En raison de la météo incertaine tout au long de la journée, la 18e édition de l’East Belgian Rally a sans conteste été l’une des plus difficiles de ces dernières années. D’autant plus que les deux dernières spéciales se disputaient dans l’obscurité et le brouillard sur des routes garnies de boue.
Comme escompté, la course en Junior était principalement animée par les jeunes pilotes disputant en parallèle la Stellantis Cup. Mais cette fois, Pierre-Manuel Brasseur n’était pas à la fête. Très tôt dans la course, il était confronté à des problèmes d’électronique, son moteur ne montant pas dans les tours. En raison également d’une petite erreur, il était déjà relégué au terme de la première boucle à 28" de Tom Heindrichs, qui avait entamé l’épreuve avec un choix de pneus optimiste.
Maxim Decock et Lander Depotter étaient les plus proches poursuivants de Tom Heindrichs, jusqu’à ce qu’ils partent à la faute dans le même virage de la spéciale de Burg-Reuland (ES 4). « C’était un freinage très glissant, sur lequel Emile Breittmayer s’était aussi fait surprendre. Nous avons eu la chance de pouvoir éviter un arbre, mais j’ai quand même tapé un petit talus. Au total, nous avons perdu une quarantaine de secondes. Lander a eu moins de chance. Il a cassé son radiateur d’huile et a dû abandonner », expliquait Maxim Decock.
Avec Jonas Dewilde dans son sillage, Tom Heindrichs contrôlait la course, s’imposant à domicile et s’offrant en prime une superbe 13e place au classement général : « Les spéciales étaient très difficiles, avec beaucoup de boue sur la route. Mais pour nous, tout s’est déroulé selon nos plans. Les notes étaient très bonnes et nous savions exactement où nous pouvions attaquer et quand il fallait conserver une certaine marge. Nous n’avons pas connu de frayeur. Merci à mes supporters et à toute l’équipe. Gagner chez soi, c’est toujours chouette. »
Alors que Maxim Decock démontrait une nouvelle fois sa pointe de vitesse en fin de course en privant Pierre-Manuel Brasseur de la troisième place dans l’obscurité, Jonas Dewilde pouvait fêter son deuxième titre en Junior BRC grâce à sa deuxième place en Junior : « Je pense avoir prouvé que nous méritons de conserver ce titre. J’ai démarré un peu trop prudemment la première spéciale de Büllingen, qui était encore humide. Nous avons perdu directement 15" sur Tom Heindrichs. Et finalement, nous terminons à seulement 17" sur un parcours qu’il connaît très bien. Cette deuxième place est suffisante pour le titre. Mais la saison n’est pas encore terminée. Nous disputerons encore la dernière manche de la Stellantis Cup, le Spa Rally. »
Maxim Decock était pour sa part satisfait de sa troisième place : « Dommage évidemment cette petite erreur dans Burg-Reuland, mais je suis satisfait de notre dernière boucle. Nous y avons repris une petite demi-minute à Pierre-Manuel Brasseur alors que les spéciales étaient incroyablement glissantes. »
En fin de course, Pierre-Manuel Brasseur préférait ne pas trop en faire, manquant de confiance pour rester devant son adversaire. La cinquième place revenait à Corentin Fiasse, qui avait perdu pas mal de temps en première boucle quand il se faisait surprendre par la pluie alors qu’il avait opté pour des pneus slicks.
En RC5, nous avons assisté jusque dans la dernière boucle à un duel passionnant entre Leny Cols et Thomas Martens, qui découvraient tous deux les spéciales rapides de l’Est de la Belgique. Au terme d’un sprint final, le Limbourgeois s’offrait la sixième place en Junior BRC, devant Leny Cols, Lyssia Baudet et le jeune Sergio Plattes (18 ans), qui faisait ses débuts en rallye devant son public.
Classement Junior BRC : 1. J. Dewilde 119 points; 2. M. Decock 79; 3. P-M. Brasseur 77; 4. T. Heindrichs 71; 5.C. Fiasse 38; 6. L. Depotter 37; 7. L. Cols 33; 8. D. De Rycke 25; 9. Th. Martens 24; 10. L. Baudet 20; 11. C. Sugar 18; 12. B. Verlinde 12; 13. L. Dhaene 8; 14. S. Plattes.
(communiqué de presse)