NEWS

Dirk Schouten et Filip Teunkens (Q1-Trackracing) remportent de justesse la victoire au terme du coup d’envoi du Belcar Enduran

20/05/2024
CIRCUIT


La course d’ouverture du Belcar Endurance Championship a pris l’allure d’un thriller opposant trois marques différentes en GTA. La victoire a finalement échu à Dirk Schouten et Filip Teunkens (Q1-Trackracing), au volant d’une Porsche 992 GT3 Cup. Ils l’ont emporté devant Jan Lauryssen et Dylan Derdaele (Porsche 992 GT3 Cup Belgium Racing) et les champions en titre Bert et Stienes Longin, avec l’Audi R8 LMS GT2 PK Carsport. Dans les différentes catégories, bien des choses se sont passées aussi, avec des victoires pour Porsche, Audi et deux fois BMW.

Après la pole position de Stienes Longin au volant d’une Audi rapide, mais avec des écarts restés très faibles, la manche d’ouverture de la saison promettait d’être intense. Ce qui s’est parfaitement confirmé, avec des leaders qui n’ont jamais réussi à se ménager plus de quelques secondes d’avance. Au terme d’un somptueux duel entre PK Carsport et Belgium Racing, le mot de la fin est revenu à… un troisième larron ! Q1-Trackracing, qui avait l’an dernier remporté la dernière manche du championnat, s'est imposé sur le fil, ce qui constitue une Première pour Dirk Schouten et Filip Teunkens. 

Magnifique, clamaient en chœur de Hollandais et le Belge, alors que Dirk Schouten savourait une deuxième victoire en une semaine sur le sol belge. Comme dans un rêve, tout a parfaitement fonctionné, et pour moi, ça peut durer comme ça encore longtemps !” Filip Teunkens était également sur un nuage. “Et dire qu’il faut attendre aussi longtemps pour enfin remporter la première course Belcar de sa vie, sourit-il. Merci aux stratèges du team, à mon incroyable équipier, et à cette magnifique Porsche !”

Derrière le duo vainqueur, pas mal de choses se sont passées dans la phase finale. C’est ainsi que Jan Lauryssen a croisé le fer avec Dirk Schouten jusque dans le tout dernier tout, “mais au freinage du Rea, tout est parti de travers. La voiture m’a échappé, elle a effectué un tonneau, et par miracle, j’ai pu assurer la deuxième place, commentait Jan Lauryssen. Heureusement qu’une Porsche est une voiture aussi solide qu’au top côté sécurité…

“Je savais à la fin de la dernière neutralisation via Safety Car que je souffrais d’une crevaison, et j’ai pris le risque de continuer afin d’assurer la troisième place, expliquait un Stienes Longin déçu. Mais ici, il y avait moyen de faire mieux.”. La Lamborghini Russell Racing by PK Carsport (Corten-Thiers-Van Hooydonk) et la Porsche MM Racing (Meurrens-Meurrens-Meurrens) ont complété le top 5.

Dans la Classe GTB, Arthur Peters et Kenny Herremans (Porsche Cayman GT4 RS Tip Top Rent by NGT) ont pris le meilleur sur les frères Gary et Kenny Terclavers (BMW M4 TCL Motorsport).

Suspense en Tourisme
En Classe T1, Audi a décroché la victoire, réalisant même le doublé. Manfred Verbeke (M&D Racing) a conservé un avantage minimaliste de 5 secondes sur les nouveaux venus et autres utilisateurs d’Audi VP-Racing, avec Nick van Pelt et Olivier Bertels au volant de la RS 3 LMS. La troisième place tombait dans l’escarcelle d’un autre bolide du groupe Volkswagen, la Cupra GTE Racing des Van Den Hove père et fils, champions en titre.   

La lutte pour la gagne a également été très belle à suivre en classe TB, où Tom Werckx, au volant de la BMW 330i JJ Motorsport, a perdu les commandes suite à un souci de freins. Ron Van De Water et Nico Vangeel l’ont finalement emporté avec leur BMW E46 devant Guido Werckx (JJ Motorsport BMW 330i), ainsi que Ive Van Der Aa, Jonas Van Cauwenbergh et Geoffrey Verkoyen sur leur BMW G20 CS IR Pwrd by GRT Motorsport. La victoire en TC est revenue à Andres Beers et David Vyncke (BMW 325i IC MOTORSPORT by Car Care Peeters, devant les Küpper père et fils, sur leur propre BMW.

Le prochain rendez-vous du Belcar Endurance Championship aura lieu les 22 et 23 juin, de nouveau sur le Circuit de Zolder, dans le cadre de Xwift Truck Grand Prix.

 

(communiqué de presse)