Borguet terminait à une belle troisième place, devant Kyandro Van de Vivere, qui parvenait à remonter quelques places après s’être envolé de la troisième ligne. Leader du championnat, Romuald Demelenne terminait cinquième de la Finale. Un beau résultat après un abandon en troisième manche suite à une sortie provoquée par un soucis de freins. Ronny Grauwels terminait sixième. 

Vanalken surprend Van Den Branden et Teelen
En RX3, Nick Vanalken réalisait la pole sur sa VW Polo en vue de la Finale, avec à ses côtés Davy Van Den Branden. Au départ, le pilote Citroën était repoussé au troisième rang par Yves Teelen, qui était collé au pare-chocs de Vanalken avec sa Peugeot. Yenthe Putzeys, victorieux de la manche précédente, pouvait tout de suite remballer ses affaires après une crevaison sur sa Corsa. 
Nick Vanalken prenait ses distances. Derrière lui, Yves Teelen semblait pouvoir rester devant Van Den Branden après son tour joker, mais ce dernier plongeait à l’intérieur pour s’emparer de la deuxième place derrière Vanalken. 
« Quand j’ai pris le joker dans l’ultime tour, j’ai vu qu’Yves Teelen voulait me faire un ‘blockpass’, arrivant trop vite. J’ai touché les freins et plongé à l’intérieur alors qu’il partait vers l’extérieur », expliquait Van Den Branden. Victorieux, Nick Vanalken était simplement trop rapide ce dimanche : « Cette année, cela n’avait pas encore marché. Mais ici, la Finale s’est parfaitement déroulée. J’ai d’emblée pu creuser un petit écart et je suis resté en dehors de la bagarre. » 

En 2 litres, Martijn Vanhove était le plus rapide sur sa BMW 1M. Au départ, il parvenait à rester de justesse devant la Volvo C30 de Steve Volders. Vanhove surprenait tout le monde en effectuant tout de suite son tour joker, mais cette stratégie était finalement récompensée. 
« Je me sens plus à l’aise quand je suis dans le rôle du chasseur. C’est pour ça que j’ai rapidement fait mon tour joker. Je suis resté deuxième et j’ai pu réduire progressivement mon retard sur Steve Volders, ce qui m’a permis de le passer quand il fait son joker dans le tout dernier tour. Le plan a parfaitement fonctionné », se réjouissait Martijn Vanhove.
Suite à une erreur de Kimi Vermeulen dans le tour joker, la troisième place est revenue à Ben Desender devant le pilote Ford et la Honda de Luc Slachmuylders.

Dans la catégorie reine, Kristof Bex a cette fois été épargné par les soucis. Parti depuis la pole, Bex emmenait sa Volvo S40 vers une victoire nette. Bart Bel devait pour sa part renoncer dès la premier tour suite à un souci sur sa BMW M3 E30. La bataille pour la deuxième place opposait ainsi les Volvo de Glenn Cools et Yorrick Maeyninckx. À l’issue de son tour joker, Maeyninckx parvenait à devancer de peu Ludo Hermans. Et dans le tout dernier tour, il se retrouvait dans les échappements de « Das Boot », la Volvo 240 blanche de Cools. Celui-ci gardait la tête froide et terminait deuxième, devant Maeyninckx, Hermans, Verkuringen et Bel.

 

 

(communiqué de presse)