En remportant les trois courses du championnat d’Espagne de Formule 4 à Portimão, Thomas Strauven a confirmé sa domination sur cette compétition majeure en Europe. Aussi rapide que réfléchi, le jeune Limbourgeois du Campos Racing en a profité pour creuser l’écart dans le classement provisoire.
Leader du championnat d’Espagne de Formule 4 au soir du premier rendez-vous sur le circuit de Motorland Aragon, Thomas Strauven avait ensuite été boudé par la réussite à Navarra, ce qui l’avait fait glisser au deuxième rang. Ce week-end, lors du troisième rendez-vous de la saison, le jeune Belge a vécu un week-end de rêve !
Avec trois victoires, deux pole positions et trois meilleurs tours en course, il a marqué 73 points sur un maximum de… 75 possibles. Et comme dans le même temps certains de ses rivaux directs ont vécu quelques mésaventures, le pilote du Campos Racing a pris le large en tête du championnat avec 58 points d’avance.
« C’est juste fantastique de remporter les trois courses ici ! », souriait le jeune garçon de 17 ans au pied du dernier podium. « Cela n’a pas été simple, surtout parce que le vent de face dans la longue ligne droite de départ désavantageait le leader, qui offrait son aspiration à ses poursuivants. Lors des deux premières courses, je partais en pole position, mais je suis parvenu à conserver l’avantage et même à m’offrir deux fois le point du meilleur tour. »
C’est lors de la troisième et dernière confrontation que Thomas a le plus affiché sa maîtrise ce week-end. « Avec ma deuxième place lors de la seconde séance d’essais qualificatifs, je suis parti du côté sale de la piste et je suis retombé à la troisième place », raconte-t-il. « C’est dans ce genre de situation que je vois que le travail que j’effectue avec mon coach et manager Benjamin Bailly porte ses fruits ! Je suis resté calme, j’ai décidé d’attendre le bon moment et… j’ai pu prendre l’avantage, notamment avec un chouette dépassement par l’extérieur dans le premier virage. »
Après ce week-end parfait dans le sud du Portugal, Thomas Strauven espère pouvoir confirmer lors du prochain rendez-vous, qui se tiendra dans le sud de la France du 20 au 22 juin. « Si je peux refaire le même week-end sur le Circuit Paul Ricard, je signe évidemment à deux mains », plaisante Thomas. « Mais je sais très bien que ça ne sera pas toujours comme ça ! Pour l’instant, tout va bien avec quatre victoires et un total de huit podiums en neuf courses. Mais le championnat est encore long. Je dois continuer à travailler et marquer des points de manière régulière. Il n’y a que comme ça que l’on peut remporter un titre ! »
Photo : 2 Belges aux avants-postes à Portimão, Thomas Strauven et Ean Eyckmans
(communiqué de presse)