NEWS

STOFFEL VANDOORNE, DRIVER OF THE YEAR 2022

23/12/2022
EVENTS


Réunis pour la première fois depuis 2019, les principaux acteurs du sport automobile belge ont assisté, ce jeudi 22 décembre, aux RACB Awards 2022. Dans un Auditorium 2000 bondé, Stoffel Vandoorne  a été sacré Driver of the Year pour la 5e fois de sa carrière, une consécration logique après son titre de champion du monde en Formula E.

Trois ans ! Trois années se sont écoulées depuis la dernière édition des RACB Awards en mode présentiel. Mais la pandémie n’a pas eu raison de la passion des Belges pour le sport automobile. Cette année encore, notre pays a brillé par la qualité de ses organisations dans le calendrier mondial de la FIA tandis que nos meilleurs représentants ont été plus compétitifs que jamais sur la scène internationale. Ce jeudi soir, des centaines de passionnés étaient rassemblés dans l’un des palais de Brussels Expo pour célébrer une année particulièrement fastueuse pour nos couleurs comme l’a souligné François Cornélis, le Président du RACB, dans son discours de bienvenue. C’est par le Palais 10 où étaient rangés, en haie d’honneur, une douzaine de bolides symbolisant l’excellence de nos championnats, de nos pilotes et des meilleurs teams belges que le public était invité à pénétrer dans le cadre feutré de l’Auditorium 2000 où s’est déroulée la cérémonie des Awards 2022. Très logiquement, c’est Stoffel Vandoorne qui a été sacré Driver of the Year après avoir coiffé, de maîtresse façon, la couronne de champion du monde de Formula E. Une couronne suprême remise solennellement par François Cornelis.

«Je ne pouvais pas rêver plus belle manière de terminer l’année », expliquait notre compatriote. «Ce titre possède une saveur particulière: la dernière fois qu’un Belge est devenu champion du monde, c’était en 1983 grâce à Jacky Ickx. Et Jacky, qui suit attentivement mes résultats, est présent ce soir.»
Dans ce classement établi par un jury composé de journalistes du sport automobile, Stoffel Vanbdoorne précède Bertrand Baguette, champion en Super GT500 au Japon et Thierry Neuville, vainqueur de deux manches WRC et 3e du classement final.

Plus tôt dans la soirée, nos pilotes les plus brillants étaient déjà montés sur la scène pour y féliciter les meilleurs représentants de différentes catégories. Ainsi, les espoirs du karting ont été congratulés par Stoffel Vandoorne, les pilotes de Cross Car et de rallycross par Thierry Neuville. Le nombreux public a aussi eu droit à quelques séquences émotions. Notamment quand Sarah Bovy a reçu l’Award ‘Honorary Mention’ des mains de Jacky Ickx tandis que Viktor Vranckx, champion en RX2e alors qu’il disputait sa première saison en voiture, a reçu le titre mérité de ‘Rookie of the Year’ des mains de Paul Kumpen. Vainqueur du Dakar, champion du monde en W2RC et vainqueur de la Coupe du monde des Bajas, le team Overdrive Racing est devenu ‘Team of the Year’ après une année 2022 exceptionnelle.

Autre moment poignant : la montée sur la scène de la vingtaine de pilotes qui ont disputé les FIA Motorsport Games cet automne du côté de Marseille. Troisième pays parmi les 72 nations en termes de participants, la délégation belge a terminé sur le podium du tableau final avec deux médailles d’or, une médaille d’argent et deux médailles de bronze. Ce jeudi, les représentants de cette formidable aventure ont tenu à remercier Frank Demeyere, Corporate Communication & Public Affairs Manager de la Loterie Nationale sans qui la belle aventure du RACB National Team n’aurait pas été possible depuis 12 ans. Une fois la cérémonie officielle terminée, les centaines de passionnés, acteurs, organisateurs ou spectateurs du sport automobile belge, se sont retrouvés dans le Palais 10. Et ils ont promis de revenir, avec plus de lauriers encore, pour la prochaine cérémonie des RACB Awards le 21 décembre 2023.

LE PALMARÈS DES RACB AWARDS 2022

Driver of The Year
1. Stoffel Vandoorne
2. Bertrand Baguette
3. Thierry Neuville
4. Dries Vanthoor
5. Charles Weerts

Rookie of the Year
Viktor Vranckx

Team of the Year
Overdrive Racing

Honorary Mention
Sarah Bovy