Ce prochain week-end, le Belgian Rally Championship 2025 se poursuivra du côté de Bocholt, à l’occasion du Sezoensrally. Une épreuve qui compte parmi les plus atypiques du calendrier, dès l’instant où un quart du parcours est composé de portions sur terre, plus précisément le fameux gravier de Meuse – Maaskiezel dans le texte – au grip minimaliste. Le Belgian VW Club sera de la partie avec une Volkswagen Polo GTI Rally2 SXM Competition que se partageront le champion de Belgique en titre Cédric Cherain, pour l’occasion accompagné de Xavier Portier !
La dernière fois que Cédric Cherain a pris le volant d’une Polo GTI Rally2 – R5 à l’époque -, c’était au Rallye du Condroz-Huy… 2019 ! Il convient dès lors de parler de sacrées retrouvailles. « L’objectif premier de la saison 2025 est de décrocher le titre GT au volant de la nouvelle Porsche 992 Rally GT, explique Cédric. On a bien entamé les choses à ce niveau… mais dans un coin de ma tête, je continue de penser que je peux aussi jouer un rôle au classement général du championnat de Belgique ! Comme le Sezoensrally ne figurait pas à mon programme initial avec la Porsche, mais qu’il s’agit d’une épreuve de Division 1, l’idée de me retrouver au départ me titillait depuis un certain temps. Xavier Portier a monté une opération en collaboration avec différents partenaires et SXM Competition, et le Belgian VW Club a embrayé pour être aussi de la partie. Je vais donc retrouver, avec beaucoup de plaisir, le volant de la Polo GTI Rally2 le temps d’un week-end ! »
Cédric Cherain connaît évidemment le potentiel de la Volkswagen, et il apprécie beaucoup les spéciales atypiques de la région de Bocholt. « Ces deux dernières années, j’ai été plutôt performant au Sezoens, se souvient le Liégeois. Et la situation au classement du championnat était assez similaire à 2025. Maxime Potty (2023) puis Niels Reynvoet (2024) avaient débarqué en larges leaders, et c’est lors de cette épreuve limbourgeoise que j’ai chaque fois commencé à inverser la tendance. Cette saison, Jos Verstappen, déjà vainqueur à trois reprises, est clairement le grand favori pour le titre, mais qui sait, l’histoire pourra-t-elle se répéter ? »
Reste évidemment à savoir si la Volkswagen Polo GTI Rally2 sera en mesure de contrer la Skoda Fabia RS Rally2 développée par l’équipe entourant le papa de Max Verstappen. « Depuis 2019, il est clair que la Polo a évolué… mais il est tout aussi évident qu’elle est d’une génération antérieure à la Fabia RS. Cela dit, le Sezoens propose un parcours vraiment particulier, avec de longues lignes droites et beaucoup de ‘quitter’. On est en recherche permanente de motricité, et je suis certain que la Polo a pas mal d’atouts dans son jeu ! Elle pourrait donc surprendre… »
Est-ce à dire que Cédric Cherain et Xavier Portier pourront se mêler à la lutte pour la gagne ? « On en saura plus dès les premières spéciales… mais je veux clairement terminer devant Jos, sourit le champion de Belgique 2024. En compagnie de Renaud Jamoul, il reste évidemment le grand favori, mais si je peux le mettre sous pression, je ne m’en priverai pas ! Cette Polo GTI Rally2 va me rappeler pas mal de souvenirs, et cette collaboration avec SXM Competition – merci à Fred Miclotte pour son implication ! – et le Belgian VW Club est de nature à décupler notre motivation. »
Il risque donc d’y avoir beaucoup de spectacle ce prochain samedi 17 mai ! Quatre spéciales, soit Gerdingen (9,81 km), Veldhoven (13,19 km), Goolder (14,07 km) et Brueghel (9,21 km) seront à parcourir à trois reprises, avec un premier passage sur le podium de Bocholt programmé à 8 heures du matin, et une arrivée qui sera jugée une douzaine d’heures plus tard.
(communiqué de presse)