La manche d’ouverture du Belgian Rallycross & Cross Car Championship s’est disputée à Maasmechelen sous un soleil hivernal. Des conditions idéales pour le nombreux public venu assister aux courses, qui ont été très spectaculaires, l’asphalte froid offrant peu d’adhérence. Jochen Coox a savouré son retour après une pause de 8 ans. En champion, il a dominé la catégorie réservée aux Supercars, qui avait attiré pas moins de quatre concurrents après onze années d’absence dans notre championnat.
En Finale, Coox s’élançait depuis la Pole. Au volant de la Ford Focus ex-Jos Kuypers, il réalisait le meilleur départ et prenait directement ses distances vis-à-vis de son plus proche poursuivant, Johnny Verkuringen. Ce dernier parvenait à rester devant Tom Van Den Heuvel, face à qui il avait livré une bataille féroce plus tôt dans la journée. Quant à Danny Luyten, il devait prématurément remiser sa Skoda Fabia 4x4 Turbo ex-Jernberg avec un trou dans le bloc : « C’est une sérieuse déception, car tout s’était bien passé durant la journée d’essais. J’avais retrouvé vraiment un maximum de plaisir au volant de cette Fabia. Ce coup de boost que l’on ressent avec le turbo, cela n’a rien de comparable. Ce moteur, il va hélas falloir le remplacer. Mais je ne regrette pas mon achat. J’ai grandi à 1 kilomètre à peine du circuit du Duivelsberg et je rêvais de pouvoir un jour courir ici avec ce genre d’engin. »
Quant à l’octuple Champion de Belgique Jochen Coox, c’est comme s’il n’était jamais parti. Il s’imposait en effet largement en Finale : « Les sensations au volant de la Focus sont directement revenues. Je vous assure que cela m’avait manqué. J’ai fait du circuit, mais ce boost que l’on ressent avec une Supercar en rallycross, c’est juste unique. Sur mon circuit fétiche, j’ai vraiment savouré chaque instant. Je pense que je reviendrai encore. »
Un départ parfait pour Kobe Pauwels
En Cross Car Senior, Kobe Pauwels a également vécu un week-end parfait. Devant son public, il se montrait à deux reprises le plus véloce dans les séries avec son Mygale, avant de s’imposer dans sa demi-finale puis en Finale. Au cours de cette Finale, il battait Kyandro Van de Vivere, le plus rapide du team LifeLive, qui devançait Ronny Grauwels et Eric Borguet. Nathan Ottink et Theo Devleeschauwer étaient les deux autres pilotes de LifeLive TN11 en Finale.
« Je me prépare à vivre une saison bien chargée puisque je disputerai 13 courses avec une Aston Martin Vantage GT3 en GT World Challenge, en plus des épreuves de Cross Car en Championnat de Belgique. Plusieurs courses tombant en même temps que le GT, je ne pourrai comptabiliser que 7 résultats. Je dois donc à chaque fois marquer le plus de points possible puisque le titre reste mon objectif malgré tout », souriait Kobe, qui remportait donc déjà le premier rendez-vous.
Kyandro Van de Vivere s’offrait une belle 2e place : « LifeLive n’ayant pas cette année vraiment de pilote officiel, je vais essayer de remporter le titre. L’an dernier, c’était déjà mon objectif, mais une blessure à la main lors de la première course avait ruiné mes chances. Cette fois, la saison a bien démarré avec cette deuxième place. »
Troisième après les manches qualificatives, Jordan Genten devait quant à lui renoncer en demi-finale suite à des soucis techniques.
En Cross Car Junior, le plus rapide était l’Allemand Bryan Neumeyer sur son LifeLive TN11. En Finale, Tom Devleeschauwer parvenait à surprendre au départ le champion en titre, Thymeo Dor, et restait devant lui jusqu’à l’arrivée. Âgé de 12 ans, le Néerlandais Pim Klaassen faisait ses débuts en Junior XCar après avoir couru en Mini-Buggy. Apprenant très vite et se montrant de plus en plus performant au cours de la journée, il devait logiquement se satisfaire de la quatrième place.
