ACTUALITES

Zolder Superprix / Ford Fiesta Sprint Cup

03/06/2019
CIRCUIT

Bert Longin, Kenny Herremans et Philippe Huart garnissent le podium belge


Lors de la Course 1 le samedi, en dépit d’une grille de départ limitée en nombre, la lutte a été passionnante du premier au dernier tour. Ce dimanche, la confrontation entre les Fiesta des Pays-Bas et de Belgique - avec 26 voitures au départ – s’est par contre limitée à un train-train à la tête duquel le Hollandais Daan Pijl est resté le maître, devançant Bert Longin et Kenny Herremans. Ceux-ci ont été rejoints par Philippe Huart (3ème) sur le podium belge.  

Comme annoncé, cette deuxième joute prenait l’apparence d’une confrontation commune entre la Belgique et les Pays-Bas, avec pour conséquence directe une composition de grille de départ totalement différente. Du côté gauche de la piste, on trouvait le top 10 belge, emmené par le plus rapide des essais qualificatifs, Bert Longin, devant Kenny Herremans, Hanne Terium, David De Saeger, Philippe Huart, Nathan Vanspringel, Kristoff Cox, Givanni Van Lil et Alexander Borgmans. Sur la ligne de droite, on retrouvait Daan Pijl en qualité de Hollandais le plus véloce, et derrière ces deux blocs regroupant 20 voitures, Tom Feyaerts complétait le classement de ce match entre les plats pays.  

Dès le départ, Daan Pijl se propulsait aux commandes, flanqué de Longin et Herremans, 2ème et 3ème. Une fois encore excellente, Hanne Terium pointait en 3ème position du classement belge, avant de céder face aux attaques de Philippe Huart. Terium restait la plus rapide de la catégorie Junior, devant Giovanni Van Lil et Nathan Vanspringel, occupé à en découdre avec le Hollandais Bezuur. 

Derrière le trio belge Longin-Herremans-Huart, Dylan Derdaele surgissait de nulle part, croisant le fer avec David De Saeger, tandis que Kristoff Cox devait en découdre avec Tom Feyaerts et le même Bezuur. 

Au 8ème tour, Doortje Herber sortait de la piste au Premier Gauche, ce qui entraînait la neutralisation de la course via Voiture de Sécurité. Lors du Restart, Pijl poursuivait sa domination devant Longin et Herremans, qui sentaient le souffle de De Wit et Koen. Au 12ème tour, Hanne Terium partait à la faute du côté du Bolderberg, ce qui offrait le leadership en Junior à Giovanni Van Lil, qui l’emportait facilement devant Nathan Vanspringel et un surprenant Alexander Borgmans.  

Bert Longin: “J’ai rapidement compris qu’il serait difficile de déloger Pijl de la première place. L’écart est resté réduit, et même lors du Restart, je ne suis pas parvenu à rester dans son sillage direct. Avec la 1ère place au classement belge, je marque de gros points, ce qui conforte ma place de leader au championnat.’’ 

Kenny Herremans: “J’avais des craintes sur la manière dont nous allions gérer le départ avec ces deux lignes différentes, et je voulais absolument conserver ma place dans le groupe de tête au moment d’aborder les premiers virages. Avec de nouveaux freins, il fallait en outre redoubler de prudence. Je suis donc très heureux de cette 2ème place, car je marque de nouveau 17 points.’’

Philippe Huart: “La Fiesta Cup n’a pas proposé un spectacle aussi haletant qu’hier, mais ce qui compte, c’est le résultat au passage de la ligne d’arrivée. Samedi, j’ai loupé le podium de peu, ce qui m’a incité à y aller encore plus fort, avec une 3ème place pour récompense. Je suis vraiment heureux de ce résultat au terme de ce premier week-end sous les couleurs de Belgium Racing/Ford Peerlings.’’

De Saeger terminait 10ème de ce match Belgique/Pays-Bas devant Dylan Derdaele. Le vainqueur Junior Giovanni Van Lil était 14ème au passage du drapeau à damier, Kristoff Cox 16ème et Tom Feyaerts 19ème. Nathan Vanspringel et Alexander Borgmans – respectivement 2ème et 3ème en Junior Cup – complétaient le classement aux 20ème et 22ème places. Dans le sillage de Borgmans, la malchanceuse Hanne Terium terminait la course, à trois tours du vainqueur. 

Au classement du Ford Dealer Team Championship, FordStore Feyaerts remportait une nouvelle victoire (Longin) devant Ford Van den Bossche (Herremans) et Ford Peerlings (Huart). 

La première des dix confrontations entre Belges et Hollandais entrait en ligne de compte pour le Dutch Belgian Super Star, classement logiquement mené par le vainqueur de Zolder Daan Pijl devant Bert Longin et Kenny Herremans. 

 

Le prochain meeting de la Ford Fiesta Sprint Cup, avec au menu deux courses communes, aura lieu dans le cadre de Spa Euro Race le week-end des 21, 22 et 23 juin.