C’est sans doute une première dans le cadre d’une compétition nationale, toutes les courses de la 2CV Racing Cup 2023 ont été remportées par une seule et même voiture : la #16 The Golden Horse 2 de Jean-Pierre Blaise et Sébastien Piette, accompagnés par Georges Cremer ! Après Zolder, Magny-Cours et Spa-Francorchamps, le bolide de pointe de l’équipe d’André Blaise a pris les deux joutes de Croix-en-Ternois à son compte, de quoi lui permettre de rentrer une copie tout simplement parfaite au bout de la compétition…
Les conditions n’étaient certes pas faciles ce week-end dans le Pas-de-Calais à l’occasion des deux courses de 6 heures réunissant 2CV et C1, soit un total de 45 voitures sur la grille de départ. Et si la #16 The Golden Horse 2 de Blaise-Cremer-Piette a rarement quitté le sommet du classement, samedi, sa victoire n’a pas été cousue de fil blanc pour autant. Un souci avec un câble de bougie lui a en effet coûté deux tours, de quoi permettre à la #3 Mickey Racing de Michael Berben et Julien Darras de se retrouver aux commandes. Au bout du compte, Sébastien Piette parvenait à revenir dans le sillage de Michael Berben, pour finalement prendre le meilleur et s’imposer avec un avantage de 20 secondes ! Chaud devant…
A trois tours des deux bolides ayant cadenassé les avant-postes, la #65 de Raphaël van der Straten et Alain Boveroux a connu une course sans histoire, de quoi lui permettre de compléter le podium final. Une position longtemps convoitée par la #4 P4M 2 de Dominique Speleers, Maxime et Philippe Marquet, jusqu’à un malheureux contact avec une C1, de quoi endommager le radiateur !
Il ne s’agissait pas du seul bolide à rencontrer des ennuis au cours de cette première joute de 360 minutes, la #14 The Golden Horse 1 d’André Blaise, Martin Businaro et Gérard Schmidt ayant dû successivement composer avec des soucis électriques, un écart de trajectoire et une panne d’essuie-glace très coûteuse en temps, tandis que la #33 P4M 1 de Méhdi-Rik Bouchereau et Laurent Bressan laissait du temps dans un bac à gravier après un contact, que la #1 de Léonard Licops et Maxime Bertho connaissait à son tour les affres de l’accrochage et de soucis techniques, et que la #26 Wacky Racers de Philippe Bolland et Philippe Denis y allait aussi de sa sortie de piste.
C’est finalement la #6 Racing Team Andennais de Mathieu Devos, Michael Jassogne, Philippe Courtois et Clément Nopère qui engrangeait les points de la 4ème place, en dépit d’un patinage prononcé, devançant la #10 JMCE 10 d’Etienne Licops et Patrice Lacroix, la #26 Wacky Racers et la #60 Team Crespin de Claude, Bernard et Michel Crespin, accompagnés d’Emmanuel Henry.
Dans les autres catégories, la #47 The Amélioré Beast de Peter Van Israel, Sven Van Wijmeersch, Conan et Staf Mertens, profitait pleinement de l’abandon de la #90 2CV de Feu (Ségolène Brethenoux-Mauricio Domingues-Florent Mercier) pour s’imposer en ‘Prototype’, tandis que la victoire était française en ‘Classique’, la #13 2CV Passion d’Amandine Sailly, Samuel Chenier, Bernard Rousse et Thierry Ehrardt l’emportant devant la #49 Deuch Gaz Team de Quentin, Aurélien et Lucas Breilly, associés à Jason Hulin, et la #84 Deux Pattes Foll de Leny Cannesant, Justin Cannesant et Guillaume Flipo.
Bis repetita
Disputée dimanche, la Course 2 était nettement plus fluide, puisque seules trois voitures n’étaient pas classées, la #6 Racing Team Andennais, victime d’une sortie de piste, la #3 Mickey Racing, qui accumulait les bacs à gravier, et la #61 Meccano Car des Français Tom Vouaux, Matthieu Meunier et Jean-Michel Beaudry, associés au Belge Karel Dropsy.
Pour la #16 The Golden Horse 2, c’était la cerise sur le gâteau, Blaise, Cremer et Piette y allant d’une nouvelle démonstration, cette fois sans la moindre anicroche, ce qui leur permettait de renvoyer la concurrence à deux tours et plus ! Et de parachever une saison tout simplement exceptionnelle. La #3 P4M 1 et la #65 VDS Racing Adventures complétaient le deuxième podium du week-end, prenant le meilleur sur la #14 The Golden Horse 1, enfin épargnée par les ennuis, si l’on excepte une qualification mitigée et un Drive Through. Blaise-Businaro-Schmidt échouaient à une cinquantaine de secondes du podium. Ils précédaient la #1 JMCE 1, la #10 JMCE 10 et la #4 PAM 2.
Nouveau succès pour la #47 The Amélioré Beast en ‘Prototype’, tandis que la #13 2CV Passion doublait la mise en ‘Classique’, de nouveau devant la #49 Deuch Gaz Team. Cette fois, c’est la #98 Rétro Racing Team de Geert Van de Velde, Jurgen Van den Brande et Lars Arys qui complétait le podium, en lui offrant une touche belge.
Rideau sur une saison 2023 placée sous le signe de l’équipe The Golden Horse. Les autres disposent maintenant de toute une intersaison pour tenter d’inverser la tendance en vue de la prochaine saison…
(communiqué de presse)