Actualités & incontournables
TCR Benelux : une vingtaine de voitures attendues sur les grilles de départmardi 19/01/2016
A l’occasion du Brussels Motor Show, Honda Benelux a confirmé l’engagement d’une Honda Civic dans le prochain TCR Benelux, cette monture étant alignée par le Boutsen Ginion Racing. Kronos Events, le promoteur du TCR Benelux, peut donc se réjouir de voir une quatrième marque présente sur les grilles de départ en 2016, Honda rejoignant en effet SEAT, VW et, plus récemment, Alfa Romeo. Alors qu’il reste cinq mois avant le premier rendez-vous, le TCR Benelux a le vent en poupe. Cela ne surprendra d’ailleurs personne de savoir que les autres marques impliquées en TCR sont impatientes de pouvoir, elles aussi, rejoindre le peloton.
« Comme on sait qu’une deuxième Civic sera engagée en plus de la voiture officielle, nous arrivons déjà à dix voitures confirmées », explique Claire Dubbelman, la coordinatrice néerlandaise du TCR Benelux. « Et il y a de nombreuses équipes et de nombreux pilotes qui sont sur le point de finaliser leur participation. On devrait donc très rapidement dépasser la quinzaine de voitures. Ce serait une excellente nouvelle pour tout le monde puisque, comme annoncé lors du Kick-off, le prix d’engagement est nettement réduit à partir de 15 bolides. Notamment grâce à ce petit coup de pouce financier, nous espérons recevoir encore au moins cinq autres inscriptions. N’oublions pas qu’à partir de 20 voitures, on peut parler d’une réduction des droits d’engagement de 15.600€, soit 2.600€ par meeting, par voiture : ce n’est pas rien ! Donc, vu le succès annoncé pour cette première édition du TCR Benelux, nous avons un seul conseil pour ceux qui doutent encore : inscrivez-vous, car cela vous permet, à vous et aux autres concurrents, de réduire le budget global ! »
Etant donné qu’il est obligatoire de partager une voiture à deux pilotes – à l’exception des gentlemen drivers –, les frais de participation peuvent également être divisés. Quant aux points du championnat, ils seront partagés entre les deux pilotes. Au niveau sportif, le TCR Benelux garantit donc le retour d’un championnat sprint de haut niveau dans ce que l’on appelle « les plats pays ».
« Nous travaillons actuellement sur le système qui permettra de déterminer la grille de départ de la Long Race, celle-ci étant définie par le nombre de votes sur Facebook », poursuit Koen Wijckmans, le coordinateur du TCR Benelux. « Si cette Long Race rapportera certes quelques points, elle sera avant tout une qualification. Donc, même si un duo de pilotes doit s’élancer à la fin du peloton à cause d’un manque de voix sur Facebook, il peut de toute façon se retrouver à l’avant de la grille de départ des Sprints 1 et 3 s’il réalise un bon chrono. Ce sont en effet les tours les plus rapides dans la Long Race qui déterminent la composition de la grille de départ des Sprints, lesquels seront les plus importants pour l’attribution des titres Pilotes et marques. Dans un monde où les réseaux sociaux jouent un rôle toujours plus marquant, nous voulons que le TCR Benelux surfe sur la vague et fasse le buzz. Via le lien sur Facebook, nous organiserons aussi des concours avec la possibilité de gagner un baptême de passager à bord d’une voiture de course, par exemple. Nous permettrons aussi à des « Facebookiens » d’inviter leurs amis pour venir supporter son – ou sa – pilote. De cette manière, nous voulons impliquer la communauté Facebook durant les événements et ainsi intéresser un plus large public aux courses du TCR, que ce soit aux Pays-Bas, en Belgique ou au Grand-Duché de Luxembourg. »
Toute l’intensité du TCR Benelux se vivra lors de véritables sprints, avec quatre courses successives – soit un total de 80 minutes de luttes viriles – qui garantiront un maximum de spectacle. A la fin de la Course 1, le peloton sera regroupé par une « Leading Car » avant qu’un nouveau départ – lancé, celui-là – ne soit donné pour une Course 2 qui durera de nouveau 20 minutes. Après une pause (aussi baptisée Repair time), une nouvelle grille sera formée, selon les chronos enregistrés lors de la première partie de la Long Race, pour un départ arrêté. Cette Course 3 sera neutralisée après 20 minutes lorsque la « Leading Car » montera en piste. S’en suivra alors un départ lancé pour ce qui sera la Course 4.
Si on ajoute les essais libres de 45 minutes à la Long Race et aux quatre Sprints, chaque meeting du TCR Benelux proposera 185 minutes de temps de piste. Et à la fin de la saison, ce ne sont pas moins de 30 courses qui auront été disputées !
Il faudra toutefois encore patienter un peu avant de vivre tout cela en direct et de voir se composer la première grille de départ du TCR Benelux. Mais les fans peuvent déjà marquer en grandes lettres dans leur agenda les dates des 21 et 22 mai. Ce sera en effet le coup d’envoi de la saison dans le cadre de l’International GT Open sur le Circuit de Spa-Francorchamps. Et cinq semaines plus tard, le TCR Benelux se produira sur le Circuit Park Zandvoort à l’occasion de l’épreuve du DTM qui se déroulera sur le littoral hollandais !
Calendrier TCR Benelux 2016
21-22 mai – International GT Open – Circuit de Spa-Francorchamps
16-17 juillet – DTM – Circuit Park Zandvoort
18-20 août – 24 Hours of Zolder – Circuit Zolder
24-25 septembre – Luxembourg Trophy – Colmarberg
22-23 octobre – Formido Final Races – TT Circuit Assen
29-30 octobre – Kronos Events 10 Hours of Mettet – Circuit Jules Tacheny de Mettet
TBA - Test & Press Day - TBA