Quasiment tous les ténors du rallye belge seront de la partie ce samedi 17 mai à l’occasion de la 48e édition du Sezoensrally, la troisième manche du Kroon-Oil Belgian Rally Championship Division 1. Avec 14 Rally2 et une poignée de Porsche au départ, l’épreuve organisée par le RT Moustache propose une nouvelle fois une affiche très relevée. La bagarre pour la victoire s’annonce ainsi haletante.
Le Sezoensrally est une épreuve à part dans le calendrier belge. En effet, aucun autre rallye ne propose un quart de son parcours constitué de routes garnies de terre. Les fameux « graviers de Meuse » sont toujours un défi pour les pilotes puisque les voitures sont chaussées de pneus destinés à l’asphalte et l’adhérence est donc très limitée sur ces portions composées de petites billes de graviers. Pour aller vite sur les routes du Sezoensrally, il faut faire preuve d’une belle maestria et surtout d’audace.
Une fois encore, la bataille s’annonce superbe pour la victoire. Le peloton sera emmené par le leader du Championnat de Belgique, Jos Verstappen. Après trois victoires de rang, le Néerlandais semble bien parti pour remporter son premier titre belge, mais il n’a jamais encore réussi à s’imposer à Bocholt.
Verstappen affrontera le Champion de Belgique en titre, Cédric Cherain, engagé de dernière minute sur une VW Polo GTi. S’il dispute cette année le BRC avec une Porsche, Cédric Cherain a choisi une 4x4 pour cette épreuve si spécifique. Reste à voir maintenant s’il pourra avec cette VW plutôt ancienne rivaliser avec la Skoda Fabia RS plus récente de Jos Verstappen.
Victorieux à Tielt et troisième du Rallye de Wallonie, Vincent Verschueren occupe la deuxième place du championnat. Le pilote est-flandrien sait parfaitement ce qu’il faut faire pour gagner à Bocholt. C’est le cas aussi de Niels Reynvoet, même s’il faut attendre de voir comment se comportera sa Hyundai i20 N Rally2 sur ce parcours.
Sur sa Toyota GR Yaris Rally2, Bjorn Syx peut être considéré comme un outsider pour la victoire. Il a remporté les deux premiers rallyes disputés à son volant. Le Flandrien découvrira par contre les chemins de terre de Bocholt. Mais en tant qu’ancien pilote d’autocross, Bjorn Syx ne craint pas la terre.
L’agréable surprise vient du retour de Charles Munster sur une Hyundai du team BMA. Le jeune frère de Grégoire a déjà prouvé pouvoir se battre pour le podium sur la terre. En plus de celle de Vincent Verschueren, on retrouvera une autre Citroën C3 Rally2, celle de Jonas Dewilde, le double Champion Junior. L’an dernier, cette voiture s’était imposée à Bocholt aux mains de Niels Reynvoet.
Amateur des épreuves sur terre et possédant l’expérience du Dakar, le Néerlandais Michiel Becx sera de nouveau de la partie sur sa Ford Fiesta Rally2. Son compatriote Martin van Iersel a quant à lui opté pour une Hyundai. Dans le peloton, la marque la plus représentée en Rally2 sera Skoda, avec notamment Fred Miclotte, deuxième au Rally van Haspengouw, et Nicola Stampaert, qui continue à progresser cette année et qui sera pour l’occasion secondé par Steve Matterne. Ce duo a déjà gagné ensemble le Rallye de Hannut. Pour Richard Pex, secondé par Anouck Preda, ce Sezoensrally est un peu une épreuve à domicile. Le Néerlandais est motivé par l’idée de signer un beau résultat. Il en va de même pour Jonas Langenakens, au départ sur une Skoda Fabia R5 dont il a récemment fait l’acquisition. Thibaud Mazuin relèvera aussi le défi du Sezoens avec la Skoda Fabia RS de PTR Racing.
Une poignée de Porsche très rapides
Au-delà des Rally2, les spectateurs pourront admirer les puissantes Porsche GT3 qui animent cette année le BRC. Dans le nord du Limbourg, le peloton sera emmené par Patrick Snijers, qui a appris à piloter sur cette surface. Il est donc comme un poisson dans l’eau sur la terre de Bocholt. Les autres Porsche présentes dans le Limbourg seront aux mains de Frank Jorissen, sorti de la route du côté de Namur, Henri Schmelcher et le local Kevin Thewissen.
Monnens et Buysmans en Rally3
Et ce n’est pas tout puisque plusieurs Rally3 pourront se mettre en évidence. Cette année, Gunther Monnens a porté son choix sur la Renault Clio Rally3 de PTR Racing pour briller à domicile. Avec cette 4x4, nous pouvons attendre Monnens dans le Top 10. La question sera aussi de savoir où pourront se situer sur les mêmes montures Xavier Dekeyser et l’Allemand Klaus Werner. Copilote habituel de Roger Hodenius, Robin Buysmans prendra pour la première fois le volant puisqu’il s’alignera sur une Renault Clio Rally3 pour célébrer son 49e anniversaire.
Le spectacle sera aussi garanti par la bagarre en Junior BRC, mais aussi en MATS Performance M-Cup, en BRC Trophy, en BRC Master Cup, en Historic, en Youngtimer et en 2WD Trophy.
Ce 48e Sezoensrally démarrera le samedi 17 mai aux alentours de 8h. Trois boucles de quatre spéciales (Gerdingen, Veldhoven, Goorder et Brueghel) sont au programme. L’arrivée sera célébrée sur le site du centre sportif De Damburg à 20h27.
(communiqué de presse)