NEWS

Le circuit Glosso: la garantie de "close racing"

02/06/2023
RALLYCROSS


Après les deux jours du meeting programmé sur l’Eurocircuit de Valkenswaard, le Belgian Rallycross & Cross Car Championship a rendez-vous ce dimanche 4 juin sur le circuit Glosso d’Arendonk pour la troisième manche du championnat. Offrant une vue entièrement dégagée et long de 950 mètres, le tracé d’Arendonk garantit du « close racing » en piste. Sur ce circuit, qui parviendra à trouver la meilleure motricité à la sortie des épingles serrées ?


Un plateau important en catégorie Cross Car

En XC Junior, Jordan Genten domine les débats sur son Kamikaz K3, comptant déjà deux victoires. Mais la différence avec Lucas Cartelle sur son LifeLive TN5 était à chaque fois très réduite. Les deux jeunes pilotes belges talentueux se sont également entraînés la semaine dernière avec leurs nouveaux bolides LifeLive en vue de la FIA Cross Car Academy. Bryan Neumeyer et Marius Debuisson, troisième au championnat avec ses troisièmes places, étaient également de la partie lors de cette session d’entraînement, qui avait démarré chez LifeLive où ils ont été accueillis par Thierry Neuville. Ce dimanche, ils ne se feront cependant aucun cadeau.


Du côté des seniors, une douzaine de Cross Cars seront de la partie. Le grand absent sera le Néerlandais Jari Van Hoof, qui a remporté la manche d’ouverture à Mettet et qui mène le championnat. Autre absent de marque, Nathan Ottink, qui avait terminé deuxième à Mettet. Cela ne signifie cependant pas qu’Éric Borguet, qui s’est imposé à Valkenswaard sur son Kamikaz, aura la vie facile ce dimanche. Champion l’an dernier, Kobe Pauwels, qui connaît aussi le succès sur les circuits en catégorie TCR, sera de nouveau sur la partie avec son Mygale. Il ne faut évidemment pas oublier la horde des pilotes LifeLive, qui entendent bien remettre les choses en place après deux manches décevantes. Le team compte ainsi notamment sur Romuald Demelenne, Tom Heindrichs, Sven Hofkens et Kyandro Van de Vivere. Le peloton accueillera aussi un pilote d’expérience en la personne de Ronnie Grauwels, qui entend bien revendiquer une place sur le podium.


Du côté des Superbuggys, Mark van Eycken débarquera en Campine avec en poche déjà deux victoires convaincantes et donc le plein de confiance, mais Glenn Wouters et Johan Versluys entendent bien le priver d’une troisième victoire. Ce sera aussi le cas du pilote de rallye Matthias Boon sur son Hayabusa.


Classement ex-aequo en RX3

En RX3, les débats restent passionnants. Après la victoire de Van Den Branden à Mettet, Teelen s’est montré légèrement plus rapide à Valkenswaard. Les deux pilotes se partagent la place de leader avant le rendez-vous d’Arendonk, où ils retrouveront sur leur route Marcel Snoeijers, beau troisième du championnat avec sa Renault Mégane, Nick Vanalken sur sa VW Polo ainsi que Yenthe Putzeys sur son Opel Corsa.

En Supernationals moins de 2 litres, Martijn Vanhove occupe solidement la place de leader du championnat avec sa BMW, devant Steve Volders, qui vise une première victoire au volant de sa Volvo C30. Avec sa Honda, la première traction classée au championnat, Joël Strackx occupe le troisième rang, devant les Ford de Mandy Kasse et Nick Neyens. Parmi les autres prétendants aux places d’honneur, citons Bart Stouten, malheureux sur l’Eurocircuit avec sa Volvo C30, et Dave Van Beers, qui entend bien briller à domicile au volant de sa fidèle Clio.

En Supernationals, tous les ténors seront également de la partie. Après sa deuxième place sur l’Eurocircuit, Bart Bel mène le championnat sur sa BMW M3 E30, devant Ludo Hermans, qui s’était imposé à Valkenswaard. Mais n’oublions pas évidemment Kristof Bex, qui a dominé les deux meetings, ne loupant la victoire sur l’Eurocircuit qu’en raison d’une crevaison. À Arendonk, Bex vise la victoire, tout comme Glenn Cools, qui s’était montré trop enthousiaste lors de la dernière manche et avait écopé d’un drapeau noir. Sur leurs BMW, Verhoeven et Verkuringen visent aussi à domicile une place sur le podium.

Rendez-vous ce dimanche à partir de 10h30 sur le circuit Glosso d’Arendonk pour les premières séries qualificatives. Dans l’après-midi, les séries seront suivies des demi-finales et des finales. Le suspense et le spectacle sont garantis!

 

Photo : J. Hendricks

 

 

(communiqué de presse)