NEWS

Belgium Racing s’impose devant D’Ieteren Luxury Performance by NGT lors de la 3ième manche du Belcar Endurance Championship

06/07/2025
CIRCUIT


Disputée sur le circuit de Spa-Francorchamps dans les Ardennes, la troisième épreuve du Belcar Endurance Championship a été un véritable thriller. À l’arrivée, la différence entre les vainqueurs, Jan Lauryssen et Dylan Derdaele sur la Porsche 992 GT3 Cup de Belgium Racing et la Porsche D’Ieteren Luxury Performance by NGT de Cédric Wauters et Glenn van Parijs n’était que d’une demi-seconde à peine. Une bonne dizaine de secondes plus loin, Dirk Schouten et Nicolas Saelens se classaient au troisième rang sur la Porsche 992 GT3 Cup Q1 Trackracing. Belgium Racing repart ainsi des Ardennes en leader du championnat national d’endurance avant les 24 Hours of Zolder, programmées les 30 et 31 août.

Pour la seconde fois de rang, le tracé situé au cœur des Ardennes belges accueillait le Belcar Endurance Championship. Vendredi, Dirk Schouten réalisait la pole au volant de sa Porsche aux couleurs de Q1 Trackracing. À Spa-Francorchamps, Dirk Schouten remplaçait en dernière minute Stienes Longin, malade, qui devait déclarer forfait.

Au départ de la course, Glenn van Parijs prenait d’emblée les commandes avec la Porsche D’Ieteren Luxury Performance by NGT, avec dans son sillage la Porsche #99 du team Belgium Racing. Les deux GT allemandes allaient mener les débats, avec une bataille qui se prolongeait jusqu’à l’arrivée. Au final, après 125 minutes d’une lutte intense, Jan Lauryssen franchissait le drapeau à damier avec un avantage de seulement 484 millièmes de seconde.

« J’ai dû tout donner pour rester devant Cédric Wauters », concédait le Campinois. « J’ai beaucoup sué, mais j’y suis parvenu, ce qui nous permet de remporter notre deuxième victoire de la saison et de mener le championnat. Merci également à Dylan et à toute l’équipe Belgium Racing pour les pitstops parfaitement réalisés. »

« Ce fut en effet très serré, mais pour revenir sur Jan, j’ai tellement dû exiger de mes pneus qu’il n’était plus possible de porter une véritable attaque »,reconnaissait Cédric Wauters à l’issue de la course. « Ce fut vraiment une belle bagarre. »

À dix secondes à peine, la troisième place était donc pour Dirk Schouten et Nicolas Saelens sur la Porsche Q1 Trackracing, devant la #98 de Belgium Racing, confiée à Michael Cool et Brent Verheyen. Les frères Meurrens (MM Racing) terminent au cinquième rang, devant Christoff Corten et Jamie Morrow (Russell Racing by Art Racing / Pitstream) et les pilotes invités Rey King et Konstantinos Zannos (WDP by NGT), tous au volant de Porsche 992 GT3 Cup.

La victoire en classe GT Sport était aussi pour Porsche, avec Benjamin De Cock et Juna-Jane De Keersmaecker sur la Porsche 718 Cayman GT4 du team JDK by NGT.

Audi, BMW et Mazda en Super Sport, Club Sport et Club Challenge

Dans les différentes classes, la lutte a également été intense, avec un hat-trick en Super Sport pour l’Audi RS3 LMS du team VP Racing aux mains de Nick Van Pelt et Olivier Bertels. BMW remportait l’argent et le bronze avec le trio Gepts-Wilsens-Van Delm (BMW M240i Dayvtec, IC Motorsport by Tuinhuizen Cockaerts), devant la famille Meynendonckx (BMW M240i Dayvtec, Racing Projects – Team Heiveld).

En classe Supersport, la victoire revenait à BMW, plus précisément à la BMW 330i #57 IR Pwrd by GRT Motorsport du trio Van der Aa-Moechars-De Meulder, devant la BMW 125i Ducktaped NCM de Laurens Cloots, contrarié par des soucis en début de course.

Et enfin, c’est MSTC qui s’est imposé en Club Challenge avec la Mazda MX-5 d’Alain De Jong et Tom Vanderheyden.

Le prochain rendez-vous du Belcar Endurance Championship est fixé aux 24 Hours of Zolder les 28, 30 et 31 août, au cœur du Limbourg.

 

 

(communiqué de presse)