NEWS

Le New Race Festival ouvre la saison sportive internationale 2024, avec un week-end riche en sport auto de haut niveau

15/05/2024
CIRCUIT


La saison sportive automobile 2024 a atteint son rythme de croisière, ce qui signifie que l’heure du New Race Festival va sonner. Même s’il ne s’agit pas du premier meeting sports moteurs de l’année sur le Circuit de Zolder, le New Race Festival marque traditionnellement le véritable début de la saison sur l’anneau limbourgeois. Et 2024 ne risque pas de déroger à la règle, avec un programme superbe, aussi bien sur la piste qu’en dehors. La TCR Europe Touring Car Series et le Belcar Endurance Championship se retrouvent en haut de l’affiche, mais il n’y aura certainement pas que cela à apprécier les 18 et 19 mai sur le Circuit de Zolder.

Nous sommes ravis de pouvoir une fois encore ouvrir la saison sportive internationale avec le New Race Festival, commente Harry Steegmans, Directeur Général. C’est une tradition qui a pris naissance dans les années ’80, au siècle précédent, et cette année encore, les visiteurs, parmi lesquels on compte de plus en plus de familles, peuvent s’attendre à un week-end somptueux de sport auto. Avec cinq séries différentes, un mix de sprint et d’endurance, des grilles de départ bien achalandées et des animations en nombre en dehors de la piste, les raisons de gagner le cœur du Limbourg sont nombreuses.”

La vedette internationale du week-end sera assurément la TCR Europe Touring Car Series, la plus importante compétition pour voitures de tourisme en Europe, avec notamment le team champion en titre Comtoyou Racing avec une spectaculaire Audi RS 3 LMS TCR pour l’Italien Nicola Baldan, ainsi que notre compatriote Giovanni Scamardi avec une Cupra Leon VZ de l’équipe SP Compétition. Au menu figurent deux sprints d’une demi-heure, avec Lynk & Co, Honda, Audi et Cupra qui vont croiser le fer. L’Argentin Franco Girolami mène la compétition après le premier week-end, tandis que Scamardi est neuvième du classement provisoire.   

Endurance, mais aussi sprint !
Face à ces sprints, on retrouvera évidemment la première manche du championnat de Belgique d’endurance, soit le Belcar Endurance Championship. Le dimanche, 125 minutes durant, Porsche, Audi, Lamborghini et BMW s’affronteront pour déterminer le premier vainqueur de la saison, tandis que Mazda, BMW et Cupra voudront se distinguer dans les rangs des voitures de tourisme.

En matière de grilles de départ bien remplies, impossible de ne pas mentionner la Belcar Historic Cup et la Belcar Skylimit Sprint Cup. Plus de 50 voitures ne manqueront pas d’assurer un spectacle exceptionnel sur la piste. Dans le premier cas, on parle de gloires d’antan, arrivées en droite ligne d’un passé lointain ou plus récent, tandis que la Belcar Slylimit Sprint Cup propose un mélange de voitures de tourisme et de petites GT d’aujourd’hui. Les deux compétitions reposent sur deux courses de 30 minutes, au programme de dimanche ! 

Last but not least, pas moins de quatre courses de 20 minutes du Trophée Mitjet 2L Nord-Europe figurent au menu. Des petites bombes qui se battent du premier au dernier mètre, sans aucune concession !

Animations pour petits et grands
Le Circuit de Zolder permettra en outre aux jeunes et moins jeunes, mais aussi aux plus petits, de prendre un maximum de plaisir d’un bout à l’autre du week-end. C’est ainsi que le traditionnel Kids Village, accessible gratuitement pour tous les enfants jusqu’à 12 ans, trouvera place dans la zone Paddock 3. Au programme figurent une piste d’obstacles de vingt mètres, un atelier avec des gilets fluorescents et des accroche-portes, une animation de ballons, du grimage et un jardin d'enfants avec des vélos, des animaux gonflables, des ballons sauteurs...
 
Pour les ados, ainsi que pour les mamans et les papas dans le vent, il y aura le Sim Racing gratuit dans la zone 3 du paddock. Pendant ce temps, il sera possible de suivre l'action sur la piste en toute tranquillité grâce aux grands écrans LED qui retransmettent en direct les séances d'essais et les courses à la chicane Thierry Boutsen et dans la zone de restauration. Le samedi, la photo de groupe de toutes les voitures prenant part au Belcar Endurance Championship aura lieu à même la grille de départ à 17h30.
 
Il convient de noter que des possibilités de camping existent, et que l’Otobar a trouvé un nouvel exploitant en Bevers & Bevers Catering.

 

(communiqué de presse)