À l’instar de la saison dernière, le Belgian Rallycross et Cross Car Championship s’est conclu sur le circuit Jules Tacheny de Mettet. Deux titres étaient encore à décerner. Au niveau de la catégorie Mini Buggy, Daan Spies s’est assuré la couronne, mais la victoire est revenue pour la première fois à Marilou Muhindo Idrissa. Dans les rangs des Superbuggys, Mark van Eyken a pu conserver son titre après un départ canon en finale. Dans les autres classes, Kristof Bex est le seul champion qui est parvenu à remporter également cette ultime épreuve de la saison.
Marilou défait les garçons
Bien que Daan Spies avait déjà été proclamé Champion de Belgique voici deux manches, le Néerlandais a dû attendre les derniers mètres de course de la saison pour être absolument certain de pouvoir coiffer la couronne. En effet, Spies avait été disqualifié à l’issue de la 7e manche du championnat à Maasmechelen et il ne pouvait pas décompter ce score vierge. Son total parfait de 120 points était ainsi ramené soudain à 100 points. Son plus proche poursuivant, Ferre Selleslagh, débarquait à Mettet avec un cumul de 99 points. Le suspense était donc encore pleinement de mise.
Dans les séries, les meilleurs temps étaient partagés entre Daan Spies, Yenz Leysen et Marilou Muhindo Idrissa, la jeune pilote féminine de 10 ans seulement qui était déjà passée près d’un podium à plusieurs reprises cette saison. Cette fois, la jeune demoiselle s’élançait depuis la Pole Position. Mais au départ, elle se faisait déborder par Yenz Leysen et Ferre Selleslagh. Les deux garçons sortaient un peu large, permettant à Marilou de reprendre tout de suite l’avantage à l’intérieur. Cette place de leader, elle allait la conserver jusqu’à l’arrivée. Daan Spies terminait deuxième devant Yenz Leysen et Ferre Selleslagh. Ce dernier ne pouvait améliorer son plus mauvais score de la saison et restait donc bloqué sur un total de 99 points, derrière le nouveau champion, Daan Spies.
Jordan Genten signe sa deuxième victoire en Senior
En KC Open, la dernière victoire de la saison est revenue à Kevin Potier. Thymeo Dor a donné un peu plus de relief encore à son titre en XC Junior en battant en finale Tom Devleeschauwer.
Du côté du XC Senior, le nouveau champion, Kobe Pauwels, n’était pas de la partie. « Après l’épreuve précédente à Maasmechelen, j’étais déjà assuré du titre et entre-temps, nous avons revendu mon Mygale », expliquait le triple Champion de Belgique en XCar (une fois en Junior XC et deux fois en XC Senior 2022 et 2024). « Aujourd’hui, j’ai assisté mon équipier Tim Braumüller afin d’essayer qu’il termine à la troisième place du championnat, mais en raison d’une erreur en demi-finale, cela n’a pas fonctionné. »
Kyandro Van de Vivere n’est pas non plus parvenu à se hisser en finale. Il a livré une belle bataille en finale B face à Braumüller. Dans cette course, la victoire est revenue au pilote allemand du team Mygale devant le Britannique Max Weatherley.
En finale, Eric Borguet prenait le meilleur départ depuis la Pole, mais le pilote Camotos comprenait vite qu’il ne pourrait pas conserver cet avantage. Déchaîné, Jordan Genten plongeait à l’intérieur du premier virage. Le champion Junior 2023 remportait sa deuxième victoire de la saison en XC Senior devant Romuald Demelenne, le leader LifeLive, le vice-champion 2024, et Lucas Cartelle, qui pilotait pour l’occasion également un TN11. Eric Borguet terminait au quatrième rang devant le Français Thomas Anacleto et le malheureux Néerlandais Nathan Ottink.
En Superbuggy, les deux candidats au titre s’élançaient depuis la première ligne. S’étant montré le plus rapide dans les séries, Glenn Sente devait s’imposer pour empêcher Mark van Eyken de remporter le titre. Depuis l’extérieur, le champion en titre prenait le meilleur départ. Glenn Sente répliquait, mais en effectuant son tour joker, il se faisait dépasser par Glenn Wouters, qui allait constituer le tampon idéal pour Mark van Eyken. Celui-ci s’imposait et conservait ainsi son titre : « Ce ne fut vraiment pas évident aujourd’hui. Glenn était en effet très rapide. Grâce à un départ parfait, j’ai toutefois réussi à le battre pour remporter mon deuxième titre consécutif. »
Jimmy Terpereau malgré un tonneau
En RX3, fraîchement couronné, Yenthe Putzeys débarquait avec une déco spéciale sur son Opel Corsa, équipée d’un capot doré arborant les couleurs du drapeau belge. Le champion se réjouissait d’affronter Jimmy Terpereau, un ténor du Championnat de France. Les deux pilotes se retrouvaient en première ligne de la finale. S’élançant depuis la Pole, le Français avait du mal à trouver suffisamment de motricité. Yenthe Putzeys comprenait qu’il avait une chance de prendre le meilleur envol. Mais le pilote de la Corsa fermait la porte un peu vite. Terpereau heurtait le mur de pneus à l’abord du premier virage et partait en tonneau.
La direction de course pénalisait Putzeys d’un drapeau noir et il ne pouvait donc pas se présenter au deuxième départ. Contre toute attente, Terpereau parvenait à réparer sa Peugeot 208 à temps avant de s’imposer. « Après mon tonneau, nous avons fait ce que nous faisons toujours dans ces cas-là, c’est-à-dire regarder si les roues sont encore droites et un peu réparer les dégâts cosmétiques », expliquait le Français. Nick Vanalken terminait deuxième devant Ilse Versluys et Danny Luyten.
Kevin Van Beek surprend les favoris
En l’absence de Steve Volders, les débats s’annonçaient ouverts en Supernational-2000. Et la surprise a été totale. À l’issue des séries, Steve Otzer et sa belle Citroën Xsara kit car s’offraient la Pole. Mais sur l’asphalte froid et humide, Steve Otzer ne parvenait pas à trouver l’adhérence au départ de la finale. Il se retrouvait ainsi troisième derrière Mandy Kasse et Kevin Van Beek, le Néerlandais qui disposait pour l’occasion de la Honda de Joël Strackx. Grâce à un pilotage très propre et efficace, Kevin Van Beek parvenait à prendre l’avantage sur Mandy Kasse tandis que Steve Otzer devait renoncer suite à des soucis mécaniques. Martijn Vanhove terminait finalement au deuxième rang devant Mandy Kasse et Kimi Vermeulen.
Kristof Bex magistral
Comme l’avait fait Michaël De Keersmaecker voici quelques semaines, Steve Volders, le champion du côté des 2 litres, avait choisi d’affronter ce week-end les ténors du SN+2000cc avec la BMW M3 de Bart Bel. Steve Volders ne rencontrait guère de difficultés pour s’adapter à la monture. Le Limbourgeois terminait ainsi deuxième de la finale dans le sillage de Kristof Bex. Yorick Maeyninckx, deuxième derrière Bex en début de course, devait renoncer prématurément suite à un souci technique sur sa S40. Au terme d’un joli duel face à Ariane Vanlommel, le spectaculaire Glenn Cools s’offrait la troisième place au volant de la BMW E36 habituellement pilotée justement par Ariane Vanlommel.
(communiqué de presse)