Actualités & incontournables
Vers un duel Norma-Wolf avec les GT en guise d’arbitres ?jeudi 30/06/2016
Avec deux victoires consécutives, l’équipe Deldiche Racing est l’incontestable leader du Belcar Endurance Championship, et Luc De Cock, qui retrouvera la jeune star du RNT Sam Dejonghe au volant de la Norma M20 FC, est le grand favori du troisième round qui s’annonce ce prochain week-end sur le circuit fétiche du Belcar.
Après son absence lors de Spa Euro Race – l’équipage étant retenu par la manche de NASCAR Whelen Euro Series à Brands-Hatch -, la Wolf PK Carsport #24 de Kumpen-Longin-Beliën sera de nouveau de la partie, ce qui sera aussi le cas de Stienes Longin, qui retrouvera de son côté le baquet de la Wolf GB08 #11 de l’équipe Bas Koeten Racing, bolide qu’il partage avec Thomas Piessens et Sven Van Laere.
“Nous nous présenterons au départ avec une seule ambition : gagner !, clament en chœur Bert Longin et Anthony Kumpen. En raison de notre abandon lors de la première course et de notre absence à Spa, nous pouvons déjà remiser nos ambitions de titre. Ce prochain week-end, nous ne nous satisferons dès lors que de la première place. Rien n’a été laissé au hasard du côté de la préparation, car nous avons mené un programme de test sur le circuit de Zolder au cours duquel nous sommes venus à bout, avec les techniciens de Wolf Cars, de nos ennuis électroniques. Les courses en NASCAR Whelen Euro Series nous ont permis de ne pas rester les bras croisés. Que du contraire, nous sommes en super forme, tandis que Frank (Beliën) a eu l’occasion d’effectuer lui aussi quelques tours au volant de la Wolf. Donc oui, nous nous considérons comme les principaux rivaux de la Norma qui a tout gagné jusqu’ici…’’
Si la domination du duo De Cock-Joosen n’a souffert d’aucune contestation au classement général et a fortiori en Belcar 2 à Spa, il convient de rappeler qu’en Belcar 1, la catégorie des GT, la lutte est restée incertaine jusqu’à quelques tours de l’arrivée. Après le KO rapide de la Focus V8 #95 de l’équipe VDS Racing Adventures, les Porsche 991 MExT Racing (Wauters-Wauters-Stevens) et Speedlover (Verheyen-Despriet et Paque-Paisse) ont sonné la charge contre la Ferrari 458 Challenge #2 des frères Thiers. Et c’est le trio de la Porsche MExT #8 qui a manœuvré le plus finement.
“Nous avons signé pour la deuxième fois la pole en Belcar 1, et à quelques encablures du drapeau à damier, nous étions encore en tête, se souvient Frank Thiers. J’étais persuadé qu’après le retour dans la pitlane de la Voiture de Sécurité, et alors qu’il ne restait que deux tours de course, nous pourrions conserver l’avantage sur la Porsche MExT. Hélas, ils sont parvenus à chausser in extremis des pneus pluie, et Kris Wauters est revenu sur moi comme une balle. Ce qui nous a une fois encore laissés à la 2ème place. Nous allons donc tenter de l’emporter en Belcar 1, et il est clair que la stratégie des pit-stops et le choix des pneus décideront de la victoire ou de la défaite. Seule une malchance pour les protos – qui jouent clairement dans une autre cour – nous permettrait de terminer plus en avant au classement général. A moins bien sûr qu’il ne pleuve ce week-end, car dans ces conditions, ils sont désavantagés.’’
Au classement de la catégorie Belcar 3, Guillaume Dumarey mène la danse devant le duo Niels Lagrange-John Rasse et les frères Verhoeven. Uniquement des BMW qui concourent dans la même catégorie, mais qui sont en fait issues de différentes compétitions. A Francorchamps, la victoire en Belcar 3 est revenue à la BMW M3 GTR Hamofa de Rob et Kris Verhoeven, qui étaient accompagnés sur le podium des pilotes de la Saker RAPX VGL Racing Ronald Thienpont, Luc Branckaerts et Danny Wagtmans, tandis que Rasse et Lagrange avaient pris la 3ème place, non sans s’imposer en BMW M235i Racing Cup.
