NEWS

Belcar Endurance Championship: PK Carsport renoue avec la victoire près de deux ans plus tard

23/09/2024
CIRCUIT


  • Tip Top by NGT et VP-Racing décrochent les titres en GTB et TA après une nouvelle victoire lors de l’avant-dernière manche de la saison
  • La lutte pour le titre absolu en Belcar se poursuivra lors de la finale du dimanche 13 octobre sur le Circuit de Zolder

L’excursion internationale du Belcar Endurance Championship s’est déroulée à distance raisonnable de la frontière avec la Belgique, au cœur de la pittoresque Alsace, sur le circuit de l’Anneau du Rhin. Le tracé naturel français a inspiré les teams, qui ont proposé une belle course, avec la victoire pour PK Carsport et les Longin père et fils. L’abandon des leaders du championnat, Belgium Racing, renvoie l’issue de la lutte pour le titre à la mi-octobre, sur le Circuit de Zolder. Tip Top by NGT et VP-Racing peuvent par contre déjà célébrer leur couronne, respectivement décrochée dans les classes GTB et TA.

Dirk Schouten décrochait la pole position au volant de la Porsche 992 GT3 Cup au terme d’une qualification intense, de quoi lui permettre d’entamer depuis la place la plus en vue la première des trois courses de 60 minutes. Ce n’est en effet qu’au terme de ces trois segments que les vainqueurs du week-end allaient être connus.  

Au cours de ces trois courses, les écarts restaient restreints, de quoi rendre les débats passionnants jusqu’au bout. A une demi-heure du terme, Jan Lauryssen était contraint d’immobiliser la Porsche 992 GT3 Cup Belgium Racing, victime d’une avarie côté moteur, “avec pour conséquence que nous ne ramenons à Lommel ni victoire, ni titre”, commentait un Lauryssen déçu. “Mais le sport auto reste une discipline mécanique, et à Zolder, on remettra les pendules à l’heure !

Pour la première fois en bientôt deux ans…
A l’avant du peloton, la voie vers la victoire s’ouvrait en grand pour PK Carsport et les Longin père et fils. “Incroyable, près de deux ans plus tard, nous gagnons de nouveau ! C’est un énorme soulagement pour l’ensemble du team. Merci à tous. Cela signifie aussi que nous allons pouvoir jouer le titre lors de la finale sur le Circuit de Zolder, et pour les fans et les spectateurs, c’est plutôt sympa. Faisons du rendez-vous de la mi-octobre à Zolder une grande fête du sport auto, quel que soit le vainqueur final, en nous rendant en masse sur le circuit”, commentait le multiple champion Bert Longin.

La deuxième place revenait à la Porsche 992 GT3 Cup YDM de Yondem-Geussens, qui précédait la Porsche Q1 Trackracing de Schouten-Vandierendonck, celle-ci n’ayant pu profiter d’un dernier Full Course Yellow pour son ultime pit-stop.

Et deux champions, deux !
Les titres et victoires dans les classes GTB et TA revenaient à la Porsche Cayman GT4 RS Tip Top by NGT d’Arthur Peters et Kenny Herremans, et à l’Audi RS 3 TCR VP-Racing d’Olivier Bertels et Nick Van Pelt.

Génial d’être sacrés champions, souriait Olivier Bertels après l’arrivée. Nous avons travaillé dur pour y parvenir, et l’ensemble du team le mérite !”

Dans la classe TA, JDK Racing by G&A a pris une solide deuxième place, fruit d’une course impressionnante de Julie Kenis et Juna-Jane De Keersmaecker. Ces demoiselles très rapides sont désormais assurées d’au moins une médaille d’argent dans la classe TA. Même si elles termineront dans le top 3, il convient d’attendre impatiemment la finale pour en avoir le cœur net.

En TB, la victoire tombait dans l’escarcelle de Van der Aa-Meulder (BMW G20 CS IR Pwrd by GRT Motorsport), ce qui signifie qu’ils sont également en mesure de décrocher le titre.

Enfin, dans la classe TC, la BMW E46 ML Autosport de ‘Ace’-Smulders s’imposait pour la première fois de la saison. Les champions en TC, IC Motorsport by Car Care Peeters avec le trio Loeman-De Coninck-Beers, se classaient deuxièmes, devant Buga-Auto/Glow/Mstc Abarth avec Bens-Leysen.

Rendez-vous dans le cadre de l’American Festival NASCAR Finals de Zolder les 12 et 13 octobre, pour la grande finale du Belcar Endurance Championship.

 

(communiqué de presse)