Avec un podium à Barcelone lors de la seconde course de l’avant-dernier meeting de la GT Cup Europe 2024, Stienes Longin et Nicolas Saelens sont parvenus à conforter leur deuxième place dans le classement intermédiaire. Les deux pilotes pourront donc revendiquer la couronne lors de la finale de la saison, qui aura lieu à Monza les 19 et 20 octobre.
Avant même son déplacement vers le Circuit de Barcelona-Catalunya, théâtre du cinquième rendez-vous de la GT Cup Europe, Stienes Longin savait que cette étape espagnole serait ardue.
« Je n’avais encore jamais roulé sur ce tracé qui accueille le Grand Prix d’Espagne de Formule 1 », explique le Louvaniste. « Et maîtriser ce circuit n’est pas une mince affaire. J’ai cherché le bon rythme durant tous les essais libres, mais je n’étais pas encore pleinement satisfait au moment de la première séance d’essais qualificatifs samedi. »
Huitième sur la grille de départ, Stienes Longin s’en est très bien sorti durant les premiers tours. « Même si mes adversaires ont beaucoup plus d’expérience sur ce circuit, j’ai pu rester dans le sillage des cinq premiers », raconte le représentant du Q1 Trackracing. « Mais ce n’était pas parfait. Au départ puis lors d’une relance après une neutralisation, j’ai eu chaque fois besoin d’un peu de temps pour retrouver le bon rythme. De plus, suite à notre victoire lors du dernier meeting sur le Circuit Paul Ricard, notre arrêt au stand devait être 10 secondes plus long que celui de la concurrence. Dans ces conditions, impossible de nous battre pour la victoire ! »
Nicolas Saelens rejoignait l’arrivée au 7e rang, mais cette course avait été riche en enseignements. Parmi d’autres choses, les réglages de la Porsche étaient peaufinés pour la seconde confrontation.
« Je dois vraiment saluer le travail des membres du Q1 Trackracing et je voudrais les remercier », confirmait Stienes. « Ils ont joué un rôle majeur dans la recherche des bons réglages. »
La deuxième course, ce dimanche, a été nettement plus favorable pour Saelens et Longin. Cette fois, le Louvaniste était en charge de la deuxième moitié de la course. Parti le couteau entre les dents, il s’offrait quelques belles manœuvres de dépassement pour faire remonter la Porsche #11 à la deuxième place sous le drapeau à damier, derrière l’autre Porsche Q1 Trackracing de Zaenen et Przybylak.
« Malheureusement, nous avons été rétrogradés d’une position après l’arrivée », explique Stienes. « On m’a reproché d’avoir dépassé la Porsche de Leonov hors des limites de la piste. Je veux bien l’admettre, mais je l’ai fait pour éviter un contact car il m’a poussé à côté de la piste. La direction de course n’a pas voulu entendre mes arguments et nous devons donc nous contenter des points de la 3e place. »
Dès lors, c’est avec un retard de 17 points sur les pilotes Ferrari Velasco et Ludwig que le duo Longin-Saelens abordera la finale de la saison à Monza les 19 et 20 octobre. « La grande différence par rapport à ce week-end, c’est que je connais bien Monza ! », confirme Stienes Longin. « L’an dernier, j’y ai gagné la course du GT2 Europe en compagnie de Peter Guelinckx. Nous allons donc nous battre jusqu’au bout ! »
(communiqué de presse)