NEWS

Rally van Haspengouw : Bruno de Wilde gagne en déplacement

26/02/2024
RALLYE


Le Rally van Haspengouw, c’est l’épreuve à domicile du champion en titre en 2WD Trophy, Christiaan Spelmans, qui s’élançait logiquement avec le statut de favori. Mais ce n’était visiblement pas le week-end du pilote Clio, secondé cette année encore par Thyrsa Eertmans. En Hesbaye, la victoire est revenue à Bruno de Wilde, le champion 2022, qui affiche ainsi à nouveau ses ambitions de titre.


Le plus rapide au départ était Faustin Lahy, qui s’était montré l’an dernier très performant au Rally van Haspengouw. Malheureusement, il cassait le moteur de sa Clio en première boucle. Christiaan Spelmans était également bien parti, mais juste au moment où Lahy disparaissait des classements, il rencontrait également des problèmes. Suite à un souci d’embrayage, la Clio bleu lâchait 40". Bruno de Wilde en profitait pour prendre les commandes de l’épreuve. Remontant au classement, Spelmans perdait encore du temps suite à une crevaison. Le champion 2022 s’imposait finalement avec 34"2 d’avance sur le favori.


« Nous avons roulé intelligemment. Nous n’avons pas pris trop de risques et quand nous avons eu une belle avance, nous avons contrôlé. Les mécanos nous ont vraiment préparé une voiture parfaite, avec une nouvelle boîte séquentielle. Cette victoire, la première avec la Clio RS, elle nous fait vraiment plaisir », notait Bruno de Wilde.


Christiaan Spelmans pouvait se satisfaire de la deuxième place : « Parfois, il y a des week-ends où ça ne veut pas marcher. J’étais clairement le plus rapide après l’abandon de Faustin Lahy, mais nous avons perdu une demi-minute suite à des soucis d’embrayage et une crevaison. C’était un écart trop important à combler par rapport à Bruno. »


Stefaan T'joens terminait troisième sur une autre Clio : « Après deux spéciales, nous pouvions déjà oublier tout bon résultat. Notre moteur ne tournait que sur trois cylindres. Lors de la première assistance, nous avons mis quatre nouvelles bougies et nous avons dès lors pu rouler normalement. Mais il n’était pas possible de faire mieux que troisième. » Patrick Gaethofs terminait au quatrième rang, devant Jordy Delvaux.

 

(communiqué de presse)