NEWS

Jan Lauryssen remporte en solo la deuxième course du Belcar Endurance Championship

05/06/2023
CIRCUIT


  • PK Carsport nouveau leader du championnat
  • Trois sur trois pour BMW dans les classes GTB, TA et TB

Spa-Francorchamps accueillait ce week-end la deuxième course du Belcar Endurance Championship, une épreuve de 500 kilomètres au cœur de l’Ardenne belge. Au terme d’une très belle épreuve, passionnante jusqu’au bout, la victoire est revenue à Jan Lauryssen, qui a évolué en solo aux commandes de la Porsche 992 GT3 Cup de l’équipe Q1 Trackracing. Au passage du drapeau à damier, le vainqueur possédait une marge de 10 secondes sur les champions en titre, Bert et Stienes Longin, qui faisaient équipe avec Peter Guelinckx sur l’Audi R8 LMS GT2 PK Carsport. Le podium général était complété par Philippe Wils et Michiel Haverans, sur la Porsche 992 GT3 Cup RedAnt Racing. PK Carsport prend les rênes du championnat au détriment de l’infortunée équipe Totaalplan Racing. Après une pause salutaire, les teams vont entamer la préparation de la course de l’année, les 24 Hours of Zolder, les 26 et 27 août, où on pourra attendre une grille de départ plus spectaculaire que jamais.


Jan Lauryssen a été l’homme du week-end à Spa-Francorchamps. L’entrepreneur campinois a décroché la pole position vendredi soir, et trois heures durant, samedi soir, il a conservé le leadership du classement, n’étant jamais réellement menacé. Au terme d’une très belle course, parfaitement gérée par son équipe Q1 Trackracing, Lauryssen a décroché sa première victoire absolue dans le championnat national d’endurance, offrant un premier succès national à Q1 Trackracing. C’était aussi le premier succès d’une Porsche dans le Belcar Endurance Championship depuis les 24 Hours of Zolder en 2018.


Je suis fou de joie, mais aussi vraiment fatigué, déclarait Lauryssen sur le podium alors que la nuit était tombée. C’était une course particulièrement intense, lors de laquelle la concurrence n’était jamais loin, ce qui signifie que je n’ai jamais pu profiter d’une période de relâchement. J’avais en outre un souci avec mon système de boisson dans la voiture, ce qui n’était pas top au niveau physique. Je suis néanmoins ravi, et cette victoire est fabuleuse, non seulement pour moi, mais aussi pour l’ensemble du team.’’

Derrière Lauryssen, on retrouvait l’Audi PK Carsport à une bonne dizaine de secondes, avec Stienes Longin qui a pris le dernier relais à son compte : “J’ai tout donné, mais cela n’a pas marché. Nous avons été les acteurs d’un bien beau spectacle, et aujourd’hui, il fallait reconnaitre la supériorité de Jan et Q1 Trackracing, mais ces vainqueurs différents, c’est positif pour le championnat’’, commentait Stienes Longin, qui a également signé le meilleur tour en course.


Malchance dans le clan italien


Lamborghini, la troisième marque de pointe dans la classe GTA, a connu un week-end difficile à Spa-Francorchamps. Lors des essais libres, la voiture de Totaalplan Racing était impliquée dans un accrochage, de quoi empêcher la Super Trofeo de disputer les qualifications. Cedric Wauters se lançait dès lors dans une furieuse remontée, pointant dans le top 3 général, mais des soucis mécaniques mettaient de manière précoce un terme à sa course. Russell Racing n’a pas non plus connu une course tranquille, le trio Corten-Thiers-Van Hooydonk devant se contenter de la 9ème place.


Belle prestation pour Philippe Wils et Michiel Haverans, dont la régularité a permis à la Porsche 992 GT3 Cup RedAnt Racing de conclure la course au 3ème rang. “Je me suis vraiment bien amusé’’, commentait Philippe Wils sur le podium. Dans le sillage du top 3, on retrouvait la Porsche Belgium Racing de Wauters-Menten, devant la seconde voiture de RedAnt Racing, avec Rillaerts-De Wilde. Le jeune Kaï Rillaerts effectuait à cette occasion ses grands débuts en sport automobile, et à 16 ans, il s’est d’emblée retrouvé parmi les valeurs sûres de la compétition.


Harry Steegmans, Directeur Général de Circuit Zolder, était un homme heureux au terme de la course : “Nous avons assisté à une très belle course, au cours de laquelle toutes les marques ont pu jouer un rôle en vue, se retrouvant successivement au sommet du classement. Il est évidemment dommage que la Lamborghini ait été contrainte à l’abandon, mais cette course était clairement une bonne promotion pour le sport auto national. Avec notre équipe, nous allons désormais travailler afin de préparer au mieux les 24 Hours of Zolder, histoire d’en faire une grande fête du sport auto au cœur du Limbourg, sur la piste, mais aussi en dehors !’’


Trois fois BMW dans les autres classes


Dans la classe GTB, la victoire est revenue à la BMW M4 GT4 Hamofa de Rob et Kris Verhoeven, devant les bolides similaires de TCL Motorsport et BMS Motorsport, respectivement confiés à Terclavers-Terclavers-Zaenen et Van Pelt-van Belle.


Evoluant à domicile, Arthur Rasse et Fred Caprasse ont imposé la BMW M2 CS Racing Bilia Emond en TA, devant la Cupra TCR GTE Racing (Bradt-Van den Hove-Van den Hove) et la BMW M2 PK Carsport (Planckaert-Lismont). Enfin, en TB, BMW a également tout raflé, avec VDW Motorsport (Van de Water-Van Geel-Beyers) devant la 330i JJ Motorsport de la famille Werckx et la 325i Convents Racing Team de Raymakers-Convents.


Le prochain rendez-vous du Belcar Endurance Championship sera les 24 Hours of Zolder les 26 et 27 août.

 

(communiqué de presse)