“En vitesse pure, la BMW des Verhoeven est nettement plus compétitive que notre M235i, explique Niels Lagrange. Dans la BMW M235i Racing Cup, par contre, on se bat à armes égales, et une fois encore, lors de la course de Spa, on a pu se rendre que le combat a été royal contre Dumarey et Redant-Vanneste. Pour mon retour à la compétition cette année, la M235i était assurément le meilleur choix. Rapport qualité/prix, organisation, réceptif et une grosse bagarre sur la piste. En John Rasse, j’ai trouvé l’équipier parfait, lui qui est un ex-champion en Lotus Cup, preuve qu’il sait tourner un volant.’’
Aux commandes du Belcar 3, on retrouve Guillaume Dumarey. Après un premier passage par la BMW Cup en compagnie de son frère Maxime, le jeune pilote de 28 ans, battant pavillon PK Carsport, a décidé de tenter l’aventure en solo cette année…
“De cette manière, je peux disposer de plus de temps de piste, et… je ne dois pas composer avec les fautes ou le comportement d’un équipier. Je suis le seul responsable du résultat final. Physiquement, il ne faut rien sous-estimer, car il s’agit de rester à fond 125 minutes durant. Du départ à l’arrivée. Lors du pit-stop obligatoire, je gagne certainement un peu de temps lors du changement – en sortant puis rentrant dans la voiture – mais mon arrêt doit quoi qu’il arrive être aussi long que celui des duos.’’
En Belcar 4, la Ford Mustang Ecoboost Skylimit Yokohama Race Team #14 de Davy Suffeleers et Menno Kuus occupe un joli leadership devant la BMW M3 Comparex Racing by EMG Motosport #21 de Steve Vanbellingen et Wiebe Wijtjes. La Mustang Yokohama Power Racing #9 de Olivier Hermans et du pilote de rallye Chris Van Woensel est 3ème du classement provisoire.
“Nous ne nous attendions pas à cela, sourit Jean-Marc Valckenaere, responsable de l’arrivée des Ford Mustang en Belcar. Nous considérions cette année comme un essai, en vue de 2017. La voiture est toujours en plein développement, et pour les prochaines courses, quelques évolutions feront leur apparition. Nous progressons étape par étape, et le fait que nous soyons aussi bien classés est avant tout le résultat de la fiabilité des machines. Cela nous satisfait pleinement. Après les 24 Heures de Zolder, nous tirerons un premier bilan, et nous déciderons dans quelle direction l’auto évoluera en vue de la Cup que nous voulons mettre sur pied dès 2017.’’
Après deux succès consécutifs, Luigi, Giovanni et Lorenzo Donniacuo dominent le Belcar 5 avec la BMW 325i Clubsport Trophy GD Sport #58. Lors de Spa Euro Race, ils ont néanmoins dû attaquer jusqu’au bout pour s’assurer la victoire.
Et Lorenzo de se souvenir de ce final à la Hitchcock : “A 5 minutes de l’arrivée, Bernard Claes et Benoît Philips pouvaient encore nous menacer, et c’est seulement lorsque la Voiture de Sécurité s’est retirée que je suis parvenu à faire la différence, en assurant la première place. Dimanche soir, nous avons la ferme intention de défendre notre place de leaders. Comme le barème des points sera doublé lors des 24 Heures de Zolder, le titre ne pourra tomber qu’au terme de cette course d’endurance. Notre objectif pour le prochain week-end est dès lors de finir le mieux placé possible, afin de marquer le maximum de points !’’
Derrière le duo Claes-Philips au volant de la #325 DZ Compétition, Jimmy De Breucker et Bart Van Haeren ont démontré que la famille Donniacuo devrait aussi composer avec leur BMW QSR Racing. Après une première participation plaisante en Belcar 5, Bart Van Haeren – champion en BRCC Cup en 2014 – a décidé de remettre le couvert au volant de la BMW Clubsport Trophy #57.
La troisième course du Belcar Endurance Championship se déroulera une fois encore sur un seul jour, avec les qualifications le dimanche 3 juillet sur le coup de 11h25, et le départ d’une course de 125 minutes à 16h10. Pour les concurrents qui souhaitent tester auparavant, une séance libre de 45 minutes est programmée le samedi à 13h05.