Actualités & incontournables
Luc De Cock et Tim Joosen offrent une deuxième victoire consécutive à l’équipe Deldiche Racinglundi 13/06/2016
Le Belcar Endurance Championship a vécu ce week-end son deuxième meeting de la saison 2016 sur le circuit de Spa-Francorchamps. Dans le cadre de Spa Euro Race, cette compétition a retrouvé le tracé ardennais pour la première fois depuis la renaissance du Belcar, ce qui n’a pas manqué de plaire aux teams et pilotes. Pas moins de 45 voitures ont répondu présent pour une course de 125 minutes sur ce qu’on considère généralement comme le plus beau circuit du monde.
Mais Spa ne serait sans doute pas Spa sans ses conditions météorologiques aussi imprévisibles que difficiles. Juste avant le départ de la course, la pluie avait gorgé la piste d’eau, et lors de l’extinction des feux, Koen Wauters bondissait en tête au volant de la Porsche 991 MExT Racing Team, suivi de la Ferrari 458 Challenge des frères Hans et Frank Thiers, mais aussi les Porsche Speedlover de Guy Verheyen/Vincent Despriet, ainsi que Pierre-Yves Paque/Grégory Paisse. La Norma M20 FC Deldiche Racing de Luc De Cock et Tim Joosen, qui avait décroché la pole position plus tôt dans la journée sur une piste tout aussi mouillée, ne semblait pas en mesure de répliquer à l’offensive des GT les plus rapides, se cantonnant en 5ème position.
Dès le premier tour, la course était neutralisée lorsque la Focus V8 VDS Racing Adventures percutait violemment le rail à la sortie du Speakers Corner. Un impact d’emblée synonyme d’abandon pour le bolide australien qui effectuait ce week-end ses débuts dans le Belcar Endurance Championship. La Wolf GB08 Bas Koeten Racing de Thomas Piessens/Sven Van Laere était une autre victime de cet incident : le bolide devait en effet effectuer une petite excursion dans l’herbe, ce qui perturbait le système de refroidissement du prototype italien, avec pour conséquence un manque de puissance pour Thomas Piessens, contraint de repasser par la pitlane.
Luc De Cock allait attendre patiemment que la piste sèche au volant de la Norma Deldiche Racing, pour ensuite doubler ses concurrents un à un. Après une dizaine de tours, l’expérimenté pilote décidait de céder le volant à son équipier Tim Joosen, tandis que le team équipait le bolide de pneus slicks. Joosen reprenait la piste le couteau entre les dents, mais il descendait à deux reprises sous le temps pivot de 2’26’’000. Les autres pilotes de Norma David Houthoofd/François Bouillon perdaient de leur côté beaucoup de temps lorsque Houthoofd était victime d’une crevaison aux Combes, quelques tours seulement après son passage par la pitlane pour chausser des pneus slicks. Il parvenait à ramener la voiture au stand, mais perdait quelques places au classement général, ainsi qu’une position virtuelle sur le podium.
La course semblait alors définitivement pliée, mais c’était sans compter sur… le retour de la pluie ! Une fois de plus, Spa était imprévisible, et à une demi-heure du baisser du drapeau à damier, les gouttes faisaient leur réapparition sur le circuit de Francorchamps. Lorsque le bolide de Steven Dewulf et Jeromy Hessels était victime d’un accident violent, la Direction de Course décidait de neutraliser l’épreuve une deuxième fois au moyen de la Voiture de Sécurité. Plusieurs pilotes profitaient de cette neutralisation pour repasser une fois de plus dans la pitlane, et certains teams optaient pour des pneus pluie en vue de la fin de la course. C’est ainsi que la partie finale de l’épreuve prenait l’allure d’un sprint, tandis qu’une bonne stratégie s’avérait capitale pour espérer signer un résultat de choix.