NEWS

RALLY BATTLE: LES 8 FINALISTES DE LA POWER STAGE SONT CONNUS

26/10/2025
RACB NATIONAL TEAM


La Stage 2 de l’opération Rally Battle mise sur pied par le RACB National Team s’est déroulée ces samedi et dimanche sur la piste de la RACB Driving Academy. Des 50 concurrents invités à en découdre sur le tracé sous les yeux du jury, huit finalistes ont été retenus pour disputer la Power Stage en décembre. Au terme de cette confrontation, deux lauréats disputeront le Junior Belgian Rally Championship 2026 au volant de Corsa Rally6 aux couleurs du RACB National Team et d’Opel Team Belgium.

La dernière opération en date du RACB National Team, consistant à détecter de jeunes rallymen talentueux, est un franc succès. Ainsi, pas moins de 206 jeunes belges né(e)s en 1999 ou après et possédant le permis de conduire, ont participé à l’une des 7 journées organisées au RACB Competence Center de Nivelles. Là, sur un simulateur, chacun a pu s’exprimer sur la même spéciale de rallye. Les auteurs des 50 meilleurs chronos ont été conviés à la Stage 2 ces 25 et 26 octobre sur le même site.

« En compagnie d’Alex Bengué et Bas Leinders, nous avons tracé une piste sélective de 1,330 km reprenant la plupart des difficultés rencontrées en rallye », explique Marc Duez, le coach du RACB National Team. « Les 50 jeunes gens sélectionnés ont tous été conviés samedi et répartis en cinq groupes de dix. Dans un premier temps, chacun a eu droit une reconnaissance du tracé puis à deux tours chronométrés à bord d’une Opel Corsa de série. En fonction de leur langue maternelle, ils étaient épaulés par un copilote expérimenté : Samuel Maillen pour les Francophones et Anton Dupan pour les Néerlandophones. Samedi, les conditions de la piste étaient variables : piste sèche, pluie, vent… Le genre de météo qu’on rencontre souvent en compétition routière. Avant chaque groupe, Alex Bengué établissait un chrono de référence de manière à ce que chacun soit jugé de façon équitable. »

Au terme de la journée, le jury a décidé de convoquer les 20 pilotes les plus rapides pour un nouveau test ce dimanche. « Cette fois, on a demandé aux candidats d’effectuer deux tours chronométrés le matin puis un tour l’après-midi », précise Geoffroy Theunis, le General Manager du RACB National Team.
« Au terme de cette confrontation et après une petite interview, nous avons dressé la liste des huit finalistes. Ceux-ci seront conviés à la Power Stage les 13 et 14 décembre sur la piste de Bernister. Ils auront l’occasion d’exprimer tout leur talent au volant d’une Opel Corsa Rally6. »

Au terme de cette confrontation, le jury élira deux lauréats. Ils disputeront le Junior Belgian Rally Championship 2026 au volant de Corsa Rally6 aux couleurs du RACB National Team et d’Opel Team Belgium.

Les 8 finalistes sont par ordre alphabétique :
•    ALLART Emilien (Marche-en-Famenne)
•    BEAUPAIN Jean (Verviers)
•    BOSSELOIR Benjamin (Grivegnée)
•    DAVID Wouter (Hasselt)
•    DEMYTTENAERE Josse (Ypres)
•    LEJEUNE Nolann (Verviers)
•    WANSON Alix (Francorchamps)
•    WAUTHIER Benoît (Soumagne)

(communiqué de presse)