NEWS

Belgian Rallycross & Cross Car Championship : les favoris à la fête à Mettet

04/03/2024
RALLYCROSS


Au fur et à mesure que la journée s’écoulait, les températures étaient de plus en plus fraîches sur le circuit Jules Tacheny à Mettet. Pour les finales et à la tombée de la nuit, le circuit était même plongé dans le brouillard. Malgré cela, quelques-uns des favoris ont vécu un week-end parfait à l’occasion de l’épreuve d’ouverture du Championnat de Belgique. 

En XC Junior, Thymeo Dor était finalement le seul participant, le Cross Car de Pim Vlassak n’ayant pas franchi le cap du contrôle technique. Ayant effectué les séries avec les concurrents de la catégorie KC Open, Dor est ainsi le premier leader du championnat. En finale KC Open, la victoire revenait de justesse à Germain Dewez devant Pascal Wathelet, le plus rapide lors des séries et en demi-finale, et Jean Degreef. Les trois pilotes Semog étaient suivis par Xavier Brahm (Peters) et Kevin Pottier (Semog).

En XC Senior, 22 concurrents étaient au départ, dont les trois Juniors de la saison dernière. Marius Debuisson a porté son choix sur un Lifelive TN11 tandis que Jordan Genten aligne un Camotos et Lucas Cartelle un Will'oz. Le Champion en titre, Tom Heindrichs, ne défendra pas sa couronne. Le demi-frère de Thierry Neuville se concentre cette saison entièrement sur sa carrière en rallye. Le rôle de favori est ainsi dévolu à Kobe Pauwels, leader du team Mygale, mais aussi à Romuald Demelenne, qui disputait ce week-end sa deuxième course en TN11. 

Avec trois meilleurs temps, Kobe Pauwels se montrait autoritaire lors des séries qualificatives. Le jeune Émilien Allart, venu préparer sa saison en France sur un LifeLive TN11, signait par deux fois le deuxième temps. La troisième place était à mettre à l’actif de l’Allemand Tim Braumuller sur le deuxième Mygale, devant Valentin Comte, le pilote « d’usine » français de Will'oz, venu seconder Lucas Cartelle. Pour ses débuts en catégorie Senior, ce dernier s’offrait une superbe cinquième place, devant Romuald Demelenne, confronté à des soucis de freins. Nathan Ottink (TN5, 13e), Éric Borguet (Camotos, 17e) et Kyandro Van de Vivere (TN11, 9e après un crash en Q3) connaissaient des qualifications compliquées.

Avec quatre « demi-finales », chacun avait cependant l’opportunité de se hisser en finale, mais il n’y avait pas de réelle surprise à noter. Le top 6 après les séries pouvait ainsi accéder à la grande finale. Lors de celle-ci, auteur d’un excellent départ, Kobe Pauwels se montrait magistral. Il parvenait à distancer Romuald Demelenne, qui évitait toute erreur, et Tim Braumuller, qui complétait le podium avec le deuxième Mygale. Lucas Cartelle réalisait quant à lui un excellent départ. Il semblait bien parti pour s’offrir la troisième place, mais il se montrait un peu trop gourmand et heurtait une pile de pneus, brisant sa suspension. Cartelle retombait au 6e rang, derrière Allart et Comte.

« C’était simplement un week-end parfait », souriait le vainqueur, Kobe Pauwels. « Il est clair que les évolutions apportées sur notre Mygale ont amélioré ses performances. C’est un excellent début de saison. Cette année, je veux remporter le titre. » 


Réservés aux jeunes pilotes, garçons et filles, de 7 à 15 ans, les Mini-Buggys ont disputé ce week-end leur première course officielle en Championnat de Belgique. L’épreuve a été dominée par les Néerlandais Daan Spies et Julien Reints, qui se sont livrés un joli duel en finale. Ferre Selleslagh a conclu ses débuts dans la discipline à une belle troisième place devant Danny Van Groningen et Yenz Leysen, âgé de 8 ans seulement.

Du côté des Superbuggys, Mark van Eyken se montrait une fois encore le plus véloce en début d’épreuve, mais le Champion en titre cassait la transmission de son  Spies Buggy au départ et devait renoncer. Bjorn Versluys prenait un excellent envol, mais il heurtait la roue avant de Glen Sente et était catapulté en tonneau. Très endommagé, le Trackline Buggy ne pouvait pas être présent au second départ. Lors de cette deuxième partie de la finale, Glen Sente se montrait le plus rapide devant Steve Otzer et Peter Barnhoorn.
« Au départ, Mark van Eyken s’est écarté vers l’extérieur quand il a cassé sa transmission », expliquait Glen Sente, qui avait dû longuement travailler durant la semaine jusque tard dans la nuit pour terminer son Hayabusa. « J’ai dû aussi m’écarter un peu et Bjorn, qui avait pris un excellent envol derrière moi, a heurté ma roue avant, ce qui l’a hélas propulsé en l’air… Même si la géométrie de mon Buggy était endommagée, j’ai quand même pu remporter la finale. » 

Tout comme Kobe Pauwels, Yenthe Putzeys connaissait aussi un week-end parfait à Mettet, le tracé sur lequel il s’était déjà montré la saison dernière par deux fois le plus rapide avec son Opel Corsa. Le Limbourgeois s’offrait une autoritaire victoire devant Marcel Snoeijers et sa Mégane, et Nick Vanalken. Au départ, Danny Luyten partait presque en tonneau lorsqu’il voulait se glisser à l’intérieur de Davy Van Den Branden. Luyten était contraint à l’abandon tandis que Van Den Branden devait se satisfaire de la quatrième place.

En Supernational -2000cc, Steve Volders se montrait une fois de plus magistral avec sa Volvo C30, même s’il avait bien failli se faire surprendre au départ de la finale par la Mitsubishi d’Ivo Van Den Brandt, qui allait terminer deuxième. Joël Strackx hissait sa Honda au troisième rang devant la Sierra de Kimi Vermeulen. Quant à Mandy Kasse, elle brisait la transmission de sa Ford Fiesta sur la ligne de départ.

Du côté de la plus grosse division, on a assisté à un duel de prestige entre le Champion, Kristof Bex, son camarade Yorick Maeyninckx et la BMW de Bart Bel. Au départ de la finale, Bex devait se faire violence pour conserver le bénéfice de sa Pole Position. Heureusement, Bart Bel ne fermait pas la porte au pilote Volvo, qui dominait ensuite la finale. Sur sa nouvelle BMW M3 équipée d’un moteur Volvo, Bel se retrouvait sous la pression de Yorick Maeyninckx. Le pilote Volvo prenait l’avantage et s’emparait de la deuxième place. Bel terminait devant un très heureux Tom Meeusen, de retour après deux ans d’absence, et la seule dame du peloton, Ariane Vanlommel.

La deuxième manche du Championnat de Belgique se disputera le 24 avril sur le circuit Glosso d’Arendonk.

 

(communiqué de presse)