Actualités & incontournables
Une quarantaine de voitures pour le sprint de l’année !mardi 25/08/2015
Alors que les 25 Heures VW Fun Cup, la course la plus longue de l’année, ont comme de coutume représenté le sommet de la saison pour l’équipe de Kronos Events, l’heure de la rentrée va sonner en cette fin de semaine, et paradoxalement, c’est lors de l’épreuve la plus… courte du calendrier, la bien nommée ‘VW Fun Cup Sprint Race’, que les coccinelles de course vont remonter en piste. Une joute de 180 minutes ‘seulement’ organisée ce samedi 29 août dans le cadre des 24 Hours of Zolder.
Avec près d’une quarantaine de voitures engagées pour cette reprise des affaires sportives, la satisfaction est au rendez-vous dans les rangs de Kronos Events. La discipline la plus fun du royaume est en effet redevenue incontournable, et les équipes qui en composent les grilles de départ ne veulent plus rater le moindre rendez-vous. Si on ajoute le caractère prestigieux de cette ‘Sprint Race’ de Zolder, en lever de rideau des célèbres 24 Hours, on obtient tout simplement la manière idéale d’entamer la seconde partie de saison.
A rendez-vous inhabituel, pilotes qui ne le sont pas moins ! C’est ainsi que le double champion de Belgique des rallyes en titre et ex-pilote Kronos en IRC, Freddy Loix, sera de la partie au volant de la #90 de Syan Compétition qu’il partagera avec deux jeunes loups, Romain De Leval et Sébastien Bedoret, qui ont pour particularité d’avoir été champions de Belgique de karting ! Un inattendu cocktail mêlant expérience et jeunesse qui devrait permettre à cette Fun Cup Evo3 de se distinguer. Kronos Events ne fait d’ailleurs pas de mystère du fait que la VW Fun Cup constitue une façon idéale de découvrir le monde du sport auto après une première partie de carrière en karting. CQFD.
Outre ‘Fast’ Freddy Loix, d’autres personnalités du nord du pays seront de la partie à Zolder, avec Kris Wauters au volant de la #149 MTE en compagnie de Lieven Van Lommel et ‘Kukki Fast’, mais aussi des gaillards tels que Niels Lagrange et Stan Van Samang, qui feront équipe au volant d’une Biplace, la #361 AC Motorsport 3, en compagnie de Dirk Gubbels.
Un essaim de favoris !
Ces concurrents occasionnels pourront-ils faire vaciller les références de l’European VW Fun Cup sur 3 petites heures ? Sans doute pas… Forte de l’excellent accessit décroché aux 25 Heures sur le circuit de Francorchamps, la #274 Allure Team 1 de Fred Bouvy, Lorenzo Donniacuo et Franck Radet a clairement l’intention de faire honneur à son leadership au championnat. Mais on peut compter sur ses suivantes immédiates au classement provisoire, soit la #19 Colson Racing (Philippe Crosset et Maxime Soulet, sans Eric Gressens), la #280 Socardenne (Kevin Balthazar et Grégory Servais), la #59 AC Motorsport 1 (Arnaud Quédé, Stéphane Perrin et Didier Van Dalen), mais aussi la #285 8KS Corse Team (Claudio Cappelli et Federico Sordini), la #277 Allure Team 2 (Cédric Bollen, Fred Caprasse et Guillaume Mondron) ou encore la #278 Acome Racing (Manu Nava, Stéphane Charlier, Alain Delrez) pour
revendiquer la plus haute marche du podium ! Et comme on peut le constater, les sprinters sont présents en nombre pour cette joute qui risque fort de ne pas connaître le moindre temps mort…
Face à ces favoris logiques, les outsiders sont autant de candidats à une surprise de taille. Gérald Delepine emmènera ainsi l’équipage de La #18 (avec David Doutrepont et un certain… Olivier Maréchal, de retour aux affaires !), Gilles Debrus sera le capitaine de la #55 Poison Ivy – 4 Race (Jonathan Vanderzijl-Maarten Perdieus-Bruno Debrus), Loris Cencetti sera le sprinter de la #65 Leader Racing (avec Marc Van Cutsem), tandis que Christophe Van Riet viendra prêter main forte à Mathieu Detry sur la #44 Jac Motors by MTE 1 ! Si on ajoute un duo tel qu’Alix Fraiture et Sébastien Ryhon (#284 AC Motorsport 2), ou encore le trio Philippe Denis-Edouard De Braekeleer-Maxime Lieutenant (#63 DRM Motorsport 1), on obtient une première partie de peloton tout simplement explosive ! On se réjouit…
Si les VW Fun Cup Evo3 seront forcément les plus nombreuses, quelques exceptions confirment toujours la règle. C’est ainsi que la #244 Valentino with Allure (Jérôme Guillaume, Thierry Dezan et Julien Rodrigues) tentera de tirer la quintessence de sa mécanique diesel (Evo2), tandis que Dupont Racing (#24 Stephan Dupon, Peter Puype) et German Team (#167, équipage non encore défini) croiseront le fer pour la victoire en Evo1.
Indécision totale en Bi-Places
Reste le cas des Bi-Places où la #323 TML Racing (Baudouin De Liedekerke) et la #371 ComToYou2 (Dominique Bustin, Pascal Heinderick et Stéphane Evrard) ont réalisé de belles opérations lors des 25 Heures, ce qui n’empêche néanmoins pas la #356 Trendy Foods (Francis Plunus et Eric Jardon), la #365 Carpass LRE by DRT (hélas absente ce prochain samedi à Zolder) et la #360 CBRS AC Motorsport (Alain Dupont, Michel Koning et Philippe Fisette) de monopoliser le haut du classement provisoire au championnat, et donc de vouloir poursuivre sur leur lancée. Attention également à la #326 DDS Racing 2, qui pourra compter sur les expérimentés Bram Mouton, Ward Sluys, Benoît Dupon et Olivier Petroons pour faire la différence sur une piste qu’ils connaissent très bien. Quant à Nicolas Papageorgiou, de nationalité sud-africaine, il apportera une touche exotique à cet impressionnant peloton, faisant équipe avec Martin Wagner sur la #353 BTR Built To Race.
Disputé sur une seule journée, le meeting de rentrée de la VW Fun Cup 2015 consistera d’abord en une séance d’essais qualificatifs programmée sur 60 minutes entre 09h05 et 10h05, avant une course de 180 minutes dont le départ sera donné à 11h00. Ce qui signifie que tout revers d’importance en ‘qualif’ pourrait s’avérer problématique pour la suite. See you in Zolder !