NEWS

Belcar Historic Cup : Cinq week-ends de courses sur quatre circuits différents

18/04/2024
CIRCUIT


La Belcar Historic Cup ‘Powered by St. Paul’ 2024 consistera en cinq meetings comptant chacun deux épreuves par week-end. Le championnat de Belgique pour voitures historiques prendra son envol sur le Circuit de Spa-Francorchamps à l’occasion de Spa Summer Classic, pour ensuite prendre la direction du Circuit de Zolder, dans le cadre du New Race Festival et du Zolder Historic Grand Prix. La caravane plantera plus tard ses tréteaux au nord des Pays-Bas, lors de l’Assen Classic Grand Prix, avant de clôturer sa saison lors du Nürburgring Westfalen Trophy.

Une saison de dix courses, dont les huit meilleurs résultats seront retenus au moment du décompte final. Les Spa Six Hours, qui ont fait l’objet de nombreuses négociations, ne font plus partie du calendrier dès l’instant où aucune course n’est programmée le dimanche. Une décision du promoteur BRAVO après prise de température auprès des pilotes. Pas mal d’efforts ont également été faits pour intégrer l’Historic Grand Prix Zandvoort au calendrier, mais dans ce cadre, les différentes plateformes doivent rouler avec d’autres championnats, et la plateforme 4 n’accepte pas les voitures des années ’90, considérées comme trop récentes.    

Pour ce qui est de la réglementation, peu de choses ont évolué par rapport à l’an dernier. La Belcar Historic Cup abrite toujours quatre championnats de Belgique officiels qui évoluent de concert, mais qui ne se neutralisent pas au niveau des points. Chaque classe ou plateforme a donc ses propres résultats et son propre classement. 

Les plateformes 1 et 2 accueillent les voitures les plus anciennes, avec un plateau de bolides construits entre le 01/01/1947 et le 31/12/1981.

La Plateforme 1 est réservée aux véhicules qui ne diffèrent pas de leur homologation d’origine, et qui évoluent donc avec un Passeport Technique Historique (PTH) de la FIA.  

La Plateforme 2 est identique à la plateforme 1, mais ces voitures profitent de davantage de libertés et sont techniquement plus évoluées, tout en se maintenant dans les limites du règlement technique. Elles évoluent sur base d’un Passeport Technique National (PTN).  

Depuis que la FIA a décidé il y a trois ans d’étendre la période des voitures historiques jusqu’à 1990, on ne parle plus de Youngtimers. Ces ex-Youngtimers sont donc aussi des ‘Historics’, mais elles sont plus jeunes et plus rapides, intégrées à la Plateforme 3, qui comprend les bolides construits entre le 01/01/1982 et le 31/12/1990.

La Plateforme 4 accueille les voitures des années ’90 avec une cylindrée maximale de 2500cc. Il s’agit du repère des voitures ayant naguère roulé à l’époque dorée du Belcar, du BTCC/WTCC/ETCC, en plus des voitures de type Cup. Cette classe est en pleine évolution après quelques saisons avec un plateau plus faible. 

Quant à la Plateforme 5, elle regroupe les voitures invitées, qui ne marquent pas de points, mais qui doivent néanmoins répondre à la réglementation technique au niveau de la sécurité.

Les plateformes 1, 2, 3 et 4 consacrent en fin de saison d’officiels champions de Belgique. Au sein de ces plateformes, il y a encore différentes classes selon la cylindrée des voitures. Celles-ci font l’objet d’un classement distinct interne à l’organisation du BRAVO.  

Actuellement, 40 voitures sont déjà engagées via un package, un chiffre qui va encore augmenter en vue du premier meeting. On peut donc déjà parler d’un plateau exceptionnel. 

Lors de Spa Summer Classic, la Belcar Historic Cup évoluera conjointement avec le Classic Sports Car Club britannique, ce qui porte pour l’heure le plateau à 62 voitures. Les voitures du Classic Sports Car Club évolueront dans la catégorie ‘invités’, et feront l’objet d’un classement propre au sein de leur championnat.

Pointer les favoris est encore un peu tôt, mais outre les voitures déjà connues, chaque plateforme accueillera de nouveaux pilotes ou des joyaux fraîchement restaurés. 

Infos, calendrier, liste d’engagés provisoire et timing de Spa Summer Classic figurent sur le site officiel www.bravoracing.be.

 

(communiqué de presse)