NEWS

Bert Longin veut conclure en beauté : « Mon but ? Être champion au terme de ma dernière saison ! »

04/04/2024
CIRCUIT


Bert Longin l’a annoncé : la saison 2024 sera sa dernière à temps complet. Le Louvaniste de 58 ans, qui peut se féliciter d’une belle et très riche carrière en sport automobile, veut briller pour sa sortie. Ses objectifs sont clairs : une huitième victoire aux 24 Heures de Zolder et un neuvième titre en Belcar. Pour les atteindre, il disputera de nouveau le championnat de Belgique d’endurance avec la fidèle Audi R8 LMS GT2 de l’équipe PK Carsport. Une fois de plus, il en partagera le volant avec son fils Stienes et Peter Guelinckx.

L’année 2024 sera particulière pour Bert Longin. Après une superbe carrière en sport automobile, il s’apprête en effet à prendre part à sa dernière saison complète. Pas question toutefois de se retirer sur la pointe des pieds !

« Certainement pas ! », s’amuse le Louvaniste. « J’ai bien travaillé cet hiver pour que ma condition physique soit au top car je veux, pour la dernière fois, pouvoir tout donner. Mes objectifs ? Accrocher un huitième succès aux 24 Heures de Zolder et remporter un neuvième titre dans le Belcar Endurance Championship. »

Mais ce n’est pas tout, car Bert sait que l’essentiel n’est pas uniquement là… « Prendre du plaisir dans ce que nous faisons est essentiel », insiste-t-il. « Je veux donc aussi prendre le temps de remercier toutes les personnes qui ont joué un rôle dans ma carrière. Mes équipiers, les patrons d’équipe, les partenaires, les mécaniciens, les commissaires de piste, les membres de la presse, mes coachs physique et mental, mais aussi mes adversaires et, bien sûr, ma famille. Tous ont eu une influence sur mon parcours en sport automobile et je ne veux pas l’oublier. »

Rassurez-vous, vous verrez encore Bert Longin sur les circuits en 2025. « Évidemment », sourit-il. « Ne fut-ce que pour aider Stienes et Peter. J’espère aussi pouvoir continuer à jouer un rôle dans l’équipe PK Carsport. Et si quelqu’un me propose un volant dans un contexte compétitif pour une course intéressante, j’analyserai la proposition. Mais une saison complète, non. La campagne 2024 sera ma dernière. »

Pour cette ultime saison en Belcar, Bert Longin partagera une fois de plus l’Audi R8 LMS GT2 préparée par PK Carsport avec Peter Guelinckx et Stienes Longin. « Je dois reconnaître que j’ai eu quelques moments de stress quand j’ai totalement réalisé que mon père avait bien pris cette décision », avoue Stienes. « Je le savais déjà, mais quand, tout d’un coup, c’est devenu réel, il m’a fallu digérer tout cela. Depuis, c’est devenu un stress positif (il rit, NDLR). Je veux évidemment faire en sorte que cette ultime saison se déroule parfaitement. Mon père a tellement fait pour moi qu’il le mérite ! »

Une volonté que partage aussi Peter Guelinckx. « Je suis honoré de pouvoir être l’équipier de Bert pour sa dernière saison », confirme Peter. « C’est en quelque sorte l’aboutissement du parcours que nous avons fait ensemble, depuis que je lui ai demandé d’être mon coach et mon mentor. Nous allons tout faire pour coiffer cette couronne ! »

Cette dernière saison en sport automobile, Bert Longin n’aurait pas pu la vivre sans celui qui fut son complice pendant de très nombreuses années : Anthony Kumpen. L’Audi R8 LMS GT2 sera préparée par l’équipe PK Carsport et le Limbourgeois s’occupera lui-même de la stratégie sur toutes les courses du Belcar.

« Comme tout le monde le sait, j’ai un agenda bien chargé », explique Anthony. « Le coaching de mon fils, qui est devenu pilote officiel en Karting, me prend beaucoup de temps. Pourtant, je mettrai un point d’honneur pour être présent à chaque course du Belcar. Et si je dois moins piloter moi-même, tant pis. C’est une saison particulière pour Bert et je ne veux pas en manquer une miette. »

Le Belcar Endurance Championship débutera les 18 et 19 mai avec le traditionnel New Race Festival à Zolder. Le championnat national d’endurance se poursuivra ensuite au Truck GP (à Zolder, les 22 et 23 juin), aux 25 Heures Fun Cup à Spa-Francorchamps (5-6 juillet), aux 24 Uur van Zolder (24-25 août) et au Trophée d’Alsace (sur l’Anneau du Rhin, en France, les 21 et 22 septembre) avant de se conclure avec l’American Festival à Zolder (12-13 octobre). Un ultime rendez-vous qui s’annonce déjà chargé en émotions pour Bert Longin…

 

(communiqué de presse)