NEWS

ENCORE UN PODIUM EUROPÉEN POUR DRIES VAN LANGENDONCK, DE NOMBREUX ENSEIGNEMENTS POUR THIBAUT RAMAEKERS

29/04/2024
RACB NATIONAL TEAM


En terminant deuxième de la finale ce week-end sur le circuit du Val d’Argenton, Dries Van Langendonck a conforté son leadership dans le championnat d’Europe OK Junior de la FIA. Piégé par la pluie lors des essais qualificatifs, Thibaut Ramaekers n’a pas connu la même réussite en OK, mais l’expérience acquise en France lui sera utile à l’avenir.

Il s’en est fallu de… 53 millièmes de seconde ! Déjà vainqueur de l’épreuve d’ouverture du Championnat d’Europe de la FIA à Valencia, Dries Van Langendonck a bien failli récidiver sur le circuit du Val d’Argenton, où se tenait le deuxième des quatre rendez-vous européens. 

Sixième sur la grille de départ de la finale, le représentant du RACB National Team gagnait trois places dès le premier tour puis grimpait à la deuxième position. Dans le tout dernier virage de la course, il tentait une attaque sur l’Italien Iacopo Martinese. Le deux pilotes passaient la ligne d’arrivée côte à côte, mais le jeune pilote de Zolder (13 ans) devait se contenter de la deuxième marche du podium pour 5 centièmes seulement. Il n’empêche, le champion du monde 2023 reste très solide leader du championnat d’Europe 2024 avant les deux derniers rendez-vous, en Slovaquie (Slovakiaring) puis en Suède (Kristianstad).

« Après deux premières journées difficiles durant lesquelles il nous manquait du rythme avec des pneus pluie au comportement assez bizarre, je suis heureux d’avoir pu rectifier le tir ce dimanche », souriait le jeune pilote de 13 ans. « J’étais un peu plus rapide que Martinese, mais je n’ai pas réussi à me mettre totalement à côté de lui et mon attaque dans le dernier virage n’a donc pas payé. Qu’importe, un championnat en plusieurs épreuves se joue aussi sur la régularité et les points marqués ici seront importants en fin de saison ! »

 

LA PLUIE PIÈGE RAMAEKERS

Alors qu’il avait constamment pointé aux avant-postes lors des essais libres, Thibaut Ramaekers a connu moins de réussite dans la catégorie OK. « Lorsqu’il faisait sec j’étais vraiment bien dans le coup », souligne Thibaut. « J’ai confirmé que mon succès il y a deux semaines dans la Champions of the Future Euro Series, sur le même tracé, n’était pas dû au hasard. Malheureusement, la pluie est tombée très fortement durant ma séance qualificative et je n’ai pas pu faire mieux que la 9e place dans ma série, la 27e au général. »

À partir de là, tout s’est compliqué puisque Thibaut débutait chacune des manches qualificatives au cœur du peloton. Au terme de celles-ci, majoritairement disputées sous la pluie, le Chimacien est revenu à la 23e place. Hélas, il n’a pas pu poursuivre sa remontée le dimanche. « Lors de la Super Heat, je me suis fait percuter en voulant défendre ma position », raconte-t-il. « Avec le retour du soleil, j’étais hyper motivé au départ de la finale. Peut-être trop… Je suis passé de la 30e à la 17e place en deux tours, mais j’ai été trop optimiste en tentant un dépassement et je me suis accroché avec un adversaire. Je suis un peu déçu, mais d’un autre côté j’ai énormément appris ce week-end, notamment sous la pluie et en me battant au milieu du peloton. Il faut encore que je comprenne comment mieux compenser mon petit gabarit lorsque la piste est humide, mais je vais travailler là-dessus ! »

Les deux représentants du RACB National Team seront de retour en championnat d’Europe du 21 au 23 juin sur le Slovakiaring. Avant cela, les deux Belges disputeront diverses courses internationales pour garder le rythme et préparer cette future échéance. Ils continueront aussi de servir d’inspiration pour Gilles Herman, qui ne fait pas partie du RACB National Team mais qui représente la Belgique dans le FIA Karting Academy Trophy. 

Quatrième des essais et troisième après les manches qualificatives, le pilote de Zulte était bousculé lors d’une finale chahutée et il se classait au 11e rang après l’application d’une pénalité. Sa sixième place provisoire au championnat, grâce au cumul des points marqués lors des manches qualificatives et en finale, lui permet de conserver tous ses espoirs avant les épreuves sur les circuits du Slovakiaring et de Kristianstad.

 

(communiqué de presse)