NEWS

Rally van Haspengouw : Trois

23/02/2025
RALLYE


Les pilotes de rallye s’améliorent-ils avec l’âge ? À moins que lorsque les conditions sont aussi difficiles que ce samedi dans le cadre du Rally van Haspengouw, l’expérience est un atout majeur pour éviter les fautes. Quoi qu’il en soit, à l’issue de cette 27e édition du Rally van Haspengouw, la manche d’ouverture du Kroon-Oil Belgian Rally Championship, le podium final était occupé par trois pilotes évoluant aussi dans le cadre de la BRC Master Cup, ayant tous les trois franchi le cap des 50 ans. Jos Verstappen dominait les débats, étant rejoint sur le podium final par Frederic Miclotte et Pieter Tsjoen. 

En essayant de suivre les références parmi les quinquas, deux jeunes pilotes se cassaient les dents. Après un départ canon, Émile Breittmayer sortait de la route en première boucle. De son côté, Niels Reynvoet se faisait surprendre par l’aquaplanage dans l’avant-dernière spéciale. Quant à Bjorn Syx, il était retardé par des soucis mécaniques. Mais avec sa Skoda, Jos Verstappen se montrait tout simplement intraitable. Il contrôlait les débats, soulignant une fois de plus ses ambitions pour le titre cette année : « Oui, cela a peut-être été trop facile aujourd’hui. Dès la deuxième boucle, nous avons pu emmener une roue de secours en plus et je pouvais ne plus prendre de risques. Nous n’avons connu aucune frayeur. » 

Lors de sa deuxième saison au volant après avoir connu une belle carrière de copilote, Fred Miclotte s’offrait une inespérée deuxième place. « Ce genre de conditions, avec peu d’adhérence et beaucoup de boue, je les apprécie. J’ai roulé à mon propre rythme. Pour les ES3 et 4, nous avons commis l’erreur de ne pas retailler nos pneus pluie. Nous avons perdu un peu de terrain. Mais avec l’erreur de Niels en fin de rallye, nous terminons malgré tout à la deuxième place. Un résultat pour lequel j’aurais d’emblée signé évidemment », souriait Fred Miclotte, qui prenait l’avantage sur Pieter Tsjoen dans la toute dernière spéciale.
L’octuple Champion de Belgique était au départ pour le plaisir avec à sa droite sa fille Juliette. Sans la moindre pression de résultat, il s’offrait un podium, malgré une petite erreur dans la toute dernière spéciale : « Je n’avais jamais encore roulé avec notre Yaris Rally2. Et sur ces routes détrempées, je devais surtout trouver les limites de la voiture. J’ai roulé de la manière la plus efficace possible, sans vouloir faire le spectacle. Je cherchais du grip, et cela nous a valu de signer des chronos étonnamment bons. Dommage cette figure dans l’obscurité. J’ai des soucis de vision la nuit et je n’ai pas bien vu la boue sur la route. Nous sommes partis en toupie à haute vitesse. Mais j’ai surtout pris du plaisir en disputant ce rallye avec ma fille Juliette. » 

La quatrième place en Master Cup aurait dû revenir à Patrick Snijers, qui cédait la victoire en catégorie GT à Cédric Cherain dans la toute dernière spéciale. « Peut-être ai-je été trop prudent dans le noir. Mais 25 secondes plus vite… Je ne sais pas où il a été chercher ce temps », pestait Patrick Snijers, auteur d’une excellente performance en seconde moitié de journée. Mais il ne figurait pas au classement final après une mise hors course consécutive à un incident survenu avant le départ de l’épreuve. Une décision contre laquelle il a fait appel. Le verdict sera rendu dans quelques semaines par le Tribunal Sportif.

Cette 4e place en BRC Master Cup revenait finalement à Jimmy D'hondt, auteur de quelques escapades sans conséquences, devant Richard Pex, qui savourait une nouvelle fois les conditions difficiles de ce Rally van Haspengouw. La sixième place était pour Franky Boulat, qui décrochait dans l’ultime spéciale la victoire en MATS Performance M Cup. Dans des conditions compliquées, Frank Jorissen parvenait à garder sa Porsche 991 GT3 sur la route et terminait au 7e rang final, devant Kurt Braeckevelt, deuxième en M-Cup.

 

(communiqué de presse)