NEWS

FIA Karting European Championship - Genk : Premières victoires de la saison pour Slater et Camara

17/05/2021
KARTING


La première Épreuve du Championnat d'Europe FIA Karting – OK & Junior 2021 a offert un spectacle palpitant de bout en bout sur le circuit Horensbergdam en Belgique. La pluie intermittente de la veille a fait place au beau temps pour les phases finales qui ont récompensé Freddie Slater (GBR) en Junior et Rafael Camara (BRA) en OK.

 

La Compétition a été redoutable du 13 au 16 mai à Genk, dont le tracé est fameux pour sa sélectivité. Le temps a ajouté une difficulté supplémentaire lors de la journée de samedi avec plusieurs passages très rapides d’averses. Heureusement, le soleil a pris le dessus dimanche et les Finales ont eu lieu sur une piste totalement sèche. Les batailles étaient superbes à tous les échelons et le spectacle s’est avéré palpitant jusqu’au bout.

 

Par sa forte fréquentation et son niveau de compétitivité très élevé, le Championnat d'Europe FIA Karting – OK & Junior 2021 a démarré sur de très bonnes bases. Les pneumatiques MG Tires ont bien rempli leur mission tandis que l’organisation très sérieuse de l’Epreuve contribuait à valoriser l’image du karting international. La deuxième Épreuve se déroulera dans deux semaines en France sur le circuit d’Aunay-les-Bois.

 

OK : Camara devance Lindblad en Finale

Les deux dernières Manches Qualificatives disputées dimanche matin sur le sec n’ont pas bouleversé le classement. Arvid Lindblad (GBR-KR/IAME/MG) a confirmé sa domination en ajoutant une 4e victoire à son score tandis que Rafael Camara (BRA-KR/IAME/MG) était son plus proche rival devant Juho Valtanen (FIN-KR/TM Racing/MG), Ariel Elkin (ISR-KR/IAME/MG) et Andrey Zhinov (RUS-Tony Kart/Vortex/MG).

 

Valtanen et Camara attaquaient Lindblad dès le 3e tour de la Finale. Camara passait en tête deux tours plus tard alors que Lindblad récupérait la 2e position. Le Britannique avait compris assez tôt qu’il ne pourrait pas rejoindre le Brésilien à la régulière et qu’il lui fallait assurer la 2e place. La bataille faisait rage parmi leurs adversaires. Edoardo Ludovico Villa (ITA-Exprit/Vortex/MG) se faisait remarquer ainsi que Martinius Stenshorne (NOR-Birel ART/TM Racing/MG), mais c’est Nikola Tsolov (BGR-KR/IAME/MG) qui réussissait à revenir le mieux sur la tête de course. Lindblad se laissait dépasser et Tsolov parvenait à terminer dans les roues du vainqueur incontesté Camara. L’espoir bulgare rétrogradait cependant 5e à la suite d’une pénalité pour carénage avant mal positionné et Lindblad montait sur la 2e marche du podium, suivi par Villa tandis que Camara triomphait. Les performances des autres Pilotes du top 10, retardés de différentes manières pendant le week-end, laissent présager de beaux affrontements pour la suite du Championnat.

 

Classement provisoire du Championnat d'Europe FIA Karting – OK après la première épreuve de Genk :

1- Rafael Camara (BRA) – 34 points

2- Arvid Lindblad (GBR) – 30 points

4- Juho Valtanen (FIN) – 21 points

4- Edoardo Ludovico Villa (ITA) – 19 points

5- Nikola Tsolov (BGR) – 16 points

 

Junior : Slater conclut en grand vainqueur

Dimanche matin, trois Manches qualificatives restaient à disputer en Junior sur une piste sèche. Ean Eyckmans (BEL-Kosmic/Vortex/MG), Freddie Slater (GBR-Kosmic/Vortex/MG) et Akshay Bohra (SGP-KR/IAME/MG) en étaient les vainqueurs respectifs et se retrouvaient dans cet ordre au classement des Manches.

 

Légèrement retardé au départ de la Finale, Slater, le Champion du Monde FIA Karting – Junior en titre, ne tardait pas à s’emparer de la 1re position dès le 4e passage. Il creusait l’écart au fil des tours et remportait une très belle victoire près de 2,5’’ devant Bohra alors qu’Eyckmans assurait la 3e position face à Alex Powell (JAM-KR/IAME/MG) et Harley Keeble (GBR-Tony Kart/Vortex/MG), trois Pilotes bien remontés. La première moitié de la Course était très animée avec des dépassements fréquents à tous les niveaux et quelques incidents. Peu de pénalités étaient appliquées, ce qui contrastait avec le comportement bouillonnant des Juniors lors des phases précédentes.

 

Classement provisoire du Championnat d'Europe FIA Karting – Junior après la première épreuve de Genk :

1- Freddie Slater (GBR) – 34 points

2- Akshay Bohra (SGP) – 28 points

3- Ean Eyckmans (BEL) – 26 points

4- Alex Powell (JAM) – 15 points

5- Luka Sammalisto (FIN) – 15 points