NEWS

L’édition 2024 du Belcar Endurance Championship promet d’être l’une des plus intenses de ces dernières saisons

18/04/2024
CIRCUIT


Encore un mois de patience… et on y sera : le coup d’envoi du Belcar Endurance Championship, soit le championnat de Belgique d’endurance. Le lieu de rendez-vous pour le coup d’envoi de la saison sera le Circuit de Zolder, dans le cadre du New Race Festival, dont on reparlera prochainement. A un mois du lancement de la saison, un premier passage en revue des troupes s’impose, et si une première constatation est de mise, c’est que cela va se battre sur tous les fronts, et que cette lutte sera particulièrement passionnante.
 
Avant d’aborder les teams et les marques qui seront au départ, il est peut-être intéressant de mettre l’accent sur les grandes lignes de la saison 2024, entame Harry Steegmans, Directeur Général de Circuit Zolder. Cette année, on se retrouvera six fois, avec un coup d’envoi lors du New Race Festival, tandis que nous serons de retour à la maison dans le cadre du Truck Grand Prix. Dans la foulée, on prendra la direction du Circuit de Spa-Francorchamps lors des 25 Hours Fun Cup. La seconde partie de saison débutera avec les 24 Hours of Zolder, suivies de l’Anneau du Rhin, en France, pour se conclure à Zolder, en compagnie de la NASCAR Euro Series et de la Porsche Carrera Cup Benelux.’’
 
Pour ce qui est des règles du jeu, deux changements majeurs sont à relever, à savoir l’autorisation pour les GT3 de l’ancienne génération d’intégrer le classe GTA, sous réserve d’acceptation, et l’ajout d’une classe TC, pour les voitures de tourisme de moins de deux litres de cylindrée.
 
Nous voulons tout mettre en œuvre pour attirer de nouveaux teams, ou des formations qui ne disputent plus notre championnat, afin qu’ils puissent nous rejoindre, surtout dès l’instant où cette édition promet d’être vraiment passionnante, avec une belle lutte sportive sur la piste’’, ajoute Harry Steegmans.
 
Audi, Porsche, BMW ou Lamborghini?
 
Ce sont assurément des marques parmi les plus prestigieuses du sport auto, et cette saison, elles seront de nouveau présentes dans le cadre du Belcar Endurance Championship. 
 
“Nous pouvons tabler sur une saison passionnante, avec un plateau de qualité riche en teams de notoriété sur la scène nationale du sport auto. Pour ce qui est de la classe GTA, impossible d’ignorer Porsche, avec des formations comme Speedlover, Belgium Racing, YDM-Racing by Roos Motorsport, Q1 Trackracing, Meurrens… qui affronteront PK Carsport, présent avec Audi, mais aussi en collaboration avec Russell Racing et leur Lamborghini. D’autres adversaires sont attendus, comme on l’apprendra sous peu. Toujours dans les rangs des GT, la classe GTB opposera Porsche et BMW, tandis que la venue de Toyota et Mercedes-AMG n’est pas à exclure. TCL Motorsport et Tip Top Rent comptent parmi les noms déjà confirmés.’’ 

L’endurance est également synonyme de voitures de tourisme, ce qui sera une fois encore le cas dans le Belcar Endurance Championship. Dans la classe TA, BMW et Audi recevront à coup sûr la visite de Cupra, tandis qu’en classe TB, BMW et Renault seront représentés. En TC, Abarth sera une fois encore le challenger de BMW.
 
“Pour ce qui est des teams, on pense à G&A Racing, JJ Motorsport, VDW Motorsport, GTE Racing, VP Racing et bien d’autres qui prendront la direction de Zolder à l’occasion de la première course de la saison. D’ici-là, nous laisserons aux teams le soin d’annoncer eux-mêmes leurs pilotes. Rendez-vous les 18 et 19 mai sur le Circuit de Zolder !’’
 
Le site officiel du Belcar Endurance Championship a entretemps fait peau neuve, accessible via le lien www.belcarseries.com, tandis qu’une application a fait son apparition. Il est possible d’y trouver très facilement le formulaire d’inscription, tandis que teams et pilotes peuvent se tenir au courant de toutes les infos !

 

(communiqué de presse)