Le TAC Rally constituait la deuxième manche du Kroon-Oil Belgian Rally Championship Division 2. La bataille pour la victoire au général en D2 s’est résumée à un duel entre les BMW de la M-Cup et quatre Renault Clio Rally3. Philip Lommers abordait la dernière boucle avec une avance infime, mais le pilote BMW devait finalement laisser la victoire à Benoit Verlinde, qui entame sa saison 2025 par une éclatante victoire en Division 2 et en classe RC3.
Pour l’occasion, Benoit Verlinde était secondé par Juliette Tsjoen, qui profitait en tant qu’étudiante des congés scolaires pour libérer du temps afin de disputer ce TAC Rally. Le reste de la saison, Benoit l’effectuera avec à ses côtés Bert Feys. « Nous prévoyons en effet de disputer toute la saison avec cette Renault Clio Rally3, que nous avons achetée et qui est alignée par le team RSE. Cela s’est directement bien passé et nous visions une place dans le Top 10. Finalement, après les sorties de Bert Coene et Nicola Stampaert dans la dernière spéciale, nous terminons même à la 9e place finale au général », se réjouissait Benoit Verlinde.
Avec sa nouvelle BMW M3, nantie de sa traditionnelle livrée grise avec des bandes orange, Philip Lommers était bien parti pour s’offrir la victoire. Mais c’était avant de réaliser un mauvais choix de pneus. « Pour la dernière boucle, nous avons choisi de monter de nouveaux pneus Hoosier, mais ils n’offraient pas assez de grip. Nous avons perdu beaucoup de temps. Cette dernière boucle, nous l’avions entamée avec une avance de 1"2. Et nous terminons avec un retard de 31" alors que nous avons attaqué autant que les boucles précédentes », expliquait Peter Michiels, le copilote de Philip Lommers.
Le duo terminait au troisième rang en Division 2. En effet, Franky Boulat parvenait à les devancer lors de la dernière boucle, décrochant aussi la victoire en MATS Performance M-Cup. « Je comprends très bien ce qu’a vécu Philip. En première boucle, j’ai utilisé ces mêmes pneus et je n’arrivais alors pas à égaler ses temps. Durant la dernière boucle, nous avons attaqué fort puisque nous avions un retard de 9"1. Avec deux victoires en deux courses, le ‘vieux’ a montré qu’il pouvait encore aller vite », se marrait Franky Boulat, quintuple champion en M-Cup. « Cette année, le niveau est plus élevé que jamais, mais nous continuons à nous battre pour le titre ! »
Après l’abandon de Kurt Braeckevelt (bris de cardan), la quatrième place en Division 2 revenait à Jochen Claerhout, qui réussissait son comeback au volant d’une Renault Clio Rally3. La quatrième place revenait à Tobi Vandenberghe, satisfait des améliorations apportées à sa BMW.
Stefaan Crombez terminait sixième sur sa Renault Clio Rally3, devant l’autre Renault d’Eddy Van de Vivere, très satisfait de sa découverte de la Clio. Chris Dobbelaere, vainqueur en Histo Cup à domicile, hissait son Opel Kadett GT/E au 8e rang, devant Jeroen Catelin, qui imposait aussi sa Renault Clio Rally5 en BRC Trophy.
Au classement de la Division 2, Benoit Verlinde partage la première place avec Corentin Fiasse, vainqueur de la D2 au Rallye des Ardennes.
(communiqué de presse)