NEWS

Le Belcar Endurance Championship défie la nuit ce prochain samedi avec une course de trois heures en soirée

01/06/2023
CIRCUIT



  • Spa-Francorchamps en guise de deuxième rendez-vous du championnat national d’endurance 
  • Totaalplan Racing, Hamofa Motorsport et VDW Motorsport leaders au championnat et dans les différentes catégories

 
Circuit Zolder, 01 juin 2023. Ce prochain week-end, le Belcar Endurance Championship prendra la direction de l’Ardenne belge. Et les dieux de la météo ont décidé d’être conciliants, puisque c’est un temps estival qui est attendu tant vendredi que samedi, lorsque les pilotes et teams se produiront sur le Circuit de Spa-Francorchamps, à l’occasion d’une course de trois heures en soirée dans le cadre de la compétition nationale d’endurance.
 
Plus de trente voitures prendront dimanche, peu avant 19 heures, le départ, tandis que trois heures plus tard, à la tombée de la nuit, le verdict tombera. Totaalplan Racing, Hamofa Motorsport et VDW Motorsport défendront leur place de leaders du championnat et dans les différentes catégories après le coup d’envoi de la saison sur le Circuit de Zolder à la mi-mai. L’accès au Circuit de Spa-Francorchamps, et donc aux nouvelles tribunes, sera gratuit, et pour ceux qui ne seront pas de la partie samedi, un résumé sera proposé dès dimanche sur Sporza.
 
Remontons quelque peu le temps. Il y a une bonne vingtaine d’année, en fait en 2003, la course la plus importante du Belcar Endurance Championship était déjà les 24 Hours of Zolder, mais l’épreuve disputée en soirée à Francorchamps figurait en rouge dans les agendas de nombreux teams. A l’époque, le meeting répondait déjà à l’appellation de Spa Euro Race, et cette année, tout se passera de nouveau de la même manière.
 
Harry Steegmans, Directeur Général de Circuit Zolder, est satisfait de renouer avec la tradition : “Pour notre championnat, il est en effet très agréable d’être de nouveau de la partie, et de pouvoir disputer une course le samedi soir. Il est d’ailleurs étonnant de dénombrer tous les points communs. A l’époque, on parlait aussi de classes GTA, GTB, TA et TB, avec à l’avant un combat entre Porsche Biturbo, Chrysler Viper et Corvette. Aujourd’hui, il est question d’Audi et de Lamborghini, avec en guise d’outsider la marque allemande. Du côté des voitures de tourisme, la BMW était la marque à battre, avec des bolides comme la M3 GTR, une voiture qui fait d’ailleurs beaucoup penser à l’actuelle M4 GT4… Et en ce qui concerne les pilotes, il y avait alors un certain… Bert Longin, mais aussi Guino Kenis, les frères Thiers, etc. Je pense que tout le monde va pleinement profiter de ce week-end, avec une belle course à un moment très intéressant de la journée.’’
 
La liste des engagés est dans les grandes lignes identique à celle du coup d’envoi de la saison dans le cadre du New Race Festival, avec dans la classe GTA MRS GT-Racing qui débaque en qualité de Guest avec une Porsche 911 GT3 Cup, tandis que Xwift Racing Events aligne trois Espagnols au volant de sa BMW 325i en classe TB. Tous les protagonistes seront de la partie, ce qui en dit long sur la stabilité du championnat national d’endurance. On peut donc s’attendre à une lutte furieuse dans toutes les catégories, tandis que la stratégie disputera la vedette à la pointe de vitesse pour espérer briller. 
 
Lors de Spa Euro Race, les bolides du Belcar seront en piste vendredi après-midi, avec les essais libres à 15h35, durant 40 minutes, suivis des qualifications en soirée, entre 21h12 et 21h52. Le départ de la course sera donné samedi à 18h49, avec un verdict final qui tombera à 21h49.
 
Rendez-vous au cœur de
s Ardennes.

 

 

(communiqué de presse)