NEWS

Belgian Rally Championship : Vincent Verschueren untouchable tout au long du 50e TAC Rally

14/04/2025
RALLYE


Parmi les 62 équipages ayant pris ce samedi le départ de la 50e édition du TAC Rally, personne n’a été en mesure d’inquiéter Vincent Verschueren et sa Citroën C3 Rally2. Le pilote est-flandrien remportait sa troisième victoire à Tielt, s’étant montré le plus rapide depuis le départ. 

En première boucle, Vincent Verschueren parvenait à se ménager une avance de 13 secondes sur Niels Reynvoet, le vainqueur de l’an dernier, qui avait opté pour des gommes tendres. Avec ses pneus durs, Vincent Verschueren parvenait à faire la différence. Et dès la deuxième boucle, il contrôlait la course, s’imposant au final avec une avance de 19"2. 

« Dès le Shakedown jeudi, je savais que nous disposions d’un excellent set-up. Je me sentais bien et j’ai pu contrôler la course aujourd’hui. Je suis fier de remporter mon rallye à domicile pour la troisième fois. Quand j’étais ado, je venais assister à ce TAC Rally avec mon père. J’ai donc de beaux souvenirs de cette épreuve », souriait Vincent Verschueren, qui offrait à son copilote Mathieu Vynckier un cadeau inoubliable pour son 49eanniversaire. 

Niels Reynvoet amenait sa Hyundai i20 N Rally2 à la deuxième place finale : « En première boucle, j’ai perdu le contact suite à un mauvais choix de pneus. J’ai aussi été gêné par Fred Miclotte, qui a essayé de rallier l’arrivée de la première spéciale avec une roue brisée. Mais je dois avouer que Vincent Verschueren était aujourd’hui simplement un peu plus rapide. En dernière boucle, je n’ai donc plus attaqué. » 

Pour la troisième marche du podium, la bataille a encore fait rage durant la dernière boucle. Après avoir signé dans l’avant-dernière spéciale son premier meilleur temps en Championnat de Belgique, Nicola Stampaert partait à la faute : « J’ai encore essayé de terminer sur le podium. Nous avons joué et nous avons perdu. Sur un freinage, j’ai tiré tout droit et tapé un arbre. Nous étions aussi crevé, ce qui nous a coûté deux minutes… Mais je suis content quand même de notre rythme aujourd’hui. » 
Cédric Cherain ayant commis en deuxième boucle une petite erreur avec la Porsche Jobfixers, la troisième place revenait à Lander Depotter. Âgé de 21 ans à peine, ce dernier était très fier de son premier podium en Championnat de Belgique : « Nous étions là pour apprendre et cette troisième place est un résultat splendide. C’était ma première participation à ce TAC Rally, une épreuve réputée pour son parcours glissant. » 

Remplaçant au pied levé PJM Cracco, malade, au volant de la Porsche du team Jobfixers, Cédric Cherain emmenait la 991 GT3 à une très belle quatrième place finale. Un résultat inespéré après des reconnaissances minimalistes et des notes lues pour la première fois en français par Jasper Vermeulen. 

Tim Van Parijs livrait également une très belle prestation avec sa Porsche 997 GT3, terminant au cinquième rang. Il devançait Robin Maes, 6e après une course régulière sur sa Skoda, et Thibaud Mazuin, qui entamait sa saison sur un parcours qu’il ne connaissait pas. Après une crevaison coûteuse en temps, Gunther Monnens terminait 9e sur sa Porsche. 

La 10e place ainsi que la victoire en Division 2 revenait à Benoit Verlinde, secondé par Juliette Tsjoen, auteur d’une très belle performance sur sa Renault Clio Rally3. Lors de la boucle finale, Benoit Verlinde pouvait profiter d’un mauvais choix de pneus de Philip Lommers, qui laissait même la victoire en M-Cup à Franky Boulat. 

En Historic, Paul Lietaer s’est montré intouchable. Quant à Sascha Oosterlinck, il a signé sa première victoire en Youngtimer BRC. Stefaan T'joens s’est imposé pour sa part en 2WD Trophy. Et en ce qui concerne le BRC Trophy, la victoire et les primes sont revenues à Jeroen Catelin sur sa Renault Clio Rally5.

 

(communiqué de presse)