Deux jours durant, la bataille a fait rage pour les places sur le podium de l’Ardeca Ypres Rally. Au final, ce n’était pas le recordman des victoires à Ypres, avec 11 succès, et ancien pilote d’usine Freddy Loix qui pouvait accompagner Stéphane Lefebvre et Hayden Paddon sur le podium, mais bien un ancien pilote de F1, Jos Verstappen, par ailleurs leader du Championnat de Belgique. Voici quatre ans seulement, Jos Verstappen débutait en rallye. Après deux abandons à Ypres, il a cette fois pu monter sur le podium final à l’issue d’une très belle course.
« Quand j’ai commencé en rallye voici quatre ans, je n’aurais jamais imaginé pouvoir terminer ici à Ypres sur le podium aux côtés de pilotes pros actifs en Championnat du Monde. Et je suis très fier de ce résultat. Nous avons atteint ce week-end un niveau très élevé après avoir résolu nos problèmes de freins », se réjouissait Jos Verstappen, qui marquait pour la cinquième fois déjà le maximum de points en vue du championnat.
Jusqu’à samedi midi, Freddy Loix était en lutte avec Verstappen pour la troisième place. Mais le recordman des succès à Ypres crevait, devant au final se satisfaire de la 8e place : « Je suis fier de notre vitesse ce week-end. Nous pouvions vraiment jouer la gagne, mais cette crevaison a gâché le résultat. C’est arrivé sur un freinage à 60 km/h. Un simple trou dans la route. Juste pas de chance. »
Patrick Snijers, qui pouvait goûter à la nouvelle Porsche 992 Rally GT, terminait à la 15e place, à 0"1 de son poulain Jonas Dewilde. Patrick Snijers a été impressionné par les chronos signés par Dani Sordo et Cédric Cherain sur la nouvelle Porsche : « Je ne connais évidemment pas encore bien cette 992. La puissance est énorme et les vitesses que l’on peut atteindre aussi. Mais il faut s’habituer à rouler avec un antipatinage. »
Tim Van Parijs terminait quatrième en Master Cup au terme de ce qu’il reconnaissait lui-même être un week-end « sans », où il commettait plusieurs erreurs. Paul Lietaer fêtait quant à lui son 68e anniversaire en s’offrant la 5e place sur sa nouvelle Subaru Impreza WRC : « Je suis content du résultat. La voiture a très bien marché, même si l’électronique n’est pas encore au point. Je me suis amusé ! »
C’était aussi le cas de Richard Pex, qui découvrait les spéciales d’Ypres, et de Bert Coene. Glenn Janssens alignait au départ une deuxième 992 Rally GT aux couleurs de Trafiroad pour Dani Sordo, qui a fortement impressionné. Pour Glenn Janssens lui-même, c’était plus compliqué avec un évident manque de confiance après sa sortie au Rally van Wervik voici deux semaines.
Avec leurs Rally3, Dominique Bruyneel et Jochen Claerhout ont clôturé le Top 10 en Master Cup, devant Xavier Dekeyser, qui restait coincé vendredi soir une minute et demie dans un fossé avec sa Clio Rally3.
(communiqué de presse)