En Mini-Buggys, deux catégories d’âge sont mises en place cette année, U9 et U12. Ainsi, les jeunes débutants peuvent apprendre les ficelles du métier en U9 face à des pilotes du même âge. En U12, les pilotes un peu plus âgés et pesant souvent une quinzaine de kilos de plus que les plus jeunes peuvent aussi en découdre face à leurs camarades.
En U9, la victoire est revenue pour la première fois à Colin Snoeys, devant Lex Verbelen et Yenz Leysen. La féminine la plus rapide était Renée Desender, qui se classait au quatrième rang.
En U12, personne n’a été en mesure d’inquiéter le Champion en titre, Daan Spies, même s’il n’était jamais le plus véloce au départ en raison de son poids. En Finale aussi, il devait remonter au classement, parvenant à dépasser les frères Kobe et Ferre Meeus pour remporter la Finale. « Papa a bien fait ses devoirs », souriait le vainqueur. Quinn Van Gorp terminait quatrième, devant Julien Reints et Danny Van Groningen, deux jeunes pilotes néerlandais qui jouaient déjà aux avant-postes l’an dernier.
Kristof Bex affiche sa maestria
En Supernational+2000, le plateau profitera cette année de la venue du championnat RallyX à Valkenswaard. En attendant l’arrivée de Yorick Maeyninckx, dont la Volvo n'était pas encore prête, des débuts de Martijn Vanhove sur sa nouvelle BMW équipée d’un moteur Honda turbo et ceux aussi de Nick Neyens sur une Escort Millington, le plateau réuni à Maasmechelen pouvait déjà compter sur le renfort de Steve Volders, le champion en titre en SN-2000, qui passe cette année à la catégorie supérieure au volant d’une BMW M3 E30 propriété de Bart Bel, qui s’inscrivait lui aussi en dernière minute.
Pas de quoi inquiéter cependant le champion de la catégorie, Kristof Bex, même si Steve Volders parvenait à lui subtiliser un meilleur temps. En Finale, Kristof Bex se montrait intraitable sur sa Volvo S40. Il s’imposait devant Steve Volders, Bart Bel et Tom Geenen. Ce dernier profitait de l’erreur de Robin Michels, qui ne prenait pas son tour Joker, et des problèmes d’Ariane Vanlommel.
En 2 litres, la Finale s’annonçait disputée entre Louis De Haas et Joël Strackx, mais ce dernier bougeait sur la grille de départ, ce qui était considéré comme un faux départ. Il devait donc effectuer deux tours Joker, ce qui permettait à Louis De Haas de remporter une victoire facile sur son Opel Corsa. Strackx terminait deuxième, devançant Jordy Putzeys, Mandy Kasse et Ivo Van Den Brandt. Quant à Kimi Vermeulen, il avait cassé le moteur de sa Ford Sierra dès les séries.
Nick Vanalken en RX3
Après le bris de son moteur le samedi lors de l’épreuve d’entraînement, Yenthe Putzeys, le champion en titre, devait déclarer forfait. La lutte a ainsi fait rage entre Yves Teelen, le plus rapide lors des séries, et Nick Vanalken. En Finale, ce dernier effectuait le meilleur départ. Le pilote VW conservant des trajectoires très tendues, Yves Teelen ne parvenait pas à placer une attaque. Ben Lenaerts s’offrait in extremis la troisième place, devant Willem Veltman.
Nouvelle formule abordable mettant aux prises des BMW proches de la série dotées d’un moteur 6-cylindres de 2,5 litres, la RX Cup a offert sa part de spectacle avec pas moins de huit voitures présentes dès ce premier rendez-vous avec de jeunes pilotes particulièrement déterminés. En Finale, Glenn Cools devait donner le meilleur de lui-même pour contenir les assauts des frères Tibo et Senne Vaesen. En KC Open, Koen Nauwelaerts se montrait le plus rapide devant Steven Nauwelaerts. En Super Buggys, en l’absence de Mark van Eyken, Glenn Sente se montrait digne de son rôle de favori en remportant la Finale devant Glenn Wouters et Bjorn Versluys, contraint de renoncer prématurément suite à des soucis de moteur.
Photo : J. Hendrickx (BRX Media)
(communiqué de presse)