NEWS

Championnat de France F4 – Paul Ricard (13/14 octobre) Ulysse De Pauw: «Terminer la saison en beauté»

12/10/2018
RACB NATIONAL TEAM


Le championnat de France F4 arrive à son terme. A l’occasion du 7e et dernier meeting sur le circuit du Castellet, Ulysse De Pauw espère consolider sa place de vice-champion FIA dans la catégorie. Mais le représentant du RACB National Team sait combien sa tâche ne sera pas simple.
Dimanche soir, au terme d’une saison bien remplie, les concurrents du championnat de France F4 auront disputé sept meetings, soit 21 courses au total.
A ce stade, alors qu’il reste le rendez-vous du Castellet au programme, Ulysse De Pauw occupe la 2e place du classement provisoire au championnat FIA de la discipline.
«Je compte mettre tout en oeuvre pour conserver cette position mais je sais que ce ne sera pas facile », admet notre jeune compatriote. «Mathématiquement, nous sommes trois pilotes à être les mieux placés pour viser cette place. La bagarre sera plus âpre que jamais.»
Fort heureusement, le Belge ne débarque pas sur une piste inconnue…
«Nous avons eu l’occasion de participer à deux journées d’essais. Tant mieux parce que le Castellet n’est pas un circuit simple à assimiler. La piste est très large, les enchaînements de virages rapides nombreux. Il n’est pas évident de trouver la trajectoire idéale tant les possibilités sont multiples.»
Pourtant, il faudra être compétitif d’emblée…
«C’est la leçon que je retiens de cette première année en monoplace: les qualifications déterminent en grande partie la réussite en course. Je vais donc m’appliquer au maximum pour tenter de me hisser aux avant-postes sur la grille.»
Les températures élevées à Jerez, la semaine dernière, avaient impliqué une usure prématurée des gommes. Le phénomène risque-t-il de se reproduire dans le sud de la France ?
«Je ne pense pas», répond Ulysse. «En principe, le mercure devrait normalement grimper à 23 ou 24 degrés. Des conditions satisfaisantes pour les gommes que nous utilisons